Ta madeleine de Proust à toi

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
KittyKiller;971913 a dit :
Les chansons de Maxime Le Forestier et d'Alain Souchon, enfin certaines. Il y avait les cassettes à la maison, et contrairement aux autres musiques qui passaient en continu (Lou Reed, le Velvet, les Doors, Frank Zappa) je n'ai plus jamais écouté ça depuis mes 10 ans. Du coup chaque fois que j'entends une chanson qui était sur une de ces cassettes, ça me rappelle mon enfance, quand j'essayais d'écouter les paroles allongée sur le ventre dans ma chambre.

Ah oui moi aussi: Alain Souchon, mais c'était pendant ma pré-adolescence plutôt, Foule sentimentale et C'est déjà ça, qu'est ce qu'elles m'ont touchées, qu'est ce que j'ai pu les écouter.
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
L'odeur un peu viellot de l'atelier de mon grand-pére, là ou il fabrique des cadres et durcit des draps pour ses peintures...

Les cigales dans le sud...

Un certain parfum de ma mere...

Les vieux dessins animées cartoon network (j'adorais quand ils en passaient sur la société americaine des années 50)

Les chateaux de sable...

....grand moment de nostalgie..:neutral:
 
A

AnonymousUser

Guest
Les mimosas . L'odeur du lait au miel , de certains produits de vaisselle ou de shampoings .
Les gateaux à la noix de coco , au coeur fondant . Harry Potter 1 & 2 :3
La campagne du sud . La canelle . Bob l'Eponge . De vielles chansons des années 90...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma première madeleine est "Must" de Cartier, parce que pour moi, cette odeur un peu musquée, boisée, très chaude, sera toujours l'odeur du creux du coup de ma mère. Elle portait ce parfum quand j'étais toute petite, elle l'a reporté récemment, et quand je l'ai senti à nouveau sur elle, ça m'a à peu près bouleversée.
Ce qui me rappelle mon enfance aussi immanquablement, c'est la musique des 60s ; mon père écoutait les chanteurs français yéyé en boucle et ma mère était branchée Bee Gees, Beatles et cie. Du coup, quand j'écoute ces vieux trucs aujourd'hui, ça me transporte toujours autant.
 
22 Février 2009
217
42
4 689
Paris
C'est l'odeur de la poudre libre Gemey de ma Maman.. :redface:
En faite, elle a toujours travaillé la nuit et donc elle partait le soir vers 20h30.
Quand j'étais petite, elle venait m'embrasser et j'allais me coucher, sur le moment je trouvais que ça sentait bon, mais sans plus.
Mais il y a environ 3 mois, en farfouillant dans les affaires de maquillage, je suis retombée sur cette fameuse poudre ! Et c'est LA que je me suis souvenue de cette odeur..
Cette odeur qui me rapellait mon enfance et ma Maman qui partait au travail me laissant toute seule le soir..
Depuis, c'est moi qui met cette poudre tout les matins :)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
L'amande douce, c'est l'odeur du mec dont je suis amoureuse en ce moment. Ca me fout le blues à chaque fois.
 
17 Février 2007
438
70
4 724
Louvain-la-Neuve
Le parfum Champs Elysées de Dior je crois, que mettait ma maman.
L'odeur du pudding à la vanille, que nous faisait très souvent mon papa à moi et mon frère.
Et puis l'odeur d'une fleur dont je ne connais pas le nom. Il s'en trouvait plein à la sortie de mon école primaire.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
L'odeur de ma maman mélangée au parfum Paris, que je sentais en pleurant quand elle était loin de moi.
Certaines musiques de génériques de séries télévisées que regardaient mes grands parents les mercredis après-midi. (alors ça, c'est vraiment dur des fois, sachant que j'ai perdu mon papi il y a 2 ans et demi, souvent, je zappe quand je retombe dessus.)
Les bd disney, style mickey et donald.
Et pour finir, un petit bois où on allait se promener très souvent avec mes grand parents. J'y suis retournée l'autre jour, ça devait faire 10 ans que je n'y étais pas allée, ca m'a fait tout drôle.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Ziggie;1018223 a dit :
L'amande douce, c'est l'odeur du mec dont je suis amoureuse en ce moment. Ca me fout le blues à chaque fois.
En fait, l'idée d'une madeleine de proust, c'est surtout lié à l'enfance.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Les marrons suiss'. J'en mangeais tous le temps chez ma nourrice jusqu'à mes 4 ans. Puis comme c'était trop sucré et que mes parents n'aimaient pas, j'en ai presque plus mangé, jusqu'à il y a quelques années, mon père en a racheté.
Je n'aimait plus vraiment, mais ça m'a fait faire un bon dans le temps.

La boîte à ex que j'avais cachée au garage, oubliée, jusqu'à ce qu'il y ait une inondation. Je l'ai rouverte 3 ans après pour tout faire sécher. Ca fait bizarre de relire son journal intime, de retrouver des mots doux. Des objets liés à une journée pafticulière.
D'une certaine façon je me suis sentie un peu cruche d'avoir écrit toutes ces niaiseries.
 
18 Avril 2009
55
9
1 599
Saint Malo
Les petits pots pour bébé poire-crème de riz. J'en ai mangé jusqu'à l'âge de 15 ans juste car ça me rappelais mon enfance
Le parfum "Cerruti 1881", celui que ma mère a toujours porté
L'odeur de la fourrure. Ca me rappelle les interminables soirées de ma mère où je m'endormais emmitouflée dans son manteau en attendant qu'elle me réveille...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes