Veille permanente harcèlement

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
[Attention sarcasme] @Ana-Esperanza en fait ce qu'Elfete nous dit c'est qu'il faut pas s'autocensurer, faut laisser libre toutes nos pulsions sans se poser de question si c'est moral ou pas. La morale c'est un truc qui nous cache les choses. Les choses étant probablement que le sexisme vient des noir-e-s et des arabes, si j'en crois le topic sur le harcèlement en col blanc. Ça, c'est la réalité. Et ne pas dire ça c'est être en plein déni du réél. Pas besoin de sourcer ou de décortiquer : la réalité c'est que les stéréotypes sur les noirs et les arabes n'en sont pas, que toutes les constructions culturelles qui nous présentent les hommes noirs et arabes comme des dangers pour les femmes blanches n'ont riennnnnn à voir avec le patriarcat blanc, et qu'il faut avoir le courage de dire des choses racistes. ([sarcasme off]@Unbennante. la discussion est partie de ton post mais je ne dis pas du tout que tu es raciste, c'est les interventions de Elfete qui me font réagir, et c'est pas la première fois).

[sarcasme back on]
La couleur de peau est un fait biologique, pas une construction.
Et le racisme est une construction qui n'a riennnnn à voir avec la couleur de peau, qui est un fait. Donc en fait si on précise la couleur de peau des noirs, ou le phénotype des arabes, c'est juste un souci de précision, ça n'a riennn à voir avec le fait de dire "tiens comment je peux te le décrire avec un critère qui sort de la norme .... ah ben il était noir", ça n'a riennnn à voir avec l'essentialisme et les stéréotypes liés au physique et à l'ethnicité supposée des gens. Sérieux tu te rends compte que ce que tu dis est super violent ou c'est juste un jeu pour toi ?

En t'auto-censurant tu leur donneras tout autant du grain à moudre.
C'est clair, ils s'autocensurent grave les racistes en ce moment. C'en est même assourdissant tant on les entends plus tiens ! Ça doit être pour ça que les idées xénophobes et racistes se généralisent, c'est parce qu'on ose plus interdire le burkini, la chicha, qu'on ose plus faire des amalgames entre les musulmans et la polygamie, qu'on ose plus faire des amalgames entre les musulmans et les terroristes, qu'on ose plus contrôler au faciès. Oh, wait.

Sérieusement, c'est quoi ton goal sur ce forum ? Ramener les gens à leur trauma, libérer la parole raciste, douter de l'existence du patriarcat ? Sérieux, tantôt c'est pour dire que les transidentités sont des "phénomènes", tantôt c'est pour retourner des concepts féministes contre les femmes, ou déjà pour signaler que quand même les agressions sexuelles c'est un truc d'immigré, ou dire que les rapports forcés parce qu'on cède à un harcèlement ne seraient pas forcément du viol (d'ailleurs tu nous a dit avoir toi-même harcelé ton partenaire pour avoir un rapport), ou que les femmes qui n'ont pas dénoncé Denis Baupin sont plus coupables que les autres, que le patriarcat est un système fantasmé, que les hommes sont victimes de harcèlement de rue au même titre que les femmes, ou que le harcèlement de rue serait simplement une démonstration d'intérêt (sorte de drague quoi), et aujourd'hui tu nous expliques sur ce topic et sur celui du harcèlement en col blanc que le problème du harcèlement de rue c'est les noirs et les arabes un point c'est tout.

Ça ne me fait pas plaisir de mettre tout ça sur la table, mais à un moment donné, comme tu le dis toi-même, il faut regarder les faits en face, et les faits c'est que tes messages sont quand même super bien taillés pour faire du mal et pour remettre en question l'idée même de féminisme ou d'antiracisme.

@Amy désolé de te repinger et je sais que vous ne voulez pas censurer certains propos parce que vous voulez que la parole reste libre ici. Mais néammoins, est-ce que ce serait possible de relever la nocivité de ces propos et les blessures qu'ils peuvent causer, et demander un peu de bienveillance, à défaut d'avoir une attitude de soutien aux victimes, plutôt que de ramener un discours réac dans des lieux où on vient pour chercher de l'aide.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Super. Cordialement.


Et avant que ce sujet ne périclite, je vais exprimer ma propre expérience du harcèlement :
J'ai été victime de harcèlement moral au travail et en parallèle dans mon [ex] couple. Les deux étaient très insidieux et simultanés, j'ai donc beaucoup questionné ma légitimité et mes propres pensées en fait.
Pour celles qui ne connaissent pas la notion de gaslighting, je vous invite à lire quelques articles dessus, à commencer par Wikipedia ;) parce qu'il y a des références sympa, mais aussi sur everydayfeminism.
Cette notion, je crois qu'elle m'a sauvée et m'a permis de recentrer mon expérience sur mon vécu de victime (j'ai encore du mal avec le terme) et à ne pas faire tourner le tout autour des personnes qui m'ont harcelées (que je pensais être "pervers narcissiques", mais je ne pense pas que ce soit approprié).
J'espère que ça pourra aider quelques personnes à exorciser une expérience compliquée.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 225
3 704
Hello !
Je pense que vous avez fait le tour de cette question, et je ne vais pas donner un avertissement pour des avis différents mais qui respectent la loi.
Je ne vais pas intervenir, je trouve que vous l'avez très bien fait et de manière constructive et polie (bravo pour ça et votre patience :jv:).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire. Il y a des gens qui postent leur photo avec un haut bleu sur les réseaux sociaux, hashtag #FrenchBlueShirtDay

Bonne journée! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes