Tour du monde littéraire

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Rosenrot_, le 24 août 2018.

1. Maïline

Maïline
    Expand Collapse
    See you space cowboy.

@Luthéa La Maison dans Laquelle :dowant:
    En roman russe très court, tu as Roman avec Cocaïne d'Aguéev. C'est un peu particulier mais j'avais bien aimé.

Ça fait trois ou quatre ans que j'essaye de diversifier mes lectures, j'ai réalisé que je lisais pas grand chose en dehors d'une poignée de pays (genre France, UK, USA, Japon et Russie).
    Du coup je vais faire aussi ma petite liste ! (j'aurais bien fait une liste de conseils mais vu qu'il y a beaucoup de pays dont j'ai lu un·e seul·e écrivain·e... :coiffe:)

Afrique :
    J'ai quasiment rien lu :fear: Mais j'ai plein de romans africains dans ma liste d'envie donc ça devrait s'équilibrer un peu dans le futur !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Amérique :
    Là non plus c'est pas glorieux dès qu'on passe en Amérique du Sud ! SI vous avez des conseils de romans qui ne soient pas dans le style de Gabriel Garcia Marquez je suis preneuse (j'ai pas accroché aux deux textes que j'ai lu de lui).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Asie :

Europe :

Océanie :
    Et alors là c'est la débâcle la plus totale puisque j'ai lu en tout et pour tout un livre :ninja:

J'ai pas Livraddict donc je ne peux pas faire les stats comme vous :crying:

LuhnàTic, Kazia, GrandeMarine et 10 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Pompoko

Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

@Maïline : au vu de certaines de tes lectures... as-tu été abonnée à Exploratology ? :)

J'aime beaucoup l'idée de ce challenge, je participe d'ailleurs déjà à "Autour du monde, elles écrivent" et à un autre tour du monde littéraire sur LA (mais les livres graphiques n'y sont pas acceptés). C'est vrai que la carte de LA a été un vrai choc puisqu'elle ne laisse pas trop place à l'indulgence, quand on voit qu'il y a tant de cases blanches et tant à découvrir...
    Je reviendrai poster ma liste des lectures déjà effectuées !

Kazia, Rosenrot_, Saucisson. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Maïline

Maïline
    Expand Collapse
    See you space cowboy.

@Luthéa je me fais pas confiance, si je me mets à Livraddict je donne pas cher de la productivité de mes journées :yawn:

@Pompoko T'as l'œil ! J'ai été abonnée de mai 2015 à mai 2016, en effet :happy:
    (et j'en déduis que toi aussi ?)

Kazia, nezentrompette, Saucisson. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

Voici des pistes sur l'Afrique : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/i...urces-classees/fictions-documentaires-afrique

Pour l'Océanie, je conseille la trilogie de Tim Winton, Lockie Leonard (édité à L'école des loisirs). C'est de la littérature jeunesse de qualité. On suit les aventures et le quotidien de Lockie, un ado qui a quitté la grande ville (Perth) pour une petite ville côtière. Le troisième tome fait passer du rire aux larmes. <3:jv:

Kazia, Schmutz, Rosenrot_ et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Je viens vous faire des petites listes par continents aussi, surtout des recommandations je vais pas tout mettre j'ai pas une aussi grande mémoire que ça, avec des livres variés j'espère :happy:

Amériques

Mexique
    Laura Esquivel - Chocolat Amer: Livre assez court, c'est du réalisme magique, de la cuisine, et une belle histoire d'amour
    Aura Xilonen - Gabacho : L'histoire complétement décoiffante d'un immigré mexicain illégal, qui découvre la littérature en travaillant dans une librairie hispanophone. 9a parle de baston, de boxe et ça décoiffe :P
    Carlos Fuentes - La muerte de Artemio Cruz : Là c'est classique de chez classique, il faut pas faire l'erreur de le lire en VO comme j'ai pu le faire, mais parfois ça fait pas de mal non plus de découvrir des classiques
    Octavio Paz - Le labyrinthe de la solitude : Je ne l'ai pas lu encore mais j'en ai entendu beaucoup de bien, c'est une sorte d'essai sur "l'âme mexicaine"

Guatemala
    Miguel Angel Asturias - Leyendas de Guatemala : C'est un peu le père du rélisme magique Asturias, ici c'est des contes, c'est très lyrique

Argentine

Borges - Fictions : On ne le rpésente plus et personnellement j'ai adoré ces petites fictions et pourtant je ne suis pas très nouvelles, on y reflechi pendant longtemps...

Uruguay
    Horacio Quiroga - Contes d'amour, de folie et de mort : Quiroga est considéré comme le Maupassant urugayen et en lsiant ce livre on se dit que c'est très vrai! C'est des nouvelles, un peu surnaturelles, que j'ai adoré (mieux que Maupassant de mon point de vue :ninja:)

Brésil
    Jorge Amado - Gabriela, Girofle et Cannelle : Une histoire d'amour à Bahia, je ne sais comment décrir mais, comme un autre de ses romans (Dona Flor et ses deux maris) j'avais beaucoup aimé, avec une toute petite pointe de réalisme magique. Et dans un autre genre, une bataille d'académiciens dans le Brésil fasciste de la 2ème guerre mondiale: La bataille du petit Trianon

Chili
    Isabel Allende - La maison aux esprit : Une enorme fresque familial dans le Chili du XXème siècle, c'est beau, c'est du réalisme magique, tout en étant beaucoup accessible que Garcia Marquez par exemple
    Antonio Skarmeta - Los dias del arcoiris : Sur la campagne du Non contre Pinochet, lecture sympa qui se lit très bien et très vite, même en VO pour celles et ceux qui cherchent des lectures en espagnol accessible

Cuba
    Reinaldo Arenas - Avant la nuit : J'ai beaucoup parlé de ce livre que j'adore, c'est l'autobiographie de Reinaldo Arenas, poète, écrivain et gay dans le Cuba post-revoléution. C'est magnifiquement écrit, on apprends plein de chose (qui sait qu'il y avait des plans quiquennaux de canne à sucre comme il pouvait y avoir en URSS?), et puis on comprends mieux le début de Scarface :P @Maïline :winky:
    Pedro Juan Gutierrez - Triolie sale à la Havane : Pour une fois point de réalisme magique mais du réalisme sale (comme Bukowski par exemple), la débruille et les petites combines pour survivre à La Havane
    Zoé Valdes - Louves de mer : Le seul roman que je lui connait, je n'avais pas beaucoup accroché mais il se lit très facilmement et rapidement, sur l'histoire de Ann Bony et Mary Read, deux femmes pirates badass

Haïti
    Makenzy Orcel - Les immortelles : Après le tremblement de terre qui à toucher l'île, le recit de prostituées de Port-au-Prince, sous forme de monologues intérieurs

Colombie
    Gabriel Garcia Marquez - L'amour au temps du choléra : Je ne recommande pas forcément Cent ans de solitude qui peut être dur d'accès pour découvrir Garcia Marquez, l'amour au cholera est beaucoup plus accèssible (meilleur j'ai toruvé également) et on retrouve quand même une énorme fresque sur 70 ans, avec une belle histoire d'amour en toile de fond

Quebec
    Nelly Arcan - Putain : Le récit autobiographique de Nelly Arcan qui a été prostituée au Quebec, où il me semble que la prostitution y est légale. On ne souffle pas beaucoup durant la lecture, qui est assez difficile, aucune romantisation de la prostitution

Afrique

Nigéria
    Chimamanda Ngozi Adichie - Half of a Yellow Sun : Son roman préféré même si je recommande tout les autres et même si Purple Hibiscus ou Americanah sont peut-être plus accessible, l'auteure est Igbo donc les protagonistes sont souvent Igbos.
    Chinua Achebe - Things Fall Apart : Prix Nobel de littérature, c'est son roman phare, sur l'arrivé des missionnaires au Nigéria, la perte des repères et des traditions face à la "modernité", de belles reflexions
    Chigozie Obioma - Les pêcheurs : Gros coup de coeur de l'an dernier assez difficile à résumer, comme une prédiction macabre faite à un garçon va influencer son destin... J'ai trouvé ça très fort
    Sefi Atta - Le meilleur est à venir : Une jeune fille Yoruba indépendante et qui ne se laisse pas faire par rapport au destin qu'on lui a promis
    Elnathan John - Né un mardi : Pour ce livre et contrairement aux autres l'intrique se passe dans le nord du Nigéria, où les Hausas musulmans se sentent non représentés par le pouvoir central car en minorité et pas de la même religion que les Igbos et Yorubas (chrétiens). La pauvreté et cette non représentation va nourir l'islamisme dans la région, que le narrateur va voir monter en puissance tout au long du récit.

Sénégal
    Mariama Bâ - Une si longue lettre : Ma lecture date beaucoup mais j'en garde un très bon souvenir, très touchant

Ghana
    Yaa Gyasi - No home : Un recit qui parcours les générations, deux sœurs séparées à la naissance et deux destins familiaux qui vont se nouer, un aux USA et un au Ghana. C'est très touchant même si le découpage avec un narrateur différent pour chaque chapitre fait qu'on s'attache plus ou moins selon les chapitres, et ça se lit super bien.

Zimbabwe
    Tendai Huchu - Le meilleur coiffeur de Harare : Un bon livre très facile à lire, on s'attache au héro et même si on devine assez vite son secret il n’empêche que j'ai été prise dans l'histoire, et on apprends aussi sur la situation économique du Zimbabwe

Soudan
    Abdelaziz Baraka Sakin - Le messie du Darfour : Texte assez difficile, mêlant plusieurs narrations et une héroïne forte, dans le contexte de la guerre civile soudanaise

Maroc
    Fouad Laroui - Une année chez les français : Livre très drôle et rafraichissant sur les aventures du petit Mehdi, 10 ans, qui vient d'un petit village de l'Atlas pour faire sa rentrée au lycée français de Casablanca, il découvre le hachis parmentier et un autre monde et on rit :cretin:
    Driss Chraïbi - La foule : Un récit absurde (l'absurde c'est pas trop mon truc donc je l'ai pas apprécié à sa juste valeur) sur le pouvoir et le pouvoir des foules surtout, une réflexion politique

Algérie
    Assia Djebbar - Femmes d'Alger dans leurs appartements : J'ai lu plusieurs de ces ouvrages, romans et nouvelles, qui portent sur la guerre d'indépendance de l'Algérie, des portraits de femmes fortes et des réflexions sur le guerre, le deuil, l'orientalisme, etc

Lybie
    Hicham Matar - The return : Récit autobiographique du retour de l'auteur en Libye, après la chute de Kadhafi. Un récit sur un deuil impossible à faire, celui de son père, opposant politique à Kadhafi qui s'est battu de nombreuses années dans l’opposition, et porté disparu dans une prison libyenne. Est-il vivant ou mort? Comment savoir? Comment faire son deuil? Je ne connaissais pas grand chose à la situation de la Libye avant que la France s'en mêle, j'ai appris énormément de choses, difficiles souvent, et le récit est touchant et bien écrit

Egypte
    Mona Eltahawy - Foulards et Hymens : Essai féministe sur la situation des femmes aux Moyen-Orient, l'auteure est musulmanes, son féminisme n'est cependant pas ce qu'on qualifierait de féminisme islamique. De nolbreux sujets sont abordés, l'hypocrisie des hommes, la virginité, le voile et les mutilations génitales féminines qui touchent 90% des petites filles égyptiennes...Très intéressant!
    Gadha Abdel Aal - La ronde des prétendants : De la chicklit égyptienne! On suit la narratrice qui cherche désespérément un mari qui va venir demander sa main à son père, les prétendants se suivent et ne se ressemblent pas, tous plus comiques les uns que les autres. Et comment on vit d'être une femme célibataire à 30 ans en Égypte?

Je m'arrête là pour aujourd'hui, je reviendrai vous parler de mes lectures asiatiques (surtout moyennes et proches orientale, et aussi centrales asiatiques) et européeene dans la semaine, ce message est déjà beaucoup trop long! :cretin:

Et du coup je pense que ça se devine je lis surtout de la littérature étrangère :cretin: :jv:
    Et pas trop France, USA et Angleterre, je suis pas hyper fan des romans anglais et américains, même si ça dépends des courants bien sur (litté afro-américaine :jv:) et que je lis quand même pas mal d'essais féministes et sur les coups les françaises et les étasuniennes sont hyper productives! En fait surtout je crois que je lis beaucoup, et de tout

Et voici ma carte du monde:
    J'en suis à 50 à peu près, je me suis ptêtre loupé sur certains pays :ninja:, on va essayer d'arriver à 60 avant la fin de l'année :happy:

J'avais testé Livreaddict mais sélectionner automatiquement USA pour une auteur étatsuno-égyptienne qui est née et écrit sur l’Égypte... bah dommage quoi, et j'avais eu le soucis pour beaucoup de bouquins donc j'avais vite laissé tombé :erf:

#18 adita, 27 août 2018
    Dernière édition: 18 février 2019
    AStarShinesBright, Elfe libre, LuhnàTic et 18 autres ont BigUpé ce message.
  6. Rosenrot_

Rosenrot_
    Expand Collapse
    Only Santa can judge me.

@adita : Merci pour toutes ces belles recommandations ! :puppyeyes:

En fait j'arrive pas à faire ma liste parce que j'arrive pas à me décider sur certains points, notamment est-ce que je n'inclus que la fiction, est-ce que je remets les compteurs à zéro pour certains pays (j'adore Xinran, mais c'est la seule auteure chinoise que je lis, encore et encore :yawn:)…

Kazia, Maïline, Lady Stardust et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pompoko

Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

@adita : Quelle merveilleuse liste, je sens que ma WL va en prendre un sacré coup ! Merci :-) !

LuhnàTic, Kazia, adita et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chai Latte

Chai Latte
    Expand Collapse

D'après Livraddict je n'en suis qu'à 17 nationalités :ko:
    Bon, je n'ai commencé à y inscrire les livres que je n'ai lus que dans les 5 à 8 dernières années je pense, mais quand même, ça me parait peu !!

Kazia, ca_rou_selle, Rosenrot_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

@Chai Latte Si ça peut te rassurer je n'ai lu des auteurs que de 14 nationalités différentes. Je suis très très littérature française (3/4 de mes lectures).
    Par contre, je voulais procéder continent par continent. Je sens que ça va pas être possible. Je n'ai pas encore réussi à me procurer les 8 livres que j'avais listés pour l'Amérique latine. Donc je vais plutôt y aller sans suivre aucun ordre. Là je viens de récupérer une dizaine de bouquins auprès de mon père (littérature européenne et africaine). Je viendrai bientôt poster ma wish list pour l'ensemble du monde.

Kazia, ca_rou_selle, Chai Latte et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

DP
    Voici ma wish list pour ce tour du monde :

#23 Trémazane, 30 août 2018
    Dernière édition: 1 septembre 2018
    AStarShinesBright, Lady Stardust, LuhnàTic et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Giacomo

Giacomo
    Expand Collapse
    Quand l'empathie va, tout va !

Ce sujet est vraiment trop cool :dowant:

J'étais très littérature française classique jusqu'au défi littéraire des 100 livres qui m'a fait pas mal bouger de ma zone de confort mais pas trop voyager sur d'autres continents..

Comment vous choisissez vos livres ? Vous avez des sites avec de bonnes références en littérature étrangère ?

Je cherche des idées pour le continent africain qui est tristement vide dans ma liste :ninja:

Je conseille 2 coups de coeur :
    Espagne : Dulce Chacon les voix endormies. Qui parlent des femmes prisonnières sous le régime de Franco. Assez dur par moment (tw torture persécution mort) il m'a bouleversé au lycée. J'ai trouvé que c'était assez un livre qui parlent uniquement du combat des femmes durant la guerre..

Les cygnes sauvages de Jung Chang fresque familial qui débute sous l'empire et jusqu'à Mao, et même après lui je crois.
    On se retrouve totalement plongé dans leur vie, dans le quotidien et ça m'a beaucoup aidé à avoir une vision depuis l'intérieur du régime de Mao, c'est une bonne entrée en matière pour s'intéresser à l'histoire de la chine je trouve.

Si vous avez des coups de coeur africain je prends :fleur:

Edit : ma carte de lecture Screenshot_20180901-123557.png

Kazia, Rosenrot_, Trémazane et 4 autres ont BigUpé ce message.