Typologie des entretiens d'embauche

11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
Moi aussi les entretiens me stressent vraiment! A chaque fois il y a toujours une petite question piège que tu n'avais absolument pas imaginé et qui te bloque complétement, figé les yeux écarquillés, la bouche ouverte et 36000 phrases dans la tête -_-
J'ai passé en majorité des entretiens pour des stages, heureusement à ce niveau là les "employeurs" sont assez cool, mais lorsque c'est pour un vrai contrat.. Alors là il ne faut pas se louper!

Sinon mon plus gros soucis n'est pas toujours l'entretien, mais plutôt que mon profil soit accepté pour un entretien! -_-
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je n'ai jamais eu de problèmes lors de mes entretiens, alors que j'en ai pourtant passé des tonnes, et bien au contraire j'ai quasiment toujours été rappelé positivement ensuite. Bon en même temps je n'ai fait que des entretiens pour des stages ou petit boulots, pas encore pour un véritable emploi, donc j'imagine que ça ne doit pas être la même exigence.
Sinon que des entretiens cool et pas trop officiels, mais ça doit être le milieu du cinéma et de la télé où je me pré-destine qui veut ça.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Mon plus gros soucis comme quelques Madz ayant répondu avant c'est l'étape de sélection du CV. Pour mon alternance j'ai envoyé à peu près 100 CV et j'ai eu 3 entretiens seulement.
Heureusement l'un des 3 était bon. Et dire que dans un an, fin des études je vais devoir tout recommencer. Il faut que je pense à me préparer dès décembre. Bouh j'ai peur :sad:

Pour les entretiens j'ai un peu tout eu. L'entretien du mec qui te présente un poste mais qui au final te dis que tu vas être en stage/alternance mais que il connait pas du tout le métier et donc tu devras tout faire de A à Z ...."euh tu as compris ce que c'était un stage, je suis là pour qu'on me forme pas pour monter ta boîte à ta place..."
Les entretiens un peu cool où tu sens que la personne en face de toi est sévère mais assez détendu du moment que tu feras bien le job demandé.
J'en ai passé tellement des entretiens. Et c'est toujours mon dernier espoir qui me réussit. J'y vais détendu, en mode WTF j'ai plus rien à perdre et c'est souvent là que ça marche. Donc malgré le stress j'essaye de faire face. Et puis j'ajoute dans mes entretiens que j'adore faire des gâteaux et que si je suis prise il y aura tournée de cookies :d mdr ça peut marcher :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Je cherche des jobs d'été depuis 2 ans et j'ai beaucoup de mal avec les entretiens. Mais bon pour être optimiste je dirais que j'ai progressée jusqu'ici. Durant ma première année de recherche de jobs ma candidature n'était jamais retenue cet été j'ai passés pas mal d'entretiens, je pense donc que cet été j'arriverai logiquement à décrocher un job.
Pour moi ce qui coince toujours c'est l'expérience professionnelle, même quand je postule pour des postes qui mentionnent "débutants acceptés" on me fait toujours les gros yeux quand on commence à reparler de mon CV. Il faut bien commencer quelque part pour avoir de l'expérience. Je pense que cette année je vais essayer de me faire pistonner. :shifty:
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Mon pire entretien c'était pour travailler à Mac do. J'ai déposé mon CV un après-midi et le gars a tenu a s'entretenir avec moi directement. Il me dévisageait et regardait vraiment trop mon décolleté c'était franchement indécent...

Quand je suis partie je me suis jurée de ne pas accepter le job même s'il me rappelait.

Il m'a recontacté quelques jours plus tard et quand je lui ai dit que j'avais trouvé autre chose dans la vente il a insisté très lourdement pour que je n'y aille pas et que je vienne travailler là-bas:

Lui -"On peut vous mettre manager si vous voulez"
Moi -"Euh... Oui c'est bien gentil mais on peut être manager directement sans avoir été formé au préalable?"
Lui -"Ne vous inquiétez pas pour ça"
Moi -"J'ai la chance d'être prise dans la vente, ce qui était mon but premier, je vais la saisir... Mais j'avoue que je suis un peu surprise d'avoir reçu pas mal de réponses positives là où j'ai postulé"
Lui -"Ca doit être la photo du CV......... (silence lourdingue) ... Non j'rigole"

... WTF???!!! Putain mais le gars quelle tâche!​
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
J'ai eu droit en première question :
"ah c'est aussi un prénom féminin, Yannick?"
là je me suis dit merde, c'est mort... je ne mettais pas photo sur mes cv...
"et bien oui", je lui réponds
"c'est un métier de terrain, vous savez? Avec les gars il faut avoir de la poigne"
Bon ben là en même pas une minute je savais quelle allait être la réponse...
Dans un autre, j'ai aussi eu :
"sinon dans le îles, le travail, vous le prenez plutôt cool..."
:scream: Tout d'un coup, j'ai plus eu envie de bosser dans sa boite...
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi j'ai testée l'entretien d'embauche avec la grippe.
Le matin te te réveilles pas bien mais tu te dis que tu as la chance d'avoir un entretien alors t'y vas, tu prend un médicament qui n'a pas d'effet.
Pendant l'entretien je n'arrêtais pas de me moucher, tousser mais j'étais surtout complétement à l'ouest à cause de la fièvre , je me souvenais plus du nom de mes anciens employeurs, je me trompais dans mes mots, finalement je n'ai pas été prise j'aurais miuex fait de rester au lit.
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Rien que de lire l'article, j'en avais le bide tordu et des sueurs froides... Des fois les entretiens d'embauche c'est pire que Koh Lanta!

Mon pire entretien d'embauche? Pour un job d'été, j'ai postulé pour être caissière à Brico Dépot et j'ai eu droit au "Bad cop/good cop". Le gag!
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
_lilou_;2564295 a dit :
D'ailleurs, pour cette sacro-sainte étape de la sélection de CV, vous avez des astuces ?

(non mais.. tant qu'à faire, si en plus de se plaindre on pouvait progresser ensemble :d)

Pour ce que ça vaut, j'ai quelques conseils :
  • mettre "Lilou Machin" (machin étant ton nom :)) et surtout pas "Machin Lilou" dans le titre
  • ton état matrimonial, on s'en fout. Je ne sais pas pourquoi tout le monde la met, ça ne regarde pas l'employeur, pas plus que le nombre d'enfants.
  • Pas plus d'une page, à moins d'avoir 50 ans et un parcours de ouf.
  • Quand on débute on met sa formation en premier, puis après quelques années on met son expérience en premier.
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Ce qui est rigolo, c'est que cette semaine, c'est moi qui recrute ! Et sachez une chose: quand tu es de l'autre côté de la table, tu stresses aussi...
Il faut avoir suffisamment de questions (utiles!) en stock pour ne pas se regarder bêtement les uns les autres, il faut mettre la personne à l'aise pour qu'elle puisse s'exprimer dans de bonnes conditions, trouver les bonnes formulations en fonction des personnes (tout ne fait pas déclic de la même façon chez tout le monde), faire comprendre ce que tu attends qu'on t'explique, mettre sur la voie mais sans donner la réponse à la place... Et en outre, pour moi qui suis petite et qui ai l'air jeune, faire comprendre que ce sera moi la chef (non non, je ne suis pas la stagiaire !).

Le pire de tout, c'est la responsabilité morale: j'ai été assez souvent de l'autre côté pour savoir que ta sélection va avoir un impact lourd sur la vie des personnes sélectionnées ou non.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
airetsyh;2562098 a dit :
Ahah ça se voit que l'écriveuz bosse dans le culturel, parce que le petit 4, fameux CUI/CAE, j'en ai vu passer sous mon nez..
J'ai souvent connu le 2 aussi, ça doit avoir attrait au milieu, sûrement.
M'enfin, j'ai souvent eu mes stages par connaissance et donc entretien par dessus la jambe, une simple formalité.

Moi qui travaille dans l’éducation, les CUI/CAE sont monnaie courante également. Et honnetement, ça sert vraiment pas à grand chose. C'est pour une durée determinée, et quand t'as fais ton quotat de mois de CUI, c'est "aurevoir, merci, on vous rappellera pas." Ça doit soi disant servir à former et faire évoluer les gens qui ont des difficultés à trouver du travail, alors qu'au final, c'est juste une façon pour l'employeur de pratiquement pas dépenser de sous dans leurs contrats, changer d'employés tout les deux ans, te donner aucune formation, mais te faire faire le même travail que d'autre qui sont à temps complet (oui parceque le plus souvent les CUI c'est des 26 heures). Super.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
_lilou_;2564295 a dit :
D'ailleurs, pour cette sacro-sainte étape de la sélection de CV, vous avez des astuces ?

(non mais.. tant qu'à faire, si en plus de se plaindre on pouvait progresser ensemble :d)

Je suis RH, tu veux que je jette un coup d??il au tien ?

Bon courage à toutes en tous cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes