Veille permanente Quinquennat Macron

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Puisque nos systèmes sociaux sont dans le collimateur sur tous les fronts, pas d'exception: le gouvernement planche sur un projet d'ouverture d'une partie des retraites (les supplémentaires) aux fonds de pension anglo-saxons et autres sociétés de gestion, selon des révélations de Mediapart, qui s'est procuré les documents de travail du projet de loi "Pacte".

En résumé, les retraites supplémentaires, apparues dans les années 2000, sont une sorte de retraites complémentaires en partie ouvertes à la capitalisation (système individuel et non de répartition) mais jusque là très encadrées. Le sujet est assez complexe et je ne maîtrise pas les tous tenants et aboutissants, mais apparemment, le fait que ce soit encadré et non ouvert à la spéculation a été un facteur protecteur face à la crise financière de 2008 (là où d'autres pays ont eu des pertes massives de capital dans ce domaine).
Or ce projet de loi viendrait complètement modifier l'équilibre en place et provoquer une entrée sur le marché des grands fonds de pension, avec des risques pour le système de retraites tout entier si ce gouvernement et les suivants poursuivent sur cette lancée.

Toujours d'après Mediapart:
Les arguments du gouvernement sont :
1/le développement des financements en fonds propres des entreprises (ce qui est à priori basé sur des hypothèses fausses d'après un expert interviewé dans l'article);
2/augmenter l'attractivité des ces "produits" i.e. les retraites supplémentaires privées et capitalisées;
3/ "protéger les français qui épargnent pour leur retraite". En dehors de la question des valeurs et de la philosophie derrière (pas dans le sens de l'égalité et de la répartition), il y a aussi un risque important non prévu dans le projet de loi : le capital de ces retraites peut perdre sa valeur en cas de crise financière;
4/stimuler la concurrence;
Le tout pour ne pas atteindre l'objectif à priori (mais j'ai pas tout compris :lunette:)
« Le plus incompréhensible dans cette affaire, c’est que la réforme va assurément manquer son objectif principal, à savoir le financement de l’économie. La généralisation de la sortie en capital va mécaniquement réduire la duration des placements, et donc se traduire par moins d’investissements en actions. »

Mediapart souligne la proximité de grandes entreprises du monde des assurances privées et de fonds de pensions (américaines notamment) avec le gouvernement actuel, ce qui pourrait expliquer en partie l'incorporation de ces éléments dans ce projet de loi "Pacte" qui est beaucoup plus large et est un peu fourre-tout. Notamment la multinationale américaine Blackrock, dont le PDG de la filiale française est un proche de Bruno Le Maire. Accessoirement le frère de Bruno Le Maire possède une entreprise qui intervient entre autres sur ces questions de gestion de fonds.

Le pourcentage de ces retraites supplémentaires est pour l'instant de quelques pour cents seulement dans le système de retraite entier (de base par répartition). Mais si les futures réformes venaient à faire baisser ces retraites, alors mécaniquement la part des supplémentaires augmenterait, pour le plus grand bonheur des acteurs privés du secteur. De quoi creuser les inégalités des citoyens au moment de la retraite...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je n'ai pas regardé l'interview de Macron (ou plutot devrais-je dire, LES interviews) donc je ne me prononcerai pas là dessus, mais il y a quelque chose qui me dérange de plus en plus.
Le mec ose quand même déclarer l'égalité femmes hommes grande cause du quinquennat, tout en perpétuant tranquillement un entre soi masculin qu'il n'est pas possible d'ignorer. Pas une seule femme parmi les interviewers de cette semaine (non non, que des mecs de 60 piges et plus), pas une seule femme parmi sa garde rapprochée. Certes, le gouvernement est à peu près paritaire, mais n'est-ce pas juste un effet d'image ? Je ne peux pas croire que l'égalité F/H tienne à coeur à Macron lorsqu'il s'entoure de son petit cénacle de mâles blancs et ne laisse aucune femme s'en approcher. L'égalité des sexes, ce n'est pas juste légiférer (on a déjà une ribambelle de lois, dont la moitié n'est même pas appliquée), c'est aussi AGIR au sein de son propre cercle. Mais encore faut-il être véritablement motivé et sensibilisé à la cause... Ce qui n'est de toute évidence pas son cas.

J'avoue lors de la campagne présidentielle je le trouvais plutot moderne, j'étais "séduite" par sa volonté de faire bouger les choses, mais plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il ne fait que perpétuer des stéréotypes de genre, avec les hômes au pouvoir, sur le devant de la scène, et les fâmes derrière, qui oeuvrent en silence.
Et au-delà de ça, il y a quelque chose dans sa posture, dans son attitude, qui me dérange fortement.
 
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@Chat-au-Chocolat je partage la même analyse que toi. J'ai regardé l'interview. Sur la question de l'égalité homme femme, il est passé à côté de la question parlant dans le quotidien ordinaire des politiciens hommes comment éviter les abus de pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles auprès des femmes...
Il a répondu à côté en parlant de la parité de son gouvernement et du parlement et de la lutte contre les violences faites aux femmes ...

Ensuite, j'ai compris que ce qui me gênait c'est qu'il fait semblant (de mon point de vue) de prendre en compte différents avis ou du moins il les écoute juste. Pour lui il est obligé d'appliquer son programme tel quel sans prendre l'avis des personnes concernées directement par ses réformes. Si les gens ne sont pas d'accord, c'est qu'ils n'ont pas compris la réforme ou alors il faudra négocier une fois que le texte sera voté. Quelque part, ça tue le débat politique sur certains sujets de société. Donc on n'a pas vu d'ensemble, alors que cela peut permettre d'aboutir à une meilleure réforme ou une meilleure solution. Je peux comprendre que des fois il faut prendre rapidement des décisions mais ça ne s'applique pas à toutes les décisions/réformes surtout quand ce sont des changements importants. J'ai appris également une réforme du parlement est en cours pour limiter entre autre les amendements, et parallèlement accroître le pouvoir de l'exécutif (corrigez moi si je me trompe).
ça me donne un peu l'impression que le pouvoir lui monte un peu à la tête.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Si les gens ne sont pas d'accord, c'est qu'ils n'ont pas compris la réforme

Sans compter le mépris affiché pour la population en général: après avoir dit aux ouvriers qu'il n'était pas le père noël, aux soignants qu'il n'y avait pas d'argent magique, c'est aux étudiants qu'il a dit qu'il n'y aura pas d'examen en chocolat... Je ne sais pas si il a compris qu'il s'adressait à des adultes :hesite:.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Emmanuel Macron en direct en interview sur BFMTV et Mediapart.

Au delà du contenu et de la philosophie, on ne peut dénier un art de la rhétorique de haut niveau...
j''étais venu dire exactement la même chose :cretin:
c'est fou, j'ai trouvé que malgré les questions vraiment incisives de Edwy Plenel, Macron avait une capacité terriblement efficace à ne pas répondre sur le fond de la question mais à retourner le sujet à son avantage. J'ai trouvé que la plupart du temps, au lieu de répondre à un niveau philosophique / éthique / moral sur le fond des sujets, il se drapait dans des considérations techniques / pratico-pratiques (genre "mon rôle de président c'est de faire ça et ça, et ce dont vous me parlez ça incombe à telle instance"). Et autant je suis d'accord que c'est bien de rappeler que sur tel ou tel sujet, il n'est pas seul à décider ou que le cadre des institutions est organisé de telle ou telle manière - m'enfin, mettre en permanence l'accent sur ça alors qu'on peut pas nier qu'il investit quand même à 100% les possibilités de pouvoir que lui offre la 5e République, c'est un peu se moquer du monde je trouve. Surtout qu'il a clairement un avis bien tranché ou clair et une ligne de conduite qu'il suit de près, comme il le rappelle lui-même aussi souvent, donc je trouve ça nul de ne pas vouloir débattre hors du "concret" pour débattre à un niveau plus philosophique.
Par exemple sur NDDL, il répétait en boucle qu'il fallait défendre l'ordre républicain, par principe, mais moi ça m'aurait plus intéressée que le débat porte aussi sur le bien-fondé ou non de cet "ordre" républicain si on en arrive à détruire des projets de gens qui sont en train d'inventer le monde de demain.
Mais bon c'est clair que c'est pas dans son intérêt de s'engager sur la pente glissante de ce débat :cretin: c'est juste que j'ai trouvé ça vraiment frustrant que ce soit tellement impossible de l'emmener plus dans cette direction dans la discussion, aussi pcq il est terriblement doué pour ne pas laisser les interviewers parler : en gros ce n'était pas une discussion, il a vraiment retourné le format pour en faire plutôt plein de discours les uns après les autres je trouve.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Mise à jour sur la loi du secret des affaires : le Sénat a durci le texte au delà de ce que le gouvernement proposait :facepalm::
"Contre l’avis du gouvernement, le Sénat a durci le texte en élargissant la définition du secret des affaires aux informations qui ont « une valeur économique », alors que le texte initial parlait de « valeur commerciale ». Le Sénat a également supprimé l’article introduit à l’Assemblée pour instaurer une amende civile destinée à sanctionner les procédures abusives qui seraient intentées contre des journalistes ou des lanceurs d’alerte.
Ces « procédures bâillons », même si elles échouent au fond, sont destinées à décourager associations et organes de presse en raison du coût des longues procédures judiciaires. Une commission mixte paritaire devrait être convoquée pour trouver un compromis entre les deux assemblées."


A part ça j'aurais plein de trucs à dire, relever les approximations (euphémisme) du discours présidentiel, expliquer pourquoi la suppression du forfait social va faire perdre plein d'argent à la Sécu, essayer de comprendre quelle est la réforme de la justice et pourquoi les avocats sont en grève, et qu'est ce qu'il y a dans le projet de loi asile et immigration qui a l'air gratiné. Mais j'ai pas le temps pour l'instant :cretin: , donc s'il y en a qui savent ou qui ont la motivation, n'hésitez pas :ordi:.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Bruno Le Maire : « Réduire la dépense publique sans toucher aux aides sociales ne serait pas cohérent »

Mais par-contre, vouloir réduire la dépense publique et faire péter l'ISF et privatiser toutes sortes de services publics qui nous rapportent de l'argent toute l'année, ça , c'est super cohérent visiblement.

Je sais pas vous mais je commence à avoir du mal à ne pas me sentir constamment très en colère.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 367
38 368
5 904
@MissMachine Avec ma mère là on parlait des hôpitaux. C'est le même genre.

On va réduire le budget de la santé en supprimant (ENCORE) des postes mais on s'étonne qu'il y ait de + en + de violences aux urgences (de personnes qui pètent un câble d'attendre 8h pour être prises en charge). Ah et puis aussi y a de ¨+ en + de personnes qui meurent là-bas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes