Trop de travail, pas de résultats

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Camcar, le 16 novembre 2008.

  1. Camcar

    Camcar
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    Mélange instable

    Voilà le problème.
    Je suis en première S depuis quelques mois et je travaille énormement avant chaque controle (au minimum 5heures). Je passe environ 1h30 chaque soir sur mes devoirs, et jusqu'à 10 heures le week end. En vacances, il ne passe pas une après-midi sans que je travaille au moins deux heures.
    Jusque là pas de soucis me direz-vous.
    Seulement voilà, je tourne autour des 11/12 de moyenne. Je n'ai pas à me plaindre c'est clair. Mais par rapport à la charge de travail fournie, il y'a un léger décalage.
    Du coup je remets un peu en question mes méthodes de travail.

    Donc là, je m'adresse aux brillantes mademoizelles..Quelle est la bonne méthode pour apprendre correctement et réussir ?
     
  2. Enesque

    Enesque
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    Energie à revendre

  3. Kirkja

    Kirkja
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    Apprivoisement du soi. 

    Ben heu par exemple, comment révises-tu tes contrôles ? Tu te contentes de bien apprendre ta leçon, ou tu fais beaucoup d'exos ?
     
  4. Camcar

    Camcar
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    Mélange instable

    Enesque :
    Merci beaucoup, c'est assez clair.

    Nekumi :
    Je révise ma leçon complètement (j'écris sur une fiche les phrases clés etc.), puis je fais une dixaine d'exercices (très lentement, histoire d'assimiler). Le souci étant que devant ma copie, tout ce que croyais avoir assimilé s'est envolé. Et je tombe souvent sur les SEULS exercices que je n'avais pas refais chez moi (exemple jeudi : en chimie je tombe sur un exercice de 5 points sur le pourcentage massique..Evidemment, j'avais tout révisé sauf ça).
     
  5. Kirkja

    Kirkja
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    Apprivoisement du soi. 

    En physique, à part comprendre la leçon, ce qu'il faut surtout c'est être rigoureux, c'est ce qui me fait perdre beaucoup de points ( :coiffe: ), et il y a des trucs "clés" à savoir faire, comme calculer un volume à prélever et son protocole, des écarts relatifs, pourcentages massifs etc.. Alors c'est vrai que ce ne sont pas forcément des choses qu'on voit dans les leçons, mais il faut les connaître. Ce que j'ai fait moi, pour réviser mon contrôle de physique, c'est que j'ai récapitulé sur une fiche tout ce que me "reprochait" le prof sur mes copies : développer les calculs, mais sans faire de calculs intermédiaires, chiffres significatifs, etc.. Il y a plein de choses à corriger n'empêche en physique-chimie pour espérer une bonne note ! :d

    Et pour les exos, c'est le stress qui te fait oublier ce que tu avais appris ? J'avoue que je ne comprends pas trop là, pourquoi ça te fait ça.. :confused:
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest


    A mon avis, tu tiendras jamais jusqu'au bac en passant autant de temps sur tes devoirs !
    C'est énorme le temps que tu y consacres.
    J'étais pareil que toi l'année dernière, je suis arrivée en première S, et là j'ai jamais autant bossé de toutes mes années d'études, c'était horrible, j'étais une acharnée du travail et maintenant je suis en terminale et je prend plus le temps pour moi, je sors, j'oublie un peu les études mais je bosse quand même, je veux dire j'ai le bac à la fin de l'année, donc je bosse quand même. Mais pas autant que l'année dernière...
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu bosses énormément et que pour toi, tu voudrais des notes supérieures à celle que tu as vu le temps que tu y consacres.
    Vu tes réponses : Déjà en Physique-Chimie, tu fais des impasses, donc en tombant sur le sujet que tu n'as pas appris, tout de suite, la note descend.
    Es-tu attentive en classe ? Parce que je sais que je n'ai jamais été très attentive en classe (Très bavarde même !) et j'ai vu que cette année, je suis beaucoup plus calme, et ça m'enlève une charge de travail énorme puisque j'écoute les cours, donc l'assimilation se fait plus rapide une fois chez moi.
     
  7. KittyKiller

    KittyKiller
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    Penistration Crew

    Un petit truc rapide et efficace : tu devrais essayer les feed-backs. Recopier sa leçon, faire des fiches, c'est bien, mais c'est pas suffisant. Le lendemain, puis trois jours, puis une semaine après avoir fait ta fiche de leçon, écrit toutes les formules, tous les théorèmes, les démonstrations, de mémoire. Ne consulte pas ta fiche, essaie de t'en rappeler seule. Si vraiment tu n'y arrives pas, alors reprends ta fiche et appuie-toi dessus pour faire tes exercices. Sinon, fais les sans fiche, sans cours, sans rien. N'oublie pas de les corriger minutieusement.
    Sinon, c'est aussi intéressant d'étudier les sujets de contrôle. Quel type de raisonnement on te demande, comment sont formulées les questions? Tu peux faire des fiches pour ça aussi.

    Bon courage, tu y arriveras :)
     
  8. Enesque

    Enesque
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    Energie à revendre

    Oui les feed-back aussi c'est important. C'est pas facile de bien réviser (perso j'ai jamais eu de prof pour me dire).
    Ensuite quand tu fais un exercice essaie de voir la logique de l'exo, la démarche, la méthode, je ne sais pas trop comment dire.
     
  9. Camcar

    Camcar
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    Mélange instable

    Merci beaucoup =) Je me suis pas mal renseignée. Je pense surtout que je passe un temps monumental sur des exercices qui n'en valent pas le coup. Je ne vais pas 'à l'essentiel'..Et j'ai beau recopier mes cours joliments sur des petites fiches, ce n'est que du recopiage, et je n'assimile pas grand chose.
    Il faut aussi se dire que je révise souvent du jour au lendemain, que ce n'est pas un travail très régulier. Du coup, j'ingurgite beaucoup, en très peu de temps. Et je ne pense pas que ce soit très conseillé.

    Pour répondre. Non je ne suis pas très attentive en classe, je bavarde pas mal. J'ai l'impression de perdre beaucoup du cours, du coup je travaille 3 fois plus chez moi quand je suis seule.
    Non mais je me rends bien compte que ce n'est pas la bonne méthode, et que je perds un temps monstre aussi..
     
  10. Enesque

    Enesque
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    Energie à revendre

    Suivre en cours c'est super important
     
  11. Kirkja

    Kirkja
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    Apprivoisement du soi. 

    Et sinon, est-ce que tu connais ton type de mémoire, je veux dire, as-tu plus une mémoire auditive ou visuelle (ou les deux peut-être) ? Pour ma part, je sais que j'ai une mémoire auditive, alors je suis vraiment attentive en cours...
     
  12. Pois

    Pois
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    {

    En parlant de mémoire auditive, est ce que ça peut s'améliorer ? Parce que j'ai une bonne memoire visuelle, j'arrive a voir ou est situe telle defintion ou tel schema et j'arrive a m'en souvenir rien qu'en le voyant dans ma tête, mais j'ai l'impression de n'avoir aucune mémoire auditive,de ne rien retenir pendant le cours.
     
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