Topic des amoureuses et des "en couple"

30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Je suis en train d'avoir une jolie réflexion à propos de mon amoureux. Je souffre d'anxiété sociale depuis toute petite, couplée sans doute à de l'introversion. Peu de personnes me mettent à l'aise.

La réflexion c'était qu'avec lui, je me sens vraiment apaisée, pas un poil anxieuse. Totalement en confiance. Et je trouve ça beau.

En soit ce n'est pas la seule personne avec qui je ressens ça, parce qu'il y a ma famille et mes quelques amis. Mais comme je venais de lui dire que j'avais croisé quelqu'un qu'on connait, je me suis dis "ah ça m'a stressée" et après j'ai pensé à lui et je me suis dis "je ne ressens jamais ça avec lui". C'était en comparaison.
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
Hello les filles,
Je vous lis en sous-marin depuis quelque temps et vos histoires me font me sentir moins seule :)
Aujourd'hui j'aurais besoin de votre avis concernant mon copain. C'est une histoire assez récente (4 mois) et globalement ça se passe bien mis à part un manque de contact/nouvelles quand on est à distance.
Depuis 2 mois il est parti dans une autre ville pour faire son stage et j'ai parfois pas de nouvelles du tout pendant 24h voire 2 jours. Résultat, j'ai tendance à me venger, c'est à dire que quand je vois qu'il met du temps à répondre, je fais la même chose. Parfois je fais exprès de ne pas lui écrire pour voir s'il va m'écrire. C'est un peu un cercle vicieux finalement et je trouve pas ça très sain. J'ai aussi essayé d'au contraire, lui envoyer + de messages (en racontant un peu ma vie), me confier, mais il me répond très synthétiquement et ça me frustre, j'ai l'impression de l'embêter, je ne ressens pas vraiment de soutien de sa part. Et quand il m'arrive quelque chose (une dispute, mauvaise ou bonne nouvelle) je lui en parle rarement car j'anticipe le fait qu'il va mettre du temps à répondre ou répondre quelque chose de très court et du coup j'ai même pas envie de lui en faire part. C'est quelqu'un qui donne peu de nouvelles même à sa famille ou ses amis, ça je l'ai compris et je l'accepte. Ce qui m'embête le plus c'est le fait qu'il soit pas présent quand j'ai besoin, que je puisse pas vraiment compter sur lui en cas de coup dur, qu'on ne partage presque rien quand on est à distance.
Je lui en ai déjà parlé mais on dirait qu'il ne saisit pas, il comprend mais je n'ai pas l'impression qu'il veuille faire des efforts. Qu'en pensez vous, avez-vous déjà vécu cette situation? Je ne sais pas vraiment comment améliorer les choses :sad:
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Sixteen Saltines Est-ce que tu sais s'il est comme ça (mettre du temps à répondre / répondre de façon courte) avec tout le monde, ou si c'est avec toi en particulier ?
Est-ce qu'il t'a donné une explication sur pourquoi il met du temps à répondre ?

Si c'est la conversation par écrit avec laquelle il a du mal, tu peux peut-être lui proposer que vous vous appeliez, soit quelques fois dans la semaine, soit quotidiennement ? Pas forcément longtemps à chaque fois, mais histoire de pouvoir discuter un peu plus spontanément. Vous pouvez peut-être aussi faire des activités ensemble en vous appelant, comme regarder une série ou cuisiner en même temps

(édit : ortho)
 
Dernière édition :
23 Mai 2018
619
752
1 204
Je rejoins le commentaire de @Lily Lou. Je n'ai pas le réflexe de donner des nouvelles très régulièrement à mes proches, tout simplement parce que j'ai l'impression que ça donne des messages un peu vides. S'il ne s'est rien passé de particulier dans ma journée je ne vois pas l’intérêt d'envoyer un sms pour le dire et réciproquement je suppose que si la personne en face a vécu quelque chose qu'elle a envie de me raconter, elle le fera spontanément.
En fait pour moi un message écrit doit avoir un but et je ne suis pas très à l'aise pour les conversations de tous les jours par ce média.
Par contre pour compenser, j'ai fixé des petits "rituels" avec mes proches. Par exemple s'appeler chaque week-end, au moins un message pour dire bonne nuit, un week-end par mois ensemble...
Si tu le sens plus à l'écoute quand vous êtes ensemble, peut-être que ton copain a aussi du mal avec l'écrit. Vous pouvez essayer de mettre en place ce genre d'habitudes pour garder la connexion ?

Et aussi pour éviter la frustration de rester sans réponse, vous pouvez essayer de vous prévenir mutuellement que vous ne serez pas dispo à tel moment. Par exemple, un petit message pour discuter avant de sortir avec des copains pour pouvoir à la fois prendre des nouvelles de l'autre et ensuite profiter de sa soirée sans être collé à son téléphone.
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
@Nytaas @Lily Lou merci pour vos réponses !
@Lily Lou : il n'est pas très messages avec tout le monde, même avec ses amis. Et je crois qu'il aime bien ses moments seuls, sans forcément avoir besoin de contact. Par contre je ne sais pas pourquoi il met parfois autant de temps à répondre, je crois qu'il a la flemme :facepalm: Il n'aime pas téléphoner non plus mais c'est vrai que je devrais peut être proposer quand même au moins une fois dans la semaine.
@Nytaas Comme je le connais, il n'est pas du tout du genre à se justifier sur pourquoi il met du temps à répondre. D'ailleurs parfois il n'y a même pas de raisons, il était juste en train de regarder ses vidéos/son film, dans sa bulle. Parfois j'ai vraiment l'impression que c'est tellement ancré en lui qu'il pourra pas vraiment changer sur ça.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Pouquette acheter une maison avec quelqu'un au bout de 5 mois, ça me paraît hyper tôt :eek: Même pour toi je trouve pas ça hyper prudent, c'est un projet tellement engageant qu'il vaut mieux prendre le temps de biiiiien connaître la personne avec qui tu te lances :halp: Bon là il se trouve que pour l'instant il ne partage pas cette aspiration et ça se respecte. Si vraiment ça te tient à cœur d'habiter un jour avec lui, autant qu'il soit prêt et enthousiaste, plutôt qu'il le fasse pour te faire plaisir. Après j'entends ton angoisse que son envie d'autonomie cache une prise de distance, mais peu importe ce dont il retourne réellement, c'est pas en le poussant à faire des choses à contre-coeur que vous allez vous rapprocher. Pour l'heure si ce projet d'achat te tient à cœur, poursuis-le, et laisse à ton mec le temps de voir s'il a envie de te rejoindre, non? Au pire c'est pas grave de vivre séparément au moins pendant un temps, au contraire, si vous êtes ultra fusionnels ça peut vous permettre de trouver un meilleur équilibre entre vos projets perso et votre relation.
 
27 Juin 2017
161
1 571
1 704
@Pouquette Je suis assez d'accord avec @pipistrelle

Je n'ai pas bien compris si votre cohabitation pose problème parce que votre logement actuel est trop petit (et que vous devez être l'un sur l'autre si vous êtes en télétravail et que tout est fermé pour cause de confinement), ou parce que vous avez du mal à vous adapter l'un à l'autre ? Pourquoi louer plus grand t'effraies et pas acheter avec lui ? C'est pourtant moins engageant ? Et il y a des appartements avec jardin en rdc ou hors ville.
Si il a besoin de temps pour lui, tu ne peux pas lui proposer des créneaux où tu lui laisses l'appart quelques heures le temps qu'il invité ses potes ? Quand j'ai envie d'une soirée entre copines, généralement j'appelle mon copain et lui demande si c'est ok que tel jour ou tel soir il aille squatter chez un copain ou au ciné ou peu importe tant qu'il sort quelques heures. Inversement si il veut être tranquille de temps en temps je vais squatter le canapé de ma mère généralement.

Peut-être que tu pourrais acheter une petite maison seule si tu en as les moyens mais en faisant ton choix en prenant en compte l'avis de ton conjoint dans l'optique qu'il soit ok de te rejoindre dans cette maison quand il se sentira prêt (moyennant une petite participation financière prévue en amont) ? Fais le participer (subtilement), y compris à l'aménagement, afin de lui donner envie de quitter son studio. C'est ce qui a marché pour mon copain, avec qui j'avais refusé d'acheter car je trouvais que notre couple était encore fragile. Il a fait les démarches de son côté mais a choisi un appartement qui me plaisait aussi, on a acheté les meubles ensemble, il a accepté quelques compromis et au final l'idée d'habiter avec lui me plaisait de plus en plus et j'ai fini par renoncer de moi même à mon plan solo. Je ne dis pas que ça va marcher, mais c'est un plan où tu es gagnante dans tous les cas puisque tu auras ta maison. Les objectifs personnels c'est important, même dans un couple.

Si il a besoin d'espace, tu peux peut être lui proposer une maison où il aura la possibilité d'aménager sa pièce à lui ?
Vous pourrez toujours acheter ensemble et plus grand plus tard. En attendant ce sera moins engageant et donc plus rassurant pour vous deux.

Je comprends ton angoisse de la mise à distance, mais si il en a vraiment besoin, ce serait contre productif de le retenir.
Soit il est amoureux et prends cette relation au sérieux sur le long terme et il n'y a pas de raison que vivre séparément de manière temporaire gâche tout. Soit il y a un problème plus profond et vivre ensemble a tout prix n'empêchera pas les conflits, la rancœur et la distance émotionnelle.

Je connais des couples aujourd'hui mariés qui ont rétropédalés lors de leur premier essai d'habiter ensemble parce que l'un des deux n'était pas prêt. Ce n'est pas une majorité mais ça existe. Surtout chez un jeune couple qui a emménagé très vite, je trouve très compréhensible que l'un des deux puissent se sentir dépassé malgré ses sentiments.

Un ami m'a même dit que si il avait écouté sa copine qui voulait vivre un peu séparément parce qu'elle étouffait, ça leur aurait évité d'insister jusqu'à la rupture (ils se sont remis ensemble 5 mois plus tard. Aujourd'hui ils vivent ensemble et ça se passe bien mieux). C'est un cas particulier, ça ne signifie rien, mais il ne faut pas penser que vivre séparément un temps serait forcément une mauvaise chose pour votre couple et synonyme de mise à distance. Parfois ça peut vouloir dire améliorer la qualité du temps passé ensemble en réduisant la quantité fournie par une routine quotidienne par exemple.

Peut être que tu peux demander à ton copain des contreparties rassurantes comme de vous voir au moins deux fois par semaine, et que son studio ne soit pas loin de chez toi ? Tu peux aussi lui demander quel délai il envisage, 6 mois ? 1 an ? C'est quoi sa vision moyen-long terme de votre futur ensemble ?
 
Dernière édition :
29 Avril 2007
191
519
4 764
@Esturgeon
Ta réflexion me semble juste. Je regrette s'il sent de la pression de mon côté, ce n'était pas mon intention... et j'aimerais pouvoir rattraper le coup... j'ai peur d'avoir tout gâché.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Pouquette à mon avis si vous achetez à 2 et qu'il faut revendre l'année suivante car la cohabitation ne se passe pas bien, tu perdras bcp plus d'argent que quelques mois de loyer...
Les questions qui me viennent à l'esprit qd je lis ton histoire sont:
A-t-il déjà vécu seul avant (ou est-il passé direct de chez papa et/ou maman / d'une colloc à chez toi)? Si la réponse est non, je pense qu'il serait préférable qu'il puisse effectivement explorer ce mode de vie avant de vivre pour de bon avec toi, ne serait-ce que quelques mois.
Pourquoi est-il venu habiter chez toi après seulement 2 mois? (Je conçois totalement que le désir de fusion, les moyens financiers et/ou la situation sanitaire actuelle puissent précipiter ce genre de décision, hein, ce n'est pas une critique c'est pour mieux comprendre votre situation)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes