Tour du monde littéraire

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Rosenrot_, le 24 août 2018.

1. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Grinch en chef

@Giacomo Quel(s) auteur(s) péruvien(s) as-tu lu? :fleur:

nezentrompette et Giacomo ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. Giacomo

Giacomo
    Expand Collapse
    Quand l'empathie va, tout va !

@Saucisson. J'ai lu ces livres quand je suis allée travailler dans un centre là bas, les livres étaient prêtés par les enseignants, je sais pas si ils sont tous traduits.

Mario Vargas Lloras : la casa et los perros. C'est une critique de l'armée et de son influence sur les hommes (aliénation de l'esprit, violence omniprésente, virilité toxique etc) , la casa verde, que j'ai préféré dans son style et sur le fond. Plusieurs histoires se croisent, le point commun c'est une maison close, de couleur verte. Ça parle aussi de religion, des personnes converties de force au christianisme, des afro péruviens, de la violence entre ceux qui arrivaient à s'adapter aux changements et ceux qui restaient éloigné du développement du pays surtout en Amazonie. Il est un peu difficile à lire, parce que les histoires ne se déroulent pas de façon chronologique, c'est assez brouillon à première vu (après je l'ai lu en espagnol c'est peut etre pas confus en français) ça me fait penser à 100 ans de solitude en y repensant.
    En tout cas je conseille beaucoup le 2ème !

Si tu t'intéresse aux contes et légendes, tu peux lire Mitos, leyendas y cuentos peruanos de José María Arguedas si je me souviens bien il y a par exemple la legende de iuara, une femme morte noyée par désespoir amoureux, qui se venge en attirant les hommes jusqu'à elle, ceux qui repartent ne peuvent plus jamais éprouver d'amour. C'est une légende quechua.

Voilà ce qui me revient, si tu veux d'autres références je peux chercher mon carnet de voyage, n'hésite pas !

Edit : j'ai oublié ! Jorge eduardo Benavides, les années inutiles. C'est très récents. Ça parle du clivage de la population péruvienne, de la lutte des classes et de la recherche d' identité des péruviens entre l'héritage incas et la colonisation espagnole et si les questions sociologique en Amérique latine t'intéresse, il y a RAFAEL RONCAGLIOLO ORBEGOSO, j'ai vu que certaines avaient cité le fils :cretin:

Non je suis pas du tout passionnée par ce pays pourquoi vous pensez ça .. :ninja:

#26 Giacomo, 1 septembre 2018
    Dernière édition: 1 septembre 2018
    LuhnàTic, Kazia, adita et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Grinch en chef

@Giacomo Merci je vais regarder tout ça :fleur:

4. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

C'est une superbe idée, je trouve aussi que je suis parfois trop sur les livres anglo-saxon ou français.
    Je ne suis pas contre pas douée pour faire des liste :yawn: et pour les tenir
    Néanmoins, j'ai quelques auteurs et autrices dans mon viseur, je vais essayer de varier les genres.
    Vos messages m'ont aussi donné envie de m'inscrire sur livraddict (déjà qu'avec babelio et les blogs littéraires, je suis bien distraite mais la conception de livraddict est superbe)

Kazia, Trémazane, Saucisson. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

@Giacomo Pour le Maroc, ma soeur ne jure que par Tahar Ben Jelloun. Son préféré c'est Les yeux baissés. C'est pas celui que j'ai mis dans ma wish list parce que mon père m'a prêté Un mariage de plaisir du même auteur que je veux lire en premier.

#29 Trémazane, 1 septembre 2018
    Dernière édition: 3 septembre 2018
    Kazia, Giacomo, Saucisson. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Giacomo

Giacomo
    Expand Collapse
    Quand l'empathie va, tout va !

@Trémazane merci ! Je vais partir sur ça, les deux livres que tu as cité sont à ma mediatheque je vais pouvoir les feuilleter pour choisir, voir prendre les deux :frotte:

Trémazane et Saucisson. ont BigUpé.
  7. Falkor

Falkor
    Expand Collapse
    Mais que peut on faire face à tant de haine ?

J'ai ajouté un livre à ma liste de lecture asiatiques!
    Bon le problème avec tout ça c'est que je passe mon temps à chercher des lectures, à en trouver d'autres, que je réserve à la médiathèque ... alors que tu as déjà lu un livre de ce pays! les tentations sont multiples :rire:

Kazia, Trémazane, Saucisson. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. hellrosa.

hellrosa.
    Expand Collapse
    “... la magie...”

Ma modeste contribution. (Superbe sujet, chapeau !).

J'ai pensé à vous : « L'esprit possède des possibilités d'excursions infinies ; tu dois t'en servir pour voyager. »
    — Maître Huang Yuan retranscrit-cité par Fabienne Verdier dans Passagère du silence

Saucisson., Kazia, Pompoko et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Me revoilà, je n'oublie pas de vous faire une petite liste pour l'Asie et l'Europe mais en attendant je viens vous dire que j'ai avancé dans mes lectures internationales et ce n'était même pas prémédité!

J'ai lu:
    - Règles douloureuses de Kopano Matlawa (Afrique du Sud) : Très bien même si le récit est très court ce qui m'a laissé un peu sur ma faim, les évènements et autres sont tous décrit très brièvement. Cela dit on en apprends un peu plus sur l'Afrique du Sud et la xénophobie d'une partie des habitants envers les nigérians, les zimbabwéns, etc, et les violences faites aux femmes aussi, qui sont endemiques.
    - Une histoire des abeilles de Maja Lunde (Norvège) : Un récit à trois voix à trois époques différentes dont le point commun reste les abeilles et l'apiculture. Plus qu'une fable (tériffiante) sur l'écologie j'ai trouvé que c'était un chouette livre sur la transmission familiale.

Je suis en train de lire:
    - L'oeil du monde de Hélé Béji (Tunisie) : On suit la narratrice dans ses rêveries contemplative (et très descriptive, le style est très lyrique et beau) de sa famille et de la ville de Tunis.
    Que des femmes dans mes dernières lectures hin hin hin

A lire dans un futur très proche:
    - Je suis seul de Beyrouk (Mauritanie) : Je viens de le recevoir dans un colis Exploratology, première fois que je teste et je ne suis pas déçue, la lecture me donne vraiment envie
    - By the river of Babylon (Augustown en VO) de Kei Miller (Jamaique) : Qui me fait très envie aussi.

Vu comme je suis parti je pense mettre ma carte du monde à jour à la fin de l'année :nod:

otopeixify, Lady Stardust, Rosenrot_ et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. VeganFox

VeganFox
    Expand Collapse
    LE LAISSER PASSER NUMERO A38 !

@Luthéa
    pour les auteurs portugais, si tu aimes la poésie, j'adore Pessoa . Les "poèmes d'Alberto Caeiro" (c'est lui, il se créait plusieurs identités d'écrivain avec chacune leur personnalité) sont très posés, simples, beaux à lire.

Voici une tentative de liste pour ma part avec des lectures récentes :) c'est une première tentative, je viendrai surement compléter quand les idées me viendront !

Europe
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Amérique du Sud
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Amérique du Nord

Afrique / Moyen Orient

Asie / Océanie

Edit : j'ai mis les autrices en gras

AStarShinesBright, otopeixify, Lady Stardust et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Rosenrot_

Rosenrot_
    Expand Collapse
    Only Santa can judge me.

Je viens enfin faire ma propre liste. :cretin: Je crois que j'ai mis au clair ce que je voulais y mettre : 1) Uniquement de la fiction 2) Des livres qui m'ont réellement plu/que je peux recommander 3) Un livre par pays qui me montre un petit bout dudit pays.
    Du coup, j'ai finalement remis les compteurs à zéro pour pas mal de pays, et puis j'ai surtout opté pour des livres pas très joyeux dans l'ensemble. :ninja:

Et encore rien pour l'Océanie.

otopeixify, Kazia, Lady Stardust et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. LuhnàTic

LuhnàTic
    Expand Collapse

@Rosenrot_ : c'est une super idée ce tour du monde littéraire !

Je ne sais pas si je vais pouvoir m'y coller prochainement avec les listes que je me suis fait pour les semaines à venir mais peut-être d'ici novembre-décembre.
    Je pense commencer par l'Afrique (deux autrices à ce jour) et l'Amérique Latine (plusieurs auteurs du Brésil mais c'est à peu près tout).

Et je me tâte à rejoindre Livraddict avec tous vos commentaires... Goodreads n'a pas ce système de mapping selon les nationalités des auteur.ices.

Pompoko, Rosenrot_, Trémazane et 3 autres ont BigUpé ce message.