Un CAP après un bac général ?

27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
Salut à toutes !

Voilà, je me demandais si certaines d'entre vous avaient déjà tenté de se lancer dans un CAP après un bac général, comment ça s'est passé, les admissions, la moyenne d'âge, les dispenses de matière générales, tout ça...
J'ai moi même un BAC ES et après quelques essais foireux en études supérieures, je réfléchis de plus en plus à partir sur un CAP, plus précisément un CAP horlogerie...
Tous les témoignages, avis, conseils sont les bienvenus !
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Salut ! je n'ai pas tous les détails mais ma soeur à aussi fait un CAP après un bac général et ca s'est très bien passé. Je ne sais pas comment ca s'est passé scolairement mais elle s'est inscrite sur Postbac parce que c'est un CAP en 1 an destiné à des formations complémentaires et dans sa classe le plus agé avait 45 ans je crois sinon ca tournait entre 20 et 30 et ils n'étaient que 3 à venir directement de bac si ma mémoire est bonne

Je peux partir à la recherche de plus d'infos si tu veux.

:)
 
27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
Merci pour ta réponse :fleur:

Quel CAP a-t-elle fait? Je ne savais pas qu'il fallait passer par APB pour ce genre de formation.. De mon côté j'ai pu savoir qu'il fallait que je m'adresse au GRETA pour le CAP qui m'intéresse. Apparemment après le bac il serait possible de le faire en 2ans en alternance (sous réserve de trouver une entreprise évidemment), ou bien en 1an, mais là l'année est payante. Affaire à suivre!
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
C'était un CAP ébenisterie, elle est passé par APB parce qu'elle arrivait du bac aussi après ca dépend peut être mais il me semble qu'il y a un acces "réorientation" pour ceux qui ne sortent pas du bac sur APB.
C'était dans un lycée public je ne crois pas qu'elle ait payé quoi que ce soit mais pour le greta oui j'avais déja entendu qu'il fallait payé (comme une fac quoi)
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
bon ok je suis naze et j'ai tout mélangé :ninja:

APB c'était pour autre chose qu'elle demandait en parallèle, pour son CAP elle s'est adressé directement au lycée ou elle l'a fait. Je lui ai parlé du greta, elle pense que c'est une question de limite d'age par rapport à quand est ce que tu as eu ton bac, mais que si tu est en réorientation sans enorme trou dans ton cursus ca ne te concerne pas.

Pour les matières générales, à partir du moment ou tu as un bac ils considèrent automatiquement que c'est bon pour un CAP 1 an.

Désolée pour le micmac. Bon courage
 
27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
Merci beaucoup de t'être renseignée !

Je vais contacter le GRETA je pense, étant donné que ça fait 5ans que j'ai le bac, 2ans que j'ai arrêté les études, et que je suis inscrite chez pôle je pense que c'est le mieux ^^

Bon je repasserai par ici donner des nouvelles si jamais ça peut intéresser quelqu'un !:v:
 
27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
Heyhey!

Petit passage par ici pour donner des nouvelles à celles que ça peut peut-être intéresser, j'ai fini par me lancer dans l'aventure horlogerie, et je ne le regrette pas une seconde! C'est vraiment un milieu passionnant et prenant, les heures filent à une vitesse folles lorsqu'on se plonge dans la décortication d'une montre. Bon, au niveau pratique et administratif avec le greta et le lycée c'est pas top, mais bon... Ce n'est que pour 8 mois.
Tout ça pour dire que si vous hésitez à vous réorienter dans ce genre de formation, même si vous avez fait des études supérieures ou déjà travaillé ou autre, lancez-vous, vous risquez bien d'y trouver votre voie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes