Transition vers le veganisme: l'ABC du pas à pas

T

Tante Clara

Guest
Bonjour !
Quel beau soleil ce matin !
Je m'excuse si un tel sujet a déjà été créé. Si c'est le cas, je le supprimerais :fleur:
Voilà, je suis végé et je suis ecolo. Dans mon idée, je vogue donc sur la douce mer de la transition vers le Veganisme ( si tu ne sais pas ce que c'est, je te renvoie vers notre excellent ECM végé et notre chouette veille).
Mais le veganisme pas à pas me semble un peu compliqué parce que tout est plein d'animaux et si ça ne l'est pas, ca peut quand même avoir des conséquences sur l'écosystème.
Ici serait donc l'endroit des trucs et astuces pour permettre une transition douce et abordable financièrement :coiffe: Une sorte de mix des astuces ecoloveganes qui réunirait deux axes fondamentaux.
Vu que ma pomme, par exemple, n'a pas forcément les moyens d'acheter des produits vegan :ninja:
Je mets mon questionnement du jour en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Pour le linge gris, le truc qui marche super bien je trouve c'est le percarbonate, ça se trouve en gros paquets et ça dure assez longtemps. D'ailleurs je me demande si certains n'en mettent pas dans le lave vaisselle :hesite: sinon au cas où, j'avais été surprise, quand j'étais en location dans un appart avec lave vaisselle, de l'intérêt de nettoyer le filtre. On l'a démonté et fait passer la nuit dans de la soude (c'était tellement crade...) diluée, ça avait tout changé
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
J'inauguuuure :gnih: (presque, @Gressinni m'a devancée !)
Je trouve que c'est un très bon sujet, parce que mine de rien, quand on devient végéta*ien ou/puis vegan, on apprend plein de choses, notamment l'impact écologique qu'on a sur la planète ! Personnellement ça m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses qui ont fait que j'ai changé beaucoup d'habitudes, et qui ont aussi fait que je me suis maintes fois posé des questions sur "mais comment faire ? :halp:".

Du coup je ne pourrai pas te répondre à tout, mais chez moi j'utilise aussi le liquide vaisselle Ecovert et je n'ai pas eu l'impression que ma vaisselle n'était pas bien nettoyée :hesite: donc c'est bizarre, en plus ma mère est assez maniaque sur la propreté de la vaisselle :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
Pour les produits d'entretien, je recommande très très vivement Le Grand Ménage de Raffa. C'est une excellente base de départ. :magic:

Je n'ai pas accroché à tout, mais au moins c'est facile à mettre en œuvre pour tester.
Pour ce que je n'utilise pas :
- produit vaisselle ==> cake vaisselle (merci @Shinigamylle :worthy:)
- gel nettoyant multi-usage (re-merci @Shinigamylle)ou savon noir ou pierre d'argile pour la crasse dans la baignoire
- lessive au savon de Marseille : 25 g savon de Marseille râpé pour 1 L d'eau chaude (opt. +10g bicarbonate de sodium : je trouve que ça détache mieux). Diluer le savon, laisser refroidir (genre toute la nuit), transvaser dans votre bidon/flacon habituel. J'en utilise 1/2 bouchon par programme (donc moitié moins que le dosage "industriel")
- vitres/miroirs pleins de dentifrice : lingettes lavables
... qu'oublie-je ?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Ce que vous pouvez utiliser comme produit d'entretien (attention, à rincer, donc pas pour les sols) c'est... la même base que votre lessive pour le linge mais en rediluant un peu (si elle comporte savon de Marseille, bicarbonate et HE). Elle peut aussi s'employer pour la vaisselle faite à la main et... comme dentifrice pour dépanner (c'est dégueu, mais pas de contre indication dans un usage ponctuel) (il faut juste en mettre très très peu sur sa brosse à dents) (et c'est à esquiver pour les enfants, bien sûr).

Attention concernant le percarbonate de soude : vu qu'il n'agit qu'à partir d'une certaine température, la plupart des vêtements blancs ne peuvent de toute façon pas être lavés (et blanchis) avec. ;)
(à réserver aux vêtements solides... supportant de passer à 60°C : coton, lin, quand ils sont de qualité)
(pour tout ce qui est synthétique ou les fibres fragiles, à esquiver !)

Ce sujet est très intéressant, merci de l'avoir ouvert ! Je vais le suivre de près.
 
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
@Tante Clara pour les tâches, Le Grand Ménage de Raffa est super car elle indique comment nettoyer les différentes tâches les + courantes (sang, vin, herbe, fruits rouges...).
Le percarbonate, c'est ça. De l'eau oxygénée solide si je ne dis pas de bêtises. J'en jette une lampée dans ma machine à laver de draps de temps en temps (admire la précision).
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Tante Clara j'avais démonté la grille et tout le tintouin en dessus, mais ça dépend des machines, dans mon cas c'était bien 4-5 pièces de l'évacuation de l'eau, qui étaient plein de gras dégueu. J'ai nettoyé à la soude et à l'eau chaude (la soude caustique) tellement il y avait du vieux gras rance incrusté partout. En soi la soude, utilisée avec beaucoup de parcimonie et neutralisée au vinaigre par la suite ça peut s'avérer utile et pas trop nocif.
Le percarbonate c'est une poudre qui dégage de l'oxygène quand on la mouille et qu'on la chauffe un peu. Il me semble que le vanish c'est du percarbonate dilué avec plein de trucs moins écolo, donc pour toi si tu connais le vanish can changera pas trop de chose. Une grosse cuillerée voir deux dans une lessive ça ne va pas dégager assez de gaz pour abimer une machine à laver.
Dans ta lessive tu mélanges savon noir et vinaigre ? Dans ce cas, le savon noir (comme tous les savons) étant de pH basique, le vinaigre qui est lui acide va partiellement le neutraliser. Et c'est d'ailleurs pour ça que le vinaigre en adoucissant est intéressant : il va neutraliser les traces de lessives qui peuvent rester. De plus le savon noir n'est pas déglycériné normalement, ça peut faire des traces gluantes sur le linge et la machine à la longue.

Edit : la lessive saint Marc (des cristaux de soude en fait), c'est pas si dégueu, dans certains cas c'est bien mieux que pas mal d'autres produits. Mais là aussi il faut l'utiliser avec parcimonie et neutraliser les rejets d'un coup de vinaigre blanc
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Tante Clara Le vinaigre blanc est efficace et ce n'est pas toi qui lavais mal tes toilettes. Je classe les produits d’entretiens en 3 groupes (je pense que c'est un classement qui n'est pas toujours vrai... Mais c'est comme ça que je m'en sorts...) :
Ceux ayant une action chimique
Ceux ayant une action physique
Et ceux faisant les deux.
Par action chimique j'entends les produits désinfectants comme l'alcool, le vinaigre, l'eau de javel, le jus de citron etc... Tout ceux qui vont détruire (plus ou moins bien) par leurs propriétés chimiques les micro organismes. Tes toilettes étaient donc à priori propre car les bactéries y étaient certainement morte (Je dirais que tu avais de la saleté propre quoi....)
C'est là qu'interviennent les produits avec actions physique. Le savon qui va décoller la graisse, le bicarbonate de soude qui étant abrasif va aussi pouvoir retirer la saleté.
C'est en alliant les différents types de produits au résultat que je souhaite obtenir que je choisis avec quoi je nettoie quoi.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Tante Clara la lessive saint Marc c'est des cristaux de soude pour dégraisser des surfaces, pas de la lessive à vêtements genre Ariel. Du coup quand tu évoques la saint Marc au savon noir ça doit être un dérivé de la saint Marc d'origine, pour moi cette lessive c'est juste de la poudre blanche à manipuler avec des gants.
Pour l'usage du bicarbonate, de la sonde et du vinaigre : il faut bien séparer deux familles, l'acide (vinaigre, acide citrique...) et le basique (soude (caustique et cristaux), bicarbonate, percarbonate, savon, lessive...). Quand on veut nettoyer, on ne mélange pas les deux familles, sinon on perd l'action chimique évoquée par @Lis .
En revanche, quand on veut enlever les restes de lessives sur le linge ou après usage rejeter la soude dans l'évier, on peut utiliser du vinaigre pour neutraliser.
Mélanger le bicarbonate avec du vinaigre dans un nettoyant, ça ne donne que de l'eau avec quelques composés pas trop intéressants, alors que séparément bicarbonate et vinaigre sont de super nettoyants. Dans le pdf, en rajoutant des cristaux de soude on fait probablement pencher le mélange vers quelques chose de basique donc de nettoyant, mais autant prendre direct des cristaux sans en neutraliser une partie au vinaigre. Par contre en effet, sur les sols poreux le vinaigre c'est moyen, mais le savon noir (pur au sens composé de potasse et d'huile de lin uniquement) dilué est parfait.
Pour le détachant, en effet à froid ça ne servira pas trop, et sinon il y a des détachants pas trop.degueu en Biocoop, j'en ai un (j'ai oublié la marque) depuis je pense 2 ans et il n'est pas fini, mais il faut dire que j'utilise aussi le percarbonate selon la situation, ça réduit la consommation
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Mea culpa, j'ai fait des tests ce week-end et... non, en fait, ma base de lessive n'est pas pratique pour laver la vaisselle (ne mousse pas du tout). Quant à laver la vaisselle au savon de Marseille, nous ne récidiverons pas. J'avais un poil zappé que c'est un savon gras, donc il laisse un film si l'évier n'est pas décrassé à fond (et globalement ne se rince pas super bien). Donc, eh bien, retour au liquide vaisselle Ecover puisqu'il convient.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
@Tante Clara team migraineuse ! En cas de crise, ce fait des années que le Doliprane ne me fait plus rien. Je prend donc mes cachets, mais en attendant que ça fasse effet, si je n'ai pas d'endroit ou m'allonger au calme dans le noir, j'utilise au choix : huile essentielle de menthe poivrée (je me suis fait un petit mélange dans un petit roll-on ! Attention pas quand on est enceinte !) ; macaron de menthol (en pharmacie, environ 5€ ça me dans ure plus d'un an) ; baume du tigre (je ne me suis pas encore essayée à le faire moi - même ! Attention pas quand on est enceinte !) ; poche de gel qui se refroidit au frigo (le même que pour les contractures).
 
  • Big up !
Réactions : Spill et Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes