Tout ce qu'on ne m'avait pas dit sur l'âge adulte

27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Pour régler le problème de la déprime, j'ai compris que pour y arriver à un moment il faut se planter. On est encore jeunes, tout le monde nous pardonne. En général, c'est "moyen moyen" mais on te regarde avec bienveillance souvent. Je suis étudiante également, à la fac et pour moi c'est l'école de la vie. Ya pas un truc qui fonctionne correctement donc on s'habitue à résoudre tous les jours un petit problème sans en faire un plat pour moi être adulte c'est également être accompli, s'aimer et aimer sa vie, savoir être au lieu de paraitre (ma réflexion perso du jour pour moi aha). Du coup cet intermède d'études sup entre l'adolescence et l'âge adulte pour se poser toutes les questions relatives à, régler toutes les choses qu'on doit régler tant qu'on peut (ma mère m'a appris à faire mes comptes sur ordi, cherchant à me sortir de cette addiction je les fais désormais à la main)... Des choses comme ça. Et puis après le bonheur de la vie d'adulte sans personne pour te donner des ordres, le bonheur de pouvoir mettre à l'écart ceux qui ne t'aiment pas (j'ai longtemps attendu cet âge en période de harcèlement scolaire).
Je ne peux pas me relire sur le téléphone, désolée pour les possibles incohérences. Mais on s'habitue et on positive!
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur les cours de la vie d'adulte qui pourrait être donné à l'école.
Ce n'est pas son rôle de faire ça surtout que bon ce genre de cours personne n'aurait écouté.
Pour tout ce qui est papier administratif, comment gérer ses courses c'est aux parents de faire ça.
C'est plus aux parents de sire bon tu vas commencer à faire des courses seule voilà comment s'y prendre.

Hmm aujourd'hui en France, non, ce n'est pas son rôle, mais peut-être que justement, ça pourrait changer ? Ca existe déjà dans d'autres pays :fleur: J'ai personnellement testé les cours de "home economics" en Afrique du Sud, il y avait des cours de cuisine, de nutrition, d'économie du foyer, etc etc... Et c'était cool, on apprenait plein de trucs utiles et on écoutait, promis ;)
 
Cet article est tellement vrai ! Je termine mes études en juin ; mes jours sont comptés!

J'ai perdu mon père à 19 ans et en quelque sorte, je lui en veux de ne plus être là pour m'expliquer les choses de la vie : choisir une assurance logement, où plaçer ses économies, négocier auprès de sa banque, etc.
Ma mère ne s'est jamais occupée de ces choses là et je me trouve bien démunie maintenant. Alors, je sais que je vais devoir improviser.

A l'école, on nous pose des problèmes auquel une seule réponse est possible. Tout est blanc ou noir. Sauf que la vie, ce n'est pas ça : MA bonne réponse ne sera pas TA bonne réponse. J'ai mis beaucoup de temps à le comprendre, maintenant il faut que je l'applique.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
L'école est le premier lieux on l'on responsabilise les enfants. Obliger les élèves à être assidus, à effectuer le travail demandé à la maison, à se tenir correctement en classe, c'est déjà les préparer aux contraintes qu'ils auront de grandes chances de subir une fois adultes.
S'agissant des cours de "home economics", pourquoi pas, sous forme d'option facultative.
Je trouve ça pas très pertinent d'imposer ça à un élève qui souffre déjà de lacunes en Maths ou Français mais pour ceux que ça intéresse, l'idée est plutôt bonne.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
16 Septembre 2014
60
291
3 924
arf, je me reconnais bien là dedans aussi, 23 ans et toujours a me demander qui je suis vraiment, ce que je veux vraiment. Toujours à douter de moi et de mes choix, à flipper de tout. J'ai repris mes études et je me retrouve à batailler contre le stress et les révisions sans fin (faut dire que je me retrouve pas dans un contexte normal d'étude, question d'argent voyez, on mutualise des cours de 5 formations différentes ce qui nous fait des quantités astronomique de choses à apprendre inutile pour notre formation). J'essaie de positiver, je sais que ma façon de voir les choses influx des max sur mon moral mais j'arrive pas à garder plus d'une journée à l'esprit que je peux le faire, que la vie est belle après tout dans son ensemble... non, ça veux pas.
Et puis toujours la grande question de pourquoi tout ça, et surtout, quel sens MOI je donne à tout ça, qu'est ce que je dois faire pour donner un sens à tout ça. La fameuse question que quand même tout va techniquement bien, bah finalement non ça roule pas. C'est normal de continuer à me poser cette question après toutes ces années ?
Pourtant je sais bien que on est quand même maitre de notre destin, que si tu le veux vraiment, même si tu galère des années pour y arriver, c'est normalement jouable.

Bon, sortons du registre dramatique un peu ;) Je pense pas que des cours de "comment ranger ses papiers administratif" soit si top que ça, déja parceque à 17ans on nous aurait dit ça on leur aurait bien ri au nez, mais aussi parce que ça serait se plié à la petite vie du p'tit citoyen parfait et que c'est quand même pas top finalement... Non, il faudrais surtout des cours sur " comment être heureux malgré tout " parceque ça ça s'apprend ;)

Merci mymy pour cet article, j'ai aussi lu celui du blog du même coup et j'y reconnais vraiment, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule :) Merci. <3
 
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
@Boogie Je ressens tellement la même chose que toi. La vie professionnelle me fait tellement peur. Les études supérieures, c'est le paradis à mes yeux: je peux avoir mon rythme naturel (coucher 1-2h lever 10h), je fais ce que je veux sans responsabilité, j'ai le temps de faire autant de sport et regarder autant de séries que je veux...
Dans 1 an et demi, tout ça sera fini et déjà en février, les stages commencent donc c'est déjà le début du "travail" ... J'ai l'impression que dès que j'aurais mis le pied dans l'engrenage professionnel, ce sera parti pour 40 ans minimum d'une vie centrée sur le travail: avec un emploi du temps 9-17h tous les jours, je vois pas où j'aurais le temps d'avoir une vie à côté ! (les week ends serviront sûrement de rattrapage de sommeil en retard). J'en viens à espérer avoir un job où homeworking sera possible puis je me rappelle que vu que j'étudie la psychologie ça va être compliqué...
Puis je pense au fait que ce serait moins difficile cette vie si je faisais un de mes "jobs de rêve" mais j'ai des rêves trop utopiques vu que j'aimerais soit travailler dans les chevaux (coach ou cavalier de haut niveau) soit travailler dans un magazine de mode soit être critique d'hôtels de luxe pour un magazine (ou testeuse d'hôtels de luxe, je sais pas comment ce métier s'appelle, je veux juste passer mon temps dans des palaces !). Pourquoi je ne rêve pas d'être caissière, ce serait plus simple...

Enfin le côté positif sera que je vivrais avec mon chéri (piou ça fera 7 ans d'attente avant de vivre ensemble quand même !) et que je pourrais avoir un cheval à moi et un carlin comme j'en ai toujours rêvé !
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Hmm aujourd'hui en France, non, ce n'est pas son rôle, mais peut-être que justement, ça pourrait changer ? Ca existe déjà dans d'autres pays :fleur: J'ai personnellement testé les cours de "home economics" en Afrique du Sud, il y avait des cours de cuisine, de nutrition, d'économie du foyer, etc etc... Et c'était cool, on apprenait plein de trucs utiles et on écoutait, promis ;)

Oui c'est vrai :fleur:. Mais il faudrait faire ce genre de cours en terminal et vu les programmes scolaires ce serait dur de mettre des heures.

Mais concrètement tu apprenais quoi?
Car là j'ai du mal à voir quoi nous apprendre en fait :dunno:, à part nous apprendre les fiches de paies, les factures....
Parce que je vois mal des cours de savoir faire ses courses en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Oui c'est vrai :fleur:. Mais il faudrait faire ce genre de cours en terminal et vu les programmes scolaires ce serait dur de mettre des heures.

Mais concrètement tu apprenais quoi?
Car là j'ai du mal à voir quoi nous apprendre en fait :dunno:, à part nous apprendre les fiches de paies, les factures....
Parce que je vois mal des cours de savoir faire ses courses en fait.

Alors moi je verrais bien apprendre quel papiers il faut pour avoir des bourses d'études, un appart, comment on fait pour avoir l'eau et l'électricité quand on s'installe qqpart, comment fonctionne un contrat pour un travail, les différents type d'engagement genre comment ça fonctionne si tu es salarié ou en interim, ce que tu fais de tes papiers et pourquoi tu pourrait en avoir besoin (je tape tout en tas "papier important") pourquoi et comment tenir des comptes (j'en tien pas, j'ai pas de note de ce que j'achète à part quand c'est par carte et je fais au pif en essayant de pas etre à sec fin de mois) ouvrir un compte, les différents types de comptes (en banque, épargne, courant, visa) que tu RISQUE DE PAYER 50 euros par an juste pour un compte alors que d'en d'autre banque c'est gratuit. Comment ne pas se faire avoir pour son forfait téléphone/eau/électricité/appart, combien s'est censé côuter. Combien on peut demander pour un premier salaire si on nous le demande etc...

Je crois que ça peut au moins occuper une heure semaine pour un semestre :P:cretin:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je crois que tous les gens deprimes ont cette impression d'être seuls dans la situation qui leur fait peur. Moi aussi j'ai eu cette impression, mon copain aussi. Regarde attentivement autour de toi et tu te rendras compte que les gens font juste super bien semblants. D'ailleurs il est tout à fait possible que les gens pensent que tu geres.

Attention se rendre compte que tout le monde est perdu/stressé c'est à double tranchant. Moi ca m'a fait du bien, mon copain ça l'a rendu encore plus triste comme si du coup c'etait une fatalité
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je crois que tous les gens deprimes ont cette impression d'être seuls dans la situation qui leur fait peur. Moi aussi j'ai eu cette impression, mon copain aussi. Regarde attentivement autour de toi et tu te rendras compte que les gens font juste super bien semblants. D'ailleurs il est tout à fait possible que les gens pensent que tu geres.

Attention se rendre compte que tout le monde est perdu/stressé c'est à double tranchant. Moi ca m'a fait du bien, mon copain ça l'a rendu encore plus triste comme si du coup c'etait une fatalité

J'ai la même réaction que ton copain :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes