Touche Pas Aux Guignols, l’exécution symbolique des bouffons par Vincent Bolloré

3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
Je ne me souviens pas quand es-ce que j'ai regardé les guignols pour la première fois mais je me souviens que j'ai commencé à les regarder avec mon père. C'était notre petit rendez-vous à nous.
Je me souviens que les vacances d'été était bien longue sans les guignols et que j'attendais impatiemment la rentrée pour les retrouvé.
Comme @Clemence Bodoc, c'est les guignols qui m'ont intéressé à la politique et à l'actualité, je me suis mis à suivre les informations du jour pour être sur de comprendre les blagues que les guignols ferais le soir.
J'étais devant mon écrans pour les putains de 20 ans et que j'ai ris.
Ca fait un moment que je suivait plus de façons hebdomadaire mais ça fais un coup quand même de se dire qu'il ne serons plus là
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Si cette décision n'est guère étonnante d'un point de vue agenda politique et copinage avec le CAC 40, je me pose sincèrement des questions sur le sérieux de Bolloré.
Parce que si on évacue le côté "exécution symbolique des bouffons" (très bon résumé d'ailleurs @Clemence Bodoc ), l'aspect "business" cette décision est complètement stupide et contre-productif, non ? S'il supprime vraiment cette émission, de un il faudrait déjà qu'il ait un projet de remplacement dans les tiroirs qui tienne la route, mais en plus il faudrait qu'il puisse compenser le manque à gagner des recettes publicitaires dans cette tranche horaire. Les Guignols étant une des émissions les plus populaires, ça doit être un moment assez lucratif quand même...Et vu que le Grand Journal s'essouffle peu à peu, d'un point de vue éco, c'est peut être pas le meilleure moyen de raboter les programmes. Enfin, je le croyais plus pragmatique Bolloré.
C'est pourquoi je pense, et j'espère sincèrement, que ce n'est qu'un effet d'annonce et un coup de bluff.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 329
59 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LapinouFourbe Je partage une partie de tes critiques. Voilà des années que je ne ris plus vraiment devant les Guignols qui me paraissaient un peu à côté de la plaque depuis un moment. Il m'est même arrivé de me demander si je pensais que leur temps était venu avant de revenir sur mes pensées en disant que c'était "une institution" qui plaisait toujours à des gens.
Du coup, comme @Clemence Bodoc j'aurais compris que ça soit annulé parce que tout s'arrête un jour et que l'équipe se rend compte qu'elle n'a plus la verve d'autant. Mais parce qu'ils sont trop critiques, ça me parait être une raison grave, donc peu importe mon avis sur les Guignols. Le fait que leur audience soit toujours excellente (signe de popularité) et que le patron dise ça... bah je trouve ça extrêmement problématique. Ensuite ils vont annuler quoi... Le Petit Journal qui va "parfois trop loin" alors que c'est une des émissions préférées de la chaine?

Bref pour revenir à mon rapport aux Guignols, ma famille adorait quand j'étais petite et j'ai regardé assidûment pendant des années. Mais c'est vrai que ces dernières années, je les trouvais moins drôles, souvent satiriques sans but donc plutôt méchants que satiriques, injustes, trop enfermés dans leurs personnages pour vraiment critiquer l'actualité (Hollande en mec mou ça empêche de dénoncer efficacement ce qui ne colle pas avec sa mollesse). Je me souviens avoir été parfois parfois surprise par leur sexisme ou leur homophobie (une blague en rapport avec le mariage pour tous où le coeur humoristique reposait sur le fait qu'Angela Merkel avait l'air d'un homme)... Je ne regarde presque plus car je sais que je ne vais plus tellement apprécier.
Donc oui, il y avait beaucoup de défauts et je trouvais qu'ils avaient fini par se reposer sur leurs lauriers. Ce n'est pas parce que "j'ai grandi" parce que les adultes de mon enfance qui regardaient avec moi ne riaient plus beaucoup non plus, voire avaient parfois honte... je pense que l'émission avait vraiment perdu de sa valeur et de son punch.

En revanche, je pense que ça aurait dû être soit à l'équipe, notamment au "réalisateur" (je sais pas comment ça fonctionne) ou au responsable de l'émission de dire "on se remet en cause", soit aux spectateurs de décider que ça suffisait en arrêtant de regarder. Pas au patron de la chaine de décider arbitrairement que tel truc est trop satirique. Donc oui, je soutiens totalement les Guignols sur ce coup-là en espérant qu'ils en profiteront pour se renouveler s'ils sont "sauvés".
 
9 Mars 2014
4 053
33 844
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En ce moment, je ne regardais plus trop les Guignols, leur clips sur Daesh (vous savez les parodies de la reine des neiges...) avaient tendance à m'énerver, je trouvais qu'ils caricaturaient trop, qu'ils en faisaient vraiment trop et qu'ils sous-estimaient le problème des départs en Syrie.

Mais je m'étais dit que je reprendrai cette émission l'année prochaine, dans ma tête, sa place à toujours été acquise et le problème c'est que comme ça a été dit, les Guignols restent l'émission la plus dénonciatrice. En ce moment de la part des journalistes de la plupart de nos chaînes TV ou de nos magasines, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas vraiment en tête de se battre pour la liberté d'expression, ils se complaisent dans notre joli système capitalistique. Ou alors ils font du buzz pour faire du buzz.

D'ailleurs ça me rappel comment l'affaire Luc Ferry à été étouffé, comment les journalistes n'ont pas insisté. Ou encore l'affaire DSK ou tous les journalistes se livraient à du victime blaming (coucou Marianne:hello:) ou même cette façon si' n à de diabolisé la Russie, c'est certain que c'est pas le pays le plus démocratique dypu monde mais voir que des reportages à charge et pas du tout objectif, au bout d'un moment, faut pas nous prendre pour des idiotes. Et en France, que dire de DSK qui s'en sort ? Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, les Balkanique et leurs affaires judiciaires qui ne mènent jamais nulle part ? Est-ce vraiment une démocratie ? Et je ne parle pas de ce qui se passe au sein de l'UE avec Tafta et tous les lobbys ? Pourtant ces situations ne sont que très rarement évoquées. On n'a pas de recul, et les journalistes ne nous aident pas à en avoir. D'ailleurs comment est-ce possible d'en avoir quand des patrons comme Bolloré possèdent plusieurs médias ?

2015 aura été une année catastrophique, vraiment.
 
24 Août 2014
87
199
1 304
Tellement dépitée par la nouvelle. J'ai 18 ans et les Guignols ont toujours fait parti de mon quotidien vu que mes parents adoraient ça. Même si je ne riais pas à chaque fois c'était toujours un plaisir de les regarder et je trouvais qu'il manquait quelque chose à la télé lorsqu'ils partaient en vacances. "Faire le ménage" n'est pas une bonne raison de supprimer une émission qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous et qui fait même partie de la culture populaire française. J'espère vraiment qu'il reviendra sur sa décision.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
22 Janvier 2013
2 835
15 297
5 684
Bon bah je m'auto-cite parce qu'après avoir démenti l'arrêt des Guignols dans au moins 3 ou 4 tweets, le compte twitter officiel de Canalsat les a tous supprimé... Il doit y avoir un truc pas clair en interne!
Un coup de "pub négative" en cherchant à faire le buzz? ça me semble pas trop crédible vu que l'audimat de l'émission se porte déjà très bien. Ou bien au contraire la peur de créer une trop grosse polémique en voyant les réactions, qui fait qu'ils hésitent à reculer? :confused:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Arrrum et @Tessy : Si c'est un "effet" d'annonce" de la part de Boloré, je ne comprend vraiment pas son intérêt dans l'affaire. Ou alors il souhaite que les français, en soutien a la possible disparition du programme fasse un peu comme avec Charlie Hebdo et regarde l'émission de nouveau (pour ceux qui ne la regardaient pas régulièrement) ? J'ai pas l'impression que ce soit quelque chose de viable dans le temps... Vous penser à d'autres intêret possible pour lui ?
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum
9 Mars 2014
4 053
33 844
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il me semble que les audiences des Guignols sont plutôt stables et d'ailleurs Bolloré n'en fait même pas référence dans ses déclarations, il dit surtout qu'il n'aime pas ce genre d'humour.
Je pense qu'il y a une protestation interne :cretin: qui ne suit pas du tout ce que dit Bolloré ou qui le fait avec retard ?
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'ai 25 ans, et si je ne regarde plus les Guignols depuis deux/trois ans, ils ont fortement marqué mon adolescence et mon intérêt pour la politique. Mes parents regardaient alors les Guignols tous les soirs, presque religieusement, et nous rions tous beaucoup. SuperMenteur, Mr Sylvestre, les caricatudes de Georges W Bush également... ces personnages m'avaient beaucoup marqué - et ils ont marqué tout le monde ! Connaissez vous le nombre de gamins qui faisaient référence à SuperMenteur dans la cour de récré ? Je ne pense pas qu'on puisse le savoir, rien que dans mon entourage, il y en avait beaucoup trop pour s'en rappeler et je suis sûre que ces personnes ont grandis avec l'idée que les discours politiques peuvent avoir un autre sens que celui donné au premier abord. Je me suis intéressée tôt à la politique (vers douze ans, je lisais le Libé de mes parents) et ai toujours essayé de garder ce regard critique sur les politiques. Parce qu'il est nécessaire de garder ce regard critique, de questionner les discours et attitudes, aussi bien dans le monde de la politique que le monde économique, et que les Guignols font partie de cet esprit critique.
Je ne comprends pas que des considérations telles que "ils sont trop blessants" et "la présidentielle approche" soient des raisons suffisantes pour arrêter cette émission. Cela fait quelques années que je ris moins des Guignols, et j'ai même cessé de les regarder ces derniers mois, et j'aurais compris un remaniement de l'émission pour donner un nouveau souffle. Mais un tel remaniement aurait été basé sur des arguments crédibles et argumentés. Ca n'aurait pas été une censure pure et dure telle qu'aujourd'hui, et qui me choque beaucoup.
Avec la montée des extrêmes, les difficultés qu'ont les personnes autour de nous à s'intéresser à la politique ou la présidentielle qui approche (justement !), les Guignols sont nécessaires et mériteraient au contraire qu'on y investisse plus d'efforts, pour les aider à se renouveler en gardant leur esprit aussi critique et incisif.
Bref, [HASHTAG]#TouchePasAuxGuignols[/HASHTAG] :supermad: (ou avec de vrais arguments de grande personne dans le cadre d'un débat démocratique, merci bien)
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes