Topic des Hypokhâgneux

10 Juillet 2014
3
2
54
Oh, ça me rappelle moi l'année dernière ! J'entre en khâgne donc je suis juste là pour vous faire un coucou et vous souhaiter plein de courage :P Vous allez voir, c'est parfois dur (les colles qui terminent à 19h30 alors que tu as DS de 6h le lendemain, la fatigue qui plombe le moral en hiver...), mais qu'est-ce que c'est intéressant et qu'est-ce que l'ambiance est géniale ! Mon hypokhâgne aura sûrement été ma plus belle année scolaire :) Donc profitez en bien !
Et comme l'a dit Hollie, reposez vous pendant les vacances : lisez certes, mais ne stressez pas avec ces histoires de DS de rentrée, de fiches etc ;)
Bonne chance à tous les p'tits nouveaux :paillettes:
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
freakycat;4826864 a dit :
briquette-insectiforme;4826779 a dit :
Moi non plus je ne sais pas ficher un livre, mais je vais déjà les lire ce sera bien. J'ai même pas commencé mais je les ai reçus ... J'ai toute une pile !

Les 8 livres de littérature m'intéressent trop pas, je vais avoir du mal à m'y plonger :ninja: ...
 t'as quoi à lire ? :)

Litté :
  Tristan et Iseut 
  Perceval ou le Conte du Graal Ch. de Troyes
  Gargantua F. Rabelais
  La Princesse de Clèves Mme de Lafayette
  Les Liaisons dangereuses Choderlos de Laclos
  Le Père Goriot Honoré de Balzac
  La Curée E. Zola
  Voyage au bout de la nuit L.-F. Celine
(Les 5 premiers à lire pour la rentrée, les 3 autres à avoir lu avant fin octobre je crois)
  + Lecture universitaire : Le Roman Michel Raimond

Philo :
  Discours de la Méthode Descartes
  Du contrat social, discours sur bla bla bla Rousseau

Histoire :
  La princesse de Montpensier Mme de Lafayette

Géo :
Là c'est pas obligatoire, c'est moi qui ai choisi plein de livres dans la liste de lectures proposées ^^

Anglais :
Il faut "absolument" lire un livre entier en anglais, mais j'ai pas encore choisi quoi lire :cretin:


Merci @Hollie et @Elpida de vos encouragements ! :d
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
freakycat;4826962 a dit :
@Briquette insectiforme
On a exactement les mêmes livres à lire en Litté :)
Je te propose qu'on s'aide pour les fiches de lectures pour alléger le travail ;)

Totalement d'accord ! Mais déjà, faut trouver comment on fait une fiche, à mon avis je ferais un résumé de l'histoire découpé par chapitres, puis un petit topo sur l'auteur, et puis moi je rajouterais sûrement quelques illustrations célèbres (puisque j'adore ça).

Je vais commencer par lire Tristan et Iseut, et toi ?
Apparemment à la rentrée on les étudie par ordre chronologique.
 
P

psychopatate

Guest
@freakycat   : Je suis d'accord avec toi !
Ca doit aussi dépendre des caractères, je sais que je serai le cauchemar de ma famille pendant cette année si je reste :yawn:

Déjà qu'en terminale j'étais de très mauvaise humeur la plupart du temps :yawn:

Bon, dans un autre registre, ma liste de lecture de philo :

HADOT, Qu’est-ce que la philosophie antique ?
PLATON, Le Banquet
PLATON, La République
ARISTOTE, Ethique de Nicomaque

DESCARTES, Discours de la Méthode ou Méditations Métaphysiques (lequel prendre ? :hesite:)
KANT, Fondements de la Métaphysique des Mœurs (J'aime pas Kant :annoyed:)
KANT, Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique (et la congolexicomatisation des loi du marché dans l'histoire, hein ? HEIN ?)
ROUSSEAU : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (mauvaise pioche, j'ai lu le Contrat Social :gonk:)

NIETZSCHE, Le Crépuscule des Idoles
BERGSON, La Pensée et le Mouvant (j'apprécie Bergson, j'aime le personnage, le philosophe et ce qu'il a à dire. Bon, je n'ai jamais lu ses livres, mais quand ma prof en parlait pendant ses cours, sa pensée m'intéressait beaucoup !)

NAGEL, Qu’est-ce que tout cela veut dire ? (Probablement rien, mon grand :dunno:. Sinon, crois-moi que tout ce merdier se serait transformé en majestueux bureau de rangement où tout le monde trouverai place.)

HEGE, Esthétique, introduction  (C'est qui ? :facepalm:) EDIT : EN fait, c'est HEGEL. Une coquille !
LEVI STRAUSS, Race et histoire (ÇA, ça risque d'être très intéressant !)
HANS JONAS, Le principe responsabilité (Connais pas :hesite:)
HEMPEL, Eléments d’épistémologie (L'épistémologie, je connais, mais ce philosophe, non. RHAAAAA, ils auraient dû mettre Bachelard :scream:)
BLOCH, Apologie pour l’histoire (je laisse tomber, saluuuut)
ARASSE, Histoires de peintures

Ha, et il est conseillé de prendre des notes.

:lol:

On y va, on y croit :supermad:
 
Dernière édition :
P

psychopatate

Guest
@Briquette insectiforme    : Malheureusement non :stare:

Le Contrat Social a été publié après Le Discours sur l'origine et blablabla. :fleur:

J'ai vérifié. le Discours date de 1755 et le Contrat de 1762.

Il me semble que c'est une sorte de "suite" au Discours. La pensée de Rousseau se précise. J'ai l'impression que Le Discours se centre sur l'état naturel (au vu du titre) et le Contrat sur comment les hommes doivent s'organiser en société selon les idées de liberté, démocratie...
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
@Psychopatate Ah d'accord ! Pardon :shifty:
Donc ça doit vouloir dire que j'ai les deux à lire en un seul livre (je l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas voir à quoi ça ressemble, c'est peut-être séparé) ... :oo: :fear:

(oui la philo ça me fait peur un peu)
 
P

psychopatate

Guest
@Briquette insectiforme  : Y'a pas de mal :)

Moi aussi, j'ai peur. J'ai toujours tourné à 12 de moyenne en philo :facepalm:

Je n'arrive pas à avoir la bonne méthodologie. Même avec l'article Madmoizelle. Je ne sais pas ce qui ne va pas. Je dois m'embrouiller...
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
@Psychopatate Moi j'ai compté sur des miracles toute l'année et ça marchait pas trop mal ... Mais la prof nous avait dit en début d'année qu'elle avait toujours du mal à faire comprendre la dissertation à ses élèves et qu'elle comprenait pas pourquoi. :oo:
 
L

.lionheartandking

Guest
je me permets de vous rejoindre, dans les fiche & toussa. fin perso, j'en ai juste à faire en histoire sur : Hubert NEANT, La politique en France du XIXe
siècle à nos jours. je dois le commander. mais si éventuellement vous devez le faire aussi, je serais ravie de partager mes fiches. <3

quand à la philo, j'en ai trois obligatoires :

Platon, Ménon [G.-F.]
Descartes, Méditations métaphysiques, 1 à 4
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs [Livre de poche]

et la litté, j'ai une liste immense :oo: mais pas d'obligation de tout lire, j'en ai déjà lu quelqu'un en seconde/première donc bon. :rire:

je doute de faire des fiches pour la philo & la litté, peut-être que je prendrais quelques citations ou je noterais rapidement les deux trois idées.
 
K

Kafkanorexia

Guest
@psychopatate Ce n'est pas qu'une question de méthode. :)
Je tournais dans les 13 et j'ai eu 18 au bac. Ca dépend de plein de choses dont le sujet ! Tu veux revoir quoi sur la méthode?

Sinon, en vous lisant... Je suis contente de ne pas aller en hk. :shifty: Je sais aussi que je vais douiller là où je vais mais en voyant mes amis et leurs sacs pleins de bouquins. Ne pas pouvoir lire ce que l'on veut en vacances. :halp:
Courage à toutes en tout cas. :fleur: Je reviendrai prendre des nouvelles de vous ici. <3
 
P

psychopatate

Guest
@Kafkanorexia  : Je te donne l'exemple du bac :

J'ai choisi la dissertation "Vivons-nous pour être heureux ?"

En accroche, j'ai parlé des Lumières, avec leur devise "Liberté, Egalité, Fraternité, Bonheur" puis j'ai défini le bonheur ainsi "un état de complète satisfaction"
Puis, j'ai mis ça en relation justement avec le "vivons-nous..." ( qu'est-ce que vivre ? "Nous" désigne-t-il les hommes ?)
Enfin, j'ai trouvé une "autre" problématique.
Là, comme plan, j'ai utilisé celui que la professeur nous avait conseillé (au aussi celui de madmoizelle):

I. Le sujet de la dissertation "vivre pour être heureux"

1) Qu'est-ce qu'être heureux ? (définition plus précise)

2) Un but, un état, un droit

J'ai évoqué la déclaration d'indépendance "Pursuit of Happiness"
Et aussi Lucrèce. "De rerum Natura" (j'ai même voulu citer un bout, mais je n'avais plus le temps)

II. Les obstacles à cela, les autres buts de notre vie (la nuance. Ce n'est pas l'inverse de la première partie)

1) La religion affirme qu'il faut souffrir sur terre pour avoir une place au paradis.

Etre heureux après la mort. Or, dans ce sujet, il s'agit de vivre et d'exister dans la  vie terrestre ! Donc le bonheur est difficilement atteignable sur terre. J'ai parlé de la Genèse.
Et la connaissance symbolisée par la pomme. Nous sommes trop "connaisseurs" pour atteindre ceci. Les simples d'esprit atteindront plus facilement le bonheur.

2) Les "entraves" à cet état

- J'ai parlé de Camus. Il faut donner un sens à sa vie et combattre. Se révolter. Car le sens de la vie est absurde.

-Le bonheur est subjectif et trop hasardeux

III. Ma solution au problème, c'est-à-dire : Etre heureux est un but légitime et il faut atteindre le bonheur nous-même/ Nous devons nous débrouiller seul.

1) Il faut force sa chance. Travailler à son bonheur

2) Sans se soucier de celui des autres. Sauf si celui des autres nous apporte satisfaction.

Conclusion : la synthèse de tout ça. Je n'ai pas ajouté d'ouverture.

Je sens que quelque chose m'a échappé, mais je ne vois pas quoi :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes