Témoignage : jumeaux/jumelles !

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Bonjour Bonjour !!

J'ai parlé à @Melissa de mon projet de faire un article sur ma relation avec ma jumelle @Louarn, et puis je me suis dit que c'était BEAUCOUP plus adapté à un témoignage collectif !

Du coup je pensais parler des clichés qu'on nous ressort assez souvent, plus ou moins WTF, plus ou moins chiant
Si je mets ce gif les concerné(e)s vont comprendre ^^
tumblr_mencvgkKil1r0yw5co1_500.gif


J'aurai aussi voulu expliquer que non, tous les jumeaux jumelles ne sont pas fusionnel, tous les même, ou encore qu'on sait parler par télépathie ! (Je remettrai un commentaire pour mieux développer)

Expliquer au monde entier que, l'on soir monozygote ou dizygote, on développe nos propres personnalités, que notre vision de la gémellité peut être différente dans le couple jumelle/jumelle, jumelle/jumeau ou jumeau/jumeau !

Du coup je laisserai Mélissa vous contactera pour avoir, dans le meilleur des cas, 2 points de vue sur la gémellité !

Et puis les jumeaux c'est sexy :winky:
tumblr_mru6xlULyG1ql2ny4o1_500.gif

tumblr_mcy4gb71qc1qdslkho1_500.gif
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je ne savais pas @schizophrenia :ninja:
Après celui là est vraiment dans l'optique de faire un article après, et uniquement du point de vue des jumeaux, l'autre est aussi ouvert à ceux qui veulent poser des questions si j'ai bien compris :)
Ça va être dur pour @Melissa de s'inspirer des deux...
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Du coup j'ai invité les filles de l'autre topic à venir ici si elle veulent participer à l'article, et j'irai raconter ma vie sur l'autre jusqu'à la fin de ma vie madzienne :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Melissa
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Bonjour :hello:
J'ai une jumelle, je ne sais pas si je peux être utile :shifty: Mais ce serai avec plaisir que je partagerais ma vision de la gémellité :)
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Bien sur que tu peux @Cottontail- ;)
Je pense que tu peux faire un petit texte ici ou alors en envoyant un message à Melissa, mais ici elle s'y retrouvera mieux peut être.
Je compte faire le mien dans pas longtemps du tout, au moment ou ma soeur pourra faire le sien, histoire de voir l'autre côté de la force avec un point de vue (très) différent :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Melissa et Cottontail-
24 Février 2014
274
896
834
@Lady Stardust L'idée ce serait de raconter un peu la façon dont toi ou toutes les deux vous avez vécu votre gémellité, et du coup ce qu'il faudrait compléter par rapport à l'autre topic, c'est l'évolution dans le temps : comment chacune voyait l'autre, comment les gens vous considéraient et vos ressentis par rapport à ce regard que l'on portait sur vous deux et sur chacune d'entre vous - et ce que représente cette gémellité aujourd'hui :) Si tu préfères, tu peux me l'envoyer par mail (melissa[a]madmoizelle.com), ou on peut en discuter en mp etc ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust L'idée ce serait de raconter un peu la façon dont toi ou toutes les deux vous avez vécu votre gémellité, et du coup ce qu'il faudrait compléter par rapport à l'autre topic, c'est l'évolution dans le temps : comment chacune voyait l'autre, comment les gens vous considéraient et vos ressentis par rapport à ce regard que l'on portait sur vous deux et sur chacune d'entre vous - et ce que représente cette gémellité aujourd'hui :) Si tu préfères, tu peux me l'envoyer par mail (melissa[a]madmoizelle.com), ou on peut en discuter en mp etc ;)
Je vais voir avec @adita après les vacances d'hiver si elle veut participer avec moi (on l'a pas forcément vécu de la même façon, ça pourrait être intéressant, mais du coup faut voir comment on organise ça :hesite:)
N'hésite pas à nous relancer par mp si mi-janvier on fait les mortes :lol:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Bon c'est parti, attention à l'indigestion d'un bon foie gras paté Mélissa ;)

Pour commencer par le commencement nous sommes de vraies jumelles avec @Louarn, née à 7 minutes d'écart une petite soirée de fin de printemps :cretin:
Nos parents ont toujours cherché à nous distinguer avant même notre naissance, et bingo ! je suis née avec un petit grain de beauté au milieu du front !
Même si nous avions des vêtements presque identiques, ils n'étaient jamais de la même couleur (et de moins en moins de la même taille en grandissant, vu que je m'étais mise plus à l'aise dans le ventre de maman :cretin: )

C'est sur que 2 bébés à s'occuper ce n'est pas une petite paire de manche entre l'allaitement, les réveils, les biberons, les couches mais avec 2 paires de bras on avait le choix
Plus grande on jouait bien évidemment ensemble, mais ça ne nous empêchait pas d'aller vers les autres enfants, ensemble ou chacune de notre côté encore
Pour moi on ne perçoit pas vraiment la gémellité en fait, on se perçoit comme un tout, on ne se dissociait pas l'une de l'autre jusqu'à un certain âge. Comme je le fais maintenant on parlait de l'ensemble, "NOUS voulons jouez à ça", "NOUS avons faim"...
Jusqu'à l'âge de 5/6 ans peut être ou les parents invitent bien en nous appelant une par une et pas par "les filles", en disant va chercher ta soeur...
L'école y fais aussi : nous avons toujours été dans la même classe, sauf une année de maternelle, en "test" de séparation qui a moyennement fonctionné (au début pour le manque de l'autre, après au niveau éducatif avec chacune dans un double niveau mais un tirant plus vers le bas que l'autre, désolé Louarn qui était chez les petits/moyens à parler comme un bébé et moi j'ai les moyens/grands :lunette: ) par la suite mes parents faisaient attention à ce que les maitres et maitresses nous distinguent bien aussi, ne nous mettent pas dans la même case parce que nous commencions à avoir nos propres personnalités, par rapport aux copains que nous choisissions, nos gouts en développement... ça commence là :)

L'éducation, autant des parents, de la famille, ou encore à l'école est pour moi ce qui marque vraiment notre rapport à la gémellité. Et les autres enfants le voient tout de suite en grande majorité. J'avais plus de facilités à l'école ce qui bloque déjà dans les relations alors que ma soeur était beaucoup plus sociale, avancée vers les autres
Avec du recul je me suis rendu compte qu'elle a été mon soutien pendant toutes ces années, jusqu'à la fin du collège au niveau social, à m'aider à me trouver des amis, à m'intégrer dans des petits groupes déjà fait, avec elle la plupart du temps dedans quand même mais sans qui personne n'aurait voulu trainer avec la "chouchoute de la maitresse", "l'intello" (les enfants sont cruels mais c'est un autre sujet, harcèlement scolaire toussa)

Question pratique nous faisions les même activités physiques et culturelles jusqu'à ce qu'on décide de ce que nous voulions faire vraiment, complètement dans l'opposé l'une de l'autre (sport aquatique pour l'une, bien terrestre pour l'autre, instrument à corde pour la première, à vent pour la deuxième)
Même si nous avions quand même beaucoup d'intérêt en commun, nous nous développions, et nous nous développons encore différemment

C'est là que pour moi on peut distinguer différentes relations entre les jumeaux, qui se font par le biais de l'éducation et de l'environnement (sans forcement vouloir rentrer tout le monde dans une case, on est tous différents) :
- les fusionnels : l'image la plus cultivé par les séries télé, les films... ceux qui sont souvent par tout le temps habillés pareil depuis leur plus jeune âge et qui continuent comme ça par la suite, pas seulement pour des raisons pratiques mais pour vraiment montrer une sorte de force d'être un ensemble peut être
qui font souvent le même type de métier, n'habite pas loin l'un de l'autre par le besoin d'être toujours ensemble, de se voir souvent, aime être avec le même type de personne, quand on en connait on peut aussi se rendre compte qu'ils/elles sont mariés à des personnes aux traits physiques/psychologiques très proches :yawn:
Plus glauque on en a connu qui dormaient toujours ensembles et qui partageait le même copain :oo:
- les conflictuels : à peu près l'inverse des fusionnels justement, qui n'ont pas du tout le besoin d'être ensemble pour se sentir bien, se taper dessus mais ils s'aiment quand même quoi :fleur:
- les complémentaires (coucou, c'est nous :hello:) : un peu comme on peut le voir maintenant ça serait des développement assez différents voir carrément opposés, dus à l'éducation ou tout simplement au développement personnel !
C'est le cas pour nous, de plus en plus en grandissant avec des filières différentes, donc des écoles différentes, des gouts autant musicaux, culturels, sexuels (:culotte:) différents, alimentaires aussi bref un peu tout

J'ai cru voir le terme de "jumeaux miroir" qui se feraient aussi dans le développement intra utérin avec une ressemblance, mais symétrique, que l'on peut voir chez ma soeur et moi avec une droitière, l'autre gauchère, l'implantation des cheveux opposée, les empreintes digitales apparement mais j'ai pas vérifié ^^


A notre arrivée au lycée nous avons demandé à laisser faire le hasard, qui nous a mise dans des classes séparées et au final c'était beaucoup mieux comme ça ! Ça nous a permit de s'émanciper l'une de l'autre, surtout moi de ma soeur je pense. J'en avais besoin et ça m'a permit d'apprendre à me connaitre moi, pas à travers ce que pouvait aimer ma soeur, de bien montrer que j'avais une personnalité bien différente de la sienne.
La situation familiale fait qu'on habite toujours ensemble chez nos parents, et qu'on dort toujours dans la même chambre (You-pi) mais cette année devrait apporter pas mal de changement...dont un éloignement chacune de notre côté pour nos études.

Bien que ce projet m'excite au plus au point :gnih: j'appréhende un peu...
Sur les deux je suis celle avec le côté fusionnel, j'attend un câlin de temps en temps, mais Louarn s'en fout, elle aime pas ça ! :yawn:
C'est un côté qui m'a longtemps pesé, comme si elle ne m'aimait pas (qui fait aussi qu'on est pas fusionnelle, contrairement à ce que les gens "attendent" de nous en tant que jumelles) mais aujourd'hui j'apprend à vivre avec.
Je ne pourrait pas résumer ça comme une situation entre 2 soeurs nées avec peu d'écart, mais presque, proches, sans forcement être tout le temps collées l'une à l'autre (même si entre frère et soeur aussi les relations sont toutes différentes)

D'ailleurs la relation entre jumeaux/jumelles se fait aussi avec le reste de la fratrie ! On a une petite soeur avec pas mal d'écart
2 grandes soeurs c'est bien pratiques pour jouer mais en grandissant à certains moment elle a du se sentir exclue, c'était la coalition contre le petit montre, aujourd'hui pré-ado parfois chiante :cretin:
On voit bien la particularité de notre relation à certain moment ou, suivant les humeurs de chacune, ils nous arrivent de s'entendre à merveille et rien ne peut passer entre nous :supermad: Ce qui peut changer sur un claquement de doigt et se transformer en dispute super rapidement :yawn:

Voilà comment je définirais un peu notre relation gémellaire à ma soeur Louarn et moi


Pour les moments relou dans les vies de jumelles on peut trouver :
- les clichés de la télé/films... comme je le disais plus haut :
Avec la Chanson des Jumelles des Demoiselles de Rochefort qui finit franchement par souler, et pourtant j'adore le film :goth:
Le fantasme des jumelles, merci les séries où dès qu'un mec se prend un râteau d'un côté, il tente de l'autre, elles sont pareilles de toutes façon alors on sait jamais :facepalm: Voir des propositions à 3, tant qu'on y est !

- la comparaison : TOUT.LE.TEMPS le plus lourd et blessant étant de la part des parents, on en a parlé un sur l'autre topic

- les questions cons (réponses cons) et les trolls :yawn: :
Le plus drôle pour la fin ! Même avant la naissance et bien après on peut trouver de petites perles, parfois unique et d'autres qui deviennent mais auxquelles on peut répondre avec un peu d'imagination :

* Captain Obvious : Celui qu'on connait depuis notre naissance je pense, où dès que quelqu'un nous voit ensemble, il ne peut s'empêcher de demander "mais c'est des jumelles ?" / "mais vous êtes jumelles ?" :lunette:
C'est mignon au début, surtout petit parce que c'est là qu'on se ressemble le plus, merci maman qui au bout d'un moment répondait "non, celle là c'est notre fille, l'autre c'est le chien déguisé" ou tout simplement "non" et de voir les gens complètement perdu :ko:

* les théories du complot : celui là on l'a pas beaucoup entendu, mais il me fait tellement rire :yawn:
On nous a déjà demandé comment les parents faisaient pour nous reconnaitre (jusque là normal, la curiosité et le voyage vers l'inconnu auquel on répond que déjà c'est nos parents et que ça se fait naturellement, on donne nos signes distinctifs...) et des fois on a droit à la surenchère : "mais vous êtes sûre ? ça se trouve ils vous on déjà échangé, ou alors à l'hopital et toi tu serais Louarn et Louarn serait Camouille ! :halp: "
Soit tu aimes bien la personne et tu rigole bien fort en expliquant que tant pis, tu accepte le prénom que tu as aujourd'hui et qu'il y a quand même très peu de chance qu'il y ait eu un échange ou alors tu as envie d'embêter, de troller celui ou celle qui pose la question en rentrant dans le jeu en mode :oo: Révélation ! Pourquoi je n'y ai pas pensé avant quelle horreur ! :troll:

* les questions existentielles :
Est ce qu'on communique par télépathie ? Evidemment ! :yawn:
Si bébés on avait notre langage propre (je crois que ça a été évoqué sur l'autre topic aussi), si ils nous arrivent d'avoir un fou rire sans même s'être adressé la parole c'est juste qu'on pense à la même chose en même temps, qu'on s'est regardé, une a fait une grimace...pas qu'on était en pleine réunion pour monter notre twin-show hein :yawn:

Est ce que ça vous arrive de ressentir la même chose en étant éloigné l'une de l'autre ?
Rarement, ou alors faiblement mais ce n'est que pure coïncidence, la gémellité n'est pas forcement la cause de tout ^^
Quand elle s'est cassé un truc, ça m'est arrivé d'avoir mal au même endroit une ou deux fois après mais ça doit être inconscient :)

Tu peux ressentir quand quelque chose va mal pour ta soeur, à distance ?
Non :cretin: Pas de mauvais pressentiment, rien, mais en même temps rien de mal ne lui est arrivé jusqu'à aujourd'hui

Est ce que vous avez un pouvoir attractif fort ?
Comme je l'ai dit plus haut, les José aiment le cliché :winky:

Ça doit être trop cool d'avoir une soeur jumelle non ?
Pour pleins de raisons différentes, oui et non, comme dans une fratrie, ça peux être autant complice que violent

C'est pas chiant de voir sa propre tronche sur son visage tout les jours ?
Comment dire, au bout de presque 20 ans on sait quand même qu'il y a deux personnes, pas un miroir accroché en face de mon visage :facepalm: Je n'ai jamais eu l'impression de me voir chez elle, je connais tout pleins de petites choses qui font que c'est elle, la forme de ses yeux, de son nez, une petite crevasse laissé (par moi :shifty: ) lors d'un incident de luge petite...
Mais ça peut arriver, la tête dans le brouillard, d'avoir un instant de doute sur une photo, quand on me montre vite fait avec un C'EST QUI LÀ ??? Mais en regardant je sais très bien où je me trouve, même sur les photos bébés

Ce qui est étonnant, et je m'arrêterai là (courage, c'est bientôt fini ! bravo d'être arrivée jusque là !) c'est chez les enfants. En baby sitting, les petits arrivent parfaitement à nous différencier, quand on se présente ensemble et il ne se trompe jamais après ! Ils se permettent alors de choisir qui va les garder, soit au feeling sur une des deux (une étant plus "jeux" et l'autre plus "histoire et câlin" ça dépend des enfants) soit le plus mignon ils s'appliquent le plus sérieusement possible à faire une garde une fois sur deux par une, sinon c'est la catastrophe ! Cette fois ci c'était Camouille alors la prochaine fois c'est Louarn ! :happy:

Voilà, tu as ma reconnaissance éternelle d'avoir tout lu jusqu'au bout ! bravo !! :rainbow:
Louarn complètera sur tout ça (en plus court je pense :cretin: ) ça fera un petit fil conducteur pour les filles qui veulent en rajouter et faire voir leur vision de leur relation (je suis curieuse de voir ça d'ailleurs merci de vous proposer @Cottontail- @Lady Stardust et @adita :fleur: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes