Transition vers le veganisme: l'ABC du pas à pas

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Tante Clara, le 19 mai 2017.

  1. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    Bonjour !
    Quel beau soleil ce matin !
    Je m'excuse si un tel sujet a déjà été créé. Si c'est le cas, je le supprimerais :fleur:
    Voilà, je suis végé et je suis ecolo. Dans mon idée, je vogue donc sur la douce mer de la transition vers le Veganisme ( si tu ne sais pas ce que c'est, je te renvoie vers notre excellent ECM végé et notre chouette veille).
    Mais le veganisme pas à pas me semble un peu compliqué parce que tout est plein d'animaux et si ça ne l'est pas, ca peut quand même avoir des conséquences sur l'écosystème.
    Ici serait donc l'endroit des trucs et astuces pour permettre une transition douce et abordable financièrement :coiffe: Une sorte de mix des astuces ecoloveganes qui réunirait deux axes fondamentaux.
    Vu que ma pomme, par exemple, n'a pas forcément les moyens d'acheter des produits vegan :ninja:
    Je mets mon questionnement du jour en spoiler.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Shiling, Selinde, Tippi et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    Pour le linge gris, le truc qui marche super bien je trouve c'est le percarbonate, ça se trouve en gros paquets et ça dure assez longtemps. D'ailleurs je me demande si certains n'en mettent pas dans le lave vaisselle :hesite: sinon au cas où, j'avais été surprise, quand j'étais en location dans un appart avec lave vaisselle, de l'intérêt de nettoyer le filtre. On l'a démonté et fait passer la nuit dans de la soude (c'était tellement crade...) diluée, ça avait tout changé
     
    wijapou, Denderah, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    J'inauguuuure :gnih: (presque, @Gressinni m'a devancée !)
    Je trouve que c'est un très bon sujet, parce que mine de rien, quand on devient végéta*ien ou/puis vegan, on apprend plein de choses, notamment l'impact écologique qu'on a sur la planète ! Personnellement ça m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses qui ont fait que j'ai changé beaucoup d'habitudes, et qui ont aussi fait que je me suis maintes fois posé des questions sur "mais comment faire ? :halp:".

    Du coup je ne pourrai pas te répondre à tout, mais chez moi j'utilise aussi le liquide vaisselle Ecovert et je n'ai pas eu l'impression que ma vaisselle n'était pas bien nettoyée :hesite: donc c'est bizarre, en plus ma mère est assez maniaque sur la propreté de la vaisselle :rire:
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  4. LadyNightstalker

    LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

    Ca me perturbe ce que tu dis sur le vinaigre blanc @Tante Clara :hesite: je pense qu'on est nombreux.ses à l'utiliser ici, et il est beaucoup recommandé en produit alternatif de nettoyage, donc je suis très très très surprise de lire que ça nettoie moins bien que le chimique... Quelqu'un a déjà remarqué ça?
     
    Lis et Tante Clara ont BigUpé.
  5. Alice81

    Alice81
    Expand Collapse
    Prends donc un cookie, c'est du bon gras !

    Pour les produits d'entretien, je recommande très très vivement Le Grand Ménage de Raffa. C'est une excellente base de départ. :magic:

    Je n'ai pas accroché à tout, mais au moins c'est facile à mettre en œuvre pour tester.
    Pour ce que je n'utilise pas :
    - produit vaisselle ==> cake vaisselle (merci @Shinigamylle :worthy:)
    - gel nettoyant multi-usage (re-merci @Shinigamylle)ou savon noir ou pierre d'argile pour la crasse dans la baignoire
    - lessive au savon de Marseille : 25 g savon de Marseille râpé pour 1 L d'eau chaude (opt. +10g bicarbonate de sodium : je trouve que ça détache mieux). Diluer le savon, laisser refroidir (genre toute la nuit), transvaser dans votre bidon/flacon habituel. J'en utilise 1/2 bouchon par programme (donc moitié moins que le dosage "industriel")
    - vitres/miroirs pleins de dentifrice : lingettes lavables
    ... qu'oublie-je ?
     
    Tippi et Solal ont BigUpé.
  6. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    Je fais vite, je lave par terre. Je vais donner un exemple concret pour éviter les malentendus: je nettoyais la lunette des WC au vinaigre blanc et j'étais super contente. C'était propre, il n'y avait pas d'odeur résiduelle et c'est OK pour les organismes aquatiques. C'est testé sur les animaux mais comme le sucre, le sel, tout ce qui est alimentaire. C'est la législation actuelle.
    Donc, je rends mon appart et il me reste de l'abominable Saint marc. J'en mets sur l'éponge, je frotte et j'ai eu la surprise de voir du gris sur l'éponge. Idem quand j'ai essayé avec un chiffon (que j'ai pris pour mieux voir ce qu'était le gris). J'en ai conclus que c'était de la crasse :dunno: Je n'exclus pas de m'y prendre comme un manche mais voilà, je prends toute info.
    @Gressinni
    Tu entends quoi par filtre ?Si tu parles de la grille, je la nettoie tous les deux jours. Et la soude, tu parles du savon ou de la soude selon ma mamie, c'est à dire de la soude caustique ? Et c'est quoi le percarbonate?
    Ma lessive, c'était savon noir safe pour animaux/vinaigre blanc et bicarbonate. Ca chauffe en préparation. Avec le percarbonate, pas de risque de sur chauffage et gaz dans la machine à laver?
    Est-ce que ça peut faire comme le vanish action (je n'en achète pas mais si oui, je suis contente)?
    Et pour les tâches, vous avez des astuces autre que le savon de Marseille et le K2R ou pas?
    @Paravelle
    Je n'ai pas de problème avec le liquide vaisselle Ecovert, je parle des pastilles à lave vaisselle. Sur le carton, on indique bien qu'il faut liquide de rinçage et sel régénérant mais là, c'est juste hyper hors budget vu que pour le même prix d'un produit Cracra, on a du tout en un. Et je suis en coloc mouvante :erf: Je suis fauchée et pas maitre du budget global sauf si j'ai des billes solides. J'ai essayé de faire une pastille vinaigre blanc /agar et vinaigre blanc congelé. Le résultat a été mieux mais incomparable en regard des produits toxiques.
    Édit @Alice81
    :Puppyeyes : Je regarde ça dès que j'ai fini de laver!
    En plus, tu es maman, c'est ça ? Donc ti connais les tâches pas faciles à enlever ( j'édite si tu le souhaites).
    Je ne suis pas maman mais je me tâche beaucoup :ninja: ( de la nourriture principalement) (vous moquez pas siouplait :ninja: ).
    Édit
    Vous êtes adorables :jv:
     
    #6 Tante Clara, 19 mai 2017
    Dernière édition: 19 mai 2017
  7. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Ce que vous pouvez utiliser comme produit d'entretien (attention, à rincer, donc pas pour les sols) c'est... la même base que votre lessive pour le linge mais en rediluant un peu (si elle comporte savon de Marseille, bicarbonate et HE). Elle peut aussi s'employer pour la vaisselle faite à la main et... comme dentifrice pour dépanner (c'est dégueu, mais pas de contre indication dans un usage ponctuel) (il faut juste en mettre très très peu sur sa brosse à dents) (et c'est à esquiver pour les enfants, bien sûr).

    Attention concernant le percarbonate de soude : vu qu'il n'agit qu'à partir d'une certaine température, la plupart des vêtements blancs ne peuvent de toute façon pas être lavés (et blanchis) avec. ;)
    (à réserver aux vêtements solides... supportant de passer à 60°C : coton, lin, quand ils sont de qualité)
    (pour tout ce qui est synthétique ou les fibres fragiles, à esquiver !)

    Ce sujet est très intéressant, merci de l'avoir ouvert ! Je vais le suivre de près.
     
    Lis, Elanore et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  8. Alice81

    Alice81
    Expand Collapse
    Prends donc un cookie, c'est du bon gras !

    @Tante Clara pour les tâches, Le Grand Ménage de Raffa est super car elle indique comment nettoyer les différentes tâches les + courantes (sang, vin, herbe, fruits rouges...).
    Le percarbonate, c'est ça. De l'eau oxygénée solide si je ne dis pas de bêtises. J'en jette une lampée dans ma machine à laver de draps de temps en temps (admire la précision).
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  9. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    @Tante Clara Il y a un sujet Objectif Zéro Déchets, je ne crois pas t'y avoir déjà vu.e, ça devrait t'intéresser on y parle pas mal des produits d'entretien entre autres.
    Ça ne m'étonne pas ce que tu dis sur le nettoyage au vinaigre blanc en fait. Ça nettoie un peu, ça désinfecte mais ça n'enlève pas la crasse un peu grasse par exemple. Le vinaigre n'est pas vraiment détergent, pour vraiment décrasser il faut un produit avec un tensioactif, genre savon noir.
    Après le vinaigre c'est bien pour tout ce qui est robinetteries pour enlever le calcaire. Mais par exemple pour nettoyer le fond de ma baignoire, avec les résidus de savon et les peaux mortes ça fait un film un peu gras, ou les éviers de cuisine, ben clairement le vinaigre ça ne suffit pas.

    Pour les tablettes lave-vaisselle j'utilise les ecover aussi et je trouve que ça marche bien :dunno:
    Quand je trouve que mon lave vaisselle lave moins bien c'est qu'il est temps de nettoyer le filtre (pas juste la grille, il faut démonter entièrement le filtre au fond) et généralement il est bien dégueulasse. As-tu essayé de mettre du vinaigre blanc comme liquide de rinçage pour les traces de calcaire ? C'est ce que je fais. Et je mets du sel régénérant aussi, ça ne coûte pas grand chose et je ne crois pas que ce soit spécialement polluant.

    Pour le linge blanc je trouve que le percarbonate marche bien aussi mais il faut mettre à 40 minimum. Tu parle du Vanish action il me semble bien que l'ingrédient principal dans ces trucs est le percarbonate (plus d'autres cochonneries) qu'iels en profitent pour vendre beaucoup plus cher :lol:

    Vous allez trop vite le temps que je tape sur ma tablette (c'est long) y'a déjà eu plusieurs messages, j'espère ne pas faire de redites XD
     
    Penny Winkeul, PrincessMey, LadyNightstalker et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Tante Clara j'avais démonté la grille et tout le tintouin en dessus, mais ça dépend des machines, dans mon cas c'était bien 4-5 pièces de l'évacuation de l'eau, qui étaient plein de gras dégueu. J'ai nettoyé à la soude et à l'eau chaude (la soude caustique) tellement il y avait du vieux gras rance incrusté partout. En soi la soude, utilisée avec beaucoup de parcimonie et neutralisée au vinaigre par la suite ça peut s'avérer utile et pas trop nocif.
    Le percarbonate c'est une poudre qui dégage de l'oxygène quand on la mouille et qu'on la chauffe un peu. Il me semble que le vanish c'est du percarbonate dilué avec plein de trucs moins écolo, donc pour toi si tu connais le vanish can changera pas trop de chose. Une grosse cuillerée voir deux dans une lessive ça ne va pas dégager assez de gaz pour abimer une machine à laver.
    Dans ta lessive tu mélanges savon noir et vinaigre ? Dans ce cas, le savon noir (comme tous les savons) étant de pH basique, le vinaigre qui est lui acide va partiellement le neutraliser. Et c'est d'ailleurs pour ça que le vinaigre en adoucissant est intéressant : il va neutraliser les traces de lessives qui peuvent rester. De plus le savon noir n'est pas déglycériné normalement, ça peut faire des traces gluantes sur le linge et la machine à la longue.

    Edit : la lessive saint Marc (des cristaux de soude en fait), c'est pas si dégueu, dans certains cas c'est bien mieux que pas mal d'autres produits. Mais là aussi il faut l'utiliser avec parcimonie et neutraliser les rejets d'un coup de vinaigre blanc
     
    Denderah, Tante Clara et Elanore ont BigUpé ce message.
  11. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    @Tante Clara Le vinaigre blanc est efficace et ce n'est pas toi qui lavais mal tes toilettes. Je classe les produits d’entretiens en 3 groupes (je pense que c'est un classement qui n'est pas toujours vrai... Mais c'est comme ça que je m'en sorts...) :
    Ceux ayant une action chimique
    Ceux ayant une action physique
    Et ceux faisant les deux.
    Par action chimique j'entends les produits désinfectants comme l'alcool, le vinaigre, l'eau de javel, le jus de citron etc... Tout ceux qui vont détruire (plus ou moins bien) par leurs propriétés chimiques les micro organismes. Tes toilettes étaient donc à priori propre car les bactéries y étaient certainement morte (Je dirais que tu avais de la saleté propre quoi....)
    C'est là qu'interviennent les produits avec actions physique. Le savon qui va décoller la graisse, le bicarbonate de soude qui étant abrasif va aussi pouvoir retirer la saleté.
    C'est en alliant les différents types de produits au résultat que je souhaite obtenir que je choisis avec quoi je nettoie quoi.
     
    Penny Winkeul, Alice81, Chocapiix et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    @Gressinni
    Je vais voir avec mes colocs pour démonter le lave vaisselle (mais sans soude caustique ) et réessayer mes pastilles ecovert. Si ca marche pour @Elanore , il n'y a pas de raison.
    Quand tu parles de lessive saint marc, tu parles d'une lessive grande surface? Moi, je parlais du produit multi-usages au savon noir dont je cherche à me débarrasser.
    Je vais essayer la recette de lessive de @Alice81 qui ne doit pas être plus longue à faire que celle que que je faisais avant mais qui parait ne pas présenter les inconvénients de l'ancienne (neutralisation des produits entre eux ). Je note aussi pour le vinaigre blanc et le percarbonate. Ici, on est au K2R. Notre lessiveuse ne chauffe pas donc tout est lavé à froid. Si le résultat n'est pas pire que celui du K2R ( pas super efficace en froid), je pourrais le faire adopter.
    Alice, le pdf est très intéressant. Mais les recettes WC et entretien général sont celles que je faisais (bds, vinaigre, he) qui laissait du sale propre mais j'ai vu qu'il y avait une recette grand nettoyage avec la même recette + soude en paillettes (lessive). J'ai bien envie de tester cette recette en entretien général. Si ça suffit...
    Vous croyez que c'est bon ou pas? Vu qu'il y a du vinaigre pour neutraliser mais que c'est plus dégraissant :hesite:
    J'ai lavé mon sol au savon noir mais il y a une pièce mitoyenne que j'ai fait au produit sol St Marc de grande surface. Ca va être ma pièce témoin pour convaincre! ( et me convaincre ).
    @Elanore
    #sous marin à deux balles. Comment j'ai pu passer à côté de ce topic :halp:
    Merci!
    Ah, je teste le savon en paillettes sur un bac à évier et l'autre en produit lambda (puis ça le finit :ninja: ).
    Je crois que je n'ai rien oublié. Ah si, pour mon lavage sol au savon noir, ça sent bon. J'ai juste eu à lustrer avec une paire de chaussettes de mon coloc pour lustrer (surtout le parquet ), ça a pris 10 mn. J'ai du carrelage poreux donc le vinaigre n'est pas possible. Si ça marche, je garde ça (en achetant un balai à lustrer parce que le coloc va trouver ça bizarre quand même ).
     
    Alice81 et Elanore ont BigUpé.
Chargement...