Témoignage : Au revoir, Papa

22 Août 2012
337
208
454
J'aurais pu écrire ces lignes. Sans blague.

Mes parents ont divorcé alors que j'avais 3 ans. J'en ai 21. Jusqu'à mes 19 ans, j'ai passé deux week-end par mois chez mon père. Après, il a refait sa vie, et comme ma belle mère ne m'aime pas, et réciproquement, c'est dur.

Je me souviens de ma gorge qui se serre à l'approche du moment fatidique. De mon coeur qui me fait de plus en plus mal alors que l'horloge approche des 16h, heure à laquelle il faut prendre la route, puis, plus tard, une fois plus grande, le train. Ca a été un déchirement, à chaque fois. Je me souviens aussi des larmes que je tentais de retenir alors que l'on sortait de l'autoroute, qu'on s'approchait de plus en plus de ma ville que je détestais pour cette unique raison. Et de mon père qui essayait de ne pas pleurer, qui me suppliait d'arrêter, qui me disait qu'on allait se voir bientôt, qu'on allait se retrouver, qu'il m'appèlerait, qu'il penserait à moi et qu'il n'aimait que moi, de toute façon. Que j'étais toute sa vie. Ca a été les pires moments de toute ma vie, et les plus beaux à la fois, parce que jamais je n'ai tant eu la sensation qu'on m'aimait, que quelqu'un sur cette planète pensait réellement à moi comme son trésor, sa merveille personnelle, inviolable et intouchable, pour laquelle il aurait sacrifié chaque seconde de sa vie s'il l'avait fallut. Mon père m'a donné l'impression d'être aimée, tout simplement, et aujourd'hui encore c'est le cas.

Je n'ai pas vraiment envie d'en dire plus, mais, vraiment, je comprends. Je comprends cet amour immense, débordant, et cette capacité à dire "je t'aime" à son père, que ça soit en face, au téléphone, par sms, sans la moindre gêne, parce que, merde, c'est vrai, j'aime mon père plus que tout au monde.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Je trouve ce texte très beau et très bien écrit. Je ne vis pas exactement la même situation parce que je vis une semaine chez mon père/ une semaine chez ma mère mais les émotions que tu décris sont parfois très proches de ce que je ressens. Et... ça m'a fait pleurer. Merci pour ce texte :fleur: et j'espère que tu arriveras à parler avec ton père. Peut-être que tu pourrais lui faire lire ce texte si c'est plus facile ? (Je ne sais pas hein, je dis sans doute une bêtise)
 
16 Octobre 2012
84
59
4 679
Paris
Je viens de tomber par hasard sur ce texte et je suis en larmes.
5 ans que mes parents ont divorcés, bientôt un an que mon père a un cancer et comme je ne vis plus dans la région, nous nous sommes éloignés et aujourd'hui plus rien n'est pareil.
Celui qui m'a toujours aidé, aimé et chéri comme une princesse, celui qui a toujours été droit et fier, qui s'est tué à la tache pour le bonheur de sa famille, je n'arrive plus à le regarder droit dans les yeux et à lui dire à quel point je suis fière de lui, que je tiens à lui et que je pense à lui tous les jours.
Je ne sais que râler, courir partout quand je suis avec lui, et ne parler que de choses superficielles.
Un papa est un trésor brut, inestimable, et sans lui je suis bancale.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
C'est "marrant" mais ça me chagrine toujours un peu ce genre de texte, très égoistement. Depuis que mes parents ont divorcé, moi je n'ai aucune relation avec mon père qui habite à 7 kilomètres de chez moi. Une ou deux fois par an, on fait semblant d'entretenir un lien qui n'existe pas depuis mes 17 ans, depuis six ans donc, et ça me rend toujours triste. C'est sans doute un peu de ma faute aussi, pas forcément que de la sienne, mais du coup, si ce texte m'a émue, ce n'est pas parce que je me retrouve dedans mais plutôt parce que je ne m'y retrouve pas. =)
 
N

nanacourtney

Guest
Quel magnifique texte... quel talent littéraire, c'est très beau. J'ai pleuré moi aussi car toutes ces questions et tous ces regrets sont exactement ce que j'ai ressenti pendant longtemps, quand j'étais petite et que je voyais mon père pour les vacances. Qu'est ce que j'ai pu écrire, moi aussi, dans les trains...
Merci pour ces mots.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes