Taubira traitée de « guenon » : la chronique de François Morel

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 3 novembre 2013.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

2. Barnabé-

Barnabé-
    Expand Collapse
    Kinda there, but not quite.

Cette chronique me laisse un sentiment assez mitigé.

Je suis d'accord avec beaucoup de choses, notamment le fait que c'est sans doute ses parents qui ont appris à l'enfant à penser ainsi, mais j'ai eu du mal avec la répétition des insultes. Je n'ai pas compris la démarche, et pour le coup j'ai trouvé ça plutôt violent (même si je ne nie absolument pas que traiter Christiane Taubira de "guenon" est aussi très violent).
    J'ai toujours du mal avec les insultes en réponse aux insultes. Même si là, ça relevait surtout du sarcasme.

3. Skjoldmø

Skjoldmø
    Expand Collapse

C'est atroce, je n'étais pas au courant (je ne réside pas en France), je suis aterrée, j'ai les larmes qui me montent aux yeux, je ne comprends pas comment c'est possible, en France en 2013. Comment c'est possible que ces gens vivent dans le pays où j'ai grandi, élèvent leurs enfants de la sorte et trouvent ça normal. J'avais déjà pris une bonne claque avec les interviews des manifestants de la manif pour tous (les gens qui disent sans se cacher que les homosexuels sont pédophiles et j'en passe) mais là je crois qu'on a touché le fond. Pauvre France.

4. shiningjane

shiningjane
    Expand Collapse
    Accro à la lecture

La manif pour tous et son pseudo discours "pour les enfants, une éducation saine blablabla" s'enfonce toute seule...(je ne savais pas qu'ils n'avaient toujours pas lâché le morceau d'ailleurs)

5. Ewina

Ewina
    Expand Collapse

Erreur de votre part je crois...
    François Morel ne s'adresse pas à Frigide Barjot, mais à une manifestante de dix ans qui, tenant une peau de banane, a insulté la ministre.
    Il cite néanmoins Frigide Barjot et Christine Boutin comme personnages qui ne seront pas longtemps connus par rapport à un politicien s'étant battu pour l'abolition de l'esclavage.

Cela étant, beau billet. C'est rare de le voir aussi énervé, et son ton qui garde de l'humour et du respect force on admiration !

6. Calima

Calima
    Expand Collapse
    Humaniste désabusée

Pareil, je suis d'accord, n’empêche que les insultes sont de trop. A son âge, je voulais qu'on me traite presque comme une adulte, je commençais à réfléchir, pas forcement très bien, mais je commençais la démarche, on va dire. Si on m'insultait et me prenait de haut, je le prenais juste mal et je n’écoutais plus. Donc là, ce que je sens, c'est qu'il la rabaisse, et j'ai pas l'impression que ce soit constructif, et pas du tout pour la gamine. Elle pourrait juste se sentir vexée et éprouver du ressentiment. Elle commence à réfléchir, elle peut pas le faire bien tout de suite. On a tous eu des idées de merde à un moment, non ? Alors, ce qu'il faudrait faire, ce serait lui parler comme à un adulte en devenir, pas une petite conne, et lui expliquer qu'il y a des choses qui ne se font pas si on veut vivre ensemble sans se foutre sur la gueule, et que ça s'appelle le respect.
    Je pense pas qu'on puisse parler de respect à quelqu'un en l'insultant.

7. tom-chaton

tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

@Ewina Comme @Barnabé- les insultes à répétition me gênent. Je trouve sa réponse au contraire irrespectueuse à cause de ça même si le reste m'a plu.

(J'ai au moins appris qui était ce fameux Schoelcher. :ninja: )

8. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Où as-tu vu ça ?

9. tom-chaton

tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

@Fab  Sur Rue89 par exemple. Son discours ne te paraît pas un peu étrange s'il est adressé à une adulte (grandir, etc.) ?

10. Titien

Titien
    Expand Collapse

Euh ok, je ne comprend rien à la démarche. Je le trouve trop insultant, sarcastique et pédant. C'est pas du tout le genre de réponses appropriés. Ca s'adresse pas du tout à cet enfant mais à des auditeurs déjà convaincu et ça ressemble plus à un exercice de style qu'autre chose.

11. Iamsherlocked

Iamsherlocked
    Expand Collapse

Je vous passe le lien du blog qui a rapporté l'histoire le premier : http://lelignel.fr/
    Un journaliste du courrier de l'ouest à Angers.

12. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

@Euki J'ai des doutes vu la façon dont LMPT a réagi face à la fameuse "vidéo de la banane".

Chargement...