Veille permanente Quinquennat Macron

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@schizophrenia Il existe plein de choses mises en place pour ca. Il existe, entre autres, des stock d'urgences (inutilisés) ainsi qu'un laboratoire public (capable de répliquer la plupart des médicaments), inutilisé aussi (1).

Donc il y a potentiellement beaucoup de solutions a ce problème, entre autres la fin du "zero stock" très a la mode dans la logistique (même si c'est légèrement moins pire dans la santé que dans le secteur des biens de consommations ou de l'alimentaire).

L'état a choisi cette solution la...

1. http://m.leparisien.fr/hauts-de-sei...nce-ouvre-ses-coulisses-18-10-2008-280127.php
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
J'essaierai de venir faire un peu un bilan de cette première année de quinquennat dans les prochains jours si je trouve le temps.

En attendant, je partage juste deux articles lus aujourd'hui:
Un sur Public Sénat qui s’inquiète des ingérences du gouvernement dans le processus législatif (mais bon, c'est dans la lignée de ce qu'ils ont fait jusque la....)
Au lendemain de la réunion, la sénatrice des Yvelines estime que cette méthode « porte une atteinte grave au fonctionnement de la navette parlementaire ». « C’est contre tous les usages. Quand on est d’accord sur une rédaction, on n’y revient pas en CMP […] C’est un signal extrêmement curieux qu’envoie l’Assemblée nationale de complète dépendance au gouvernement. »

Deux jours après le Congrès de Versailles, la présidente de la commission des Affaires économiques ne peut s’empêcher de repenser au discours du chef de l’État, qui a promis, à travers la réforme institutionnelle, le « renforcement de la représentation nationale »

« Plus on avance dans cette législature, plus on ressent un mépris total pour le Parlement. La mise sous tutelle de l’Assemblée nationale est très inquiétante », nous explique Sophie Primas.

Le second est un article d'Alternatives économiques qui reprend les raisons données par le gouvernement pour la reforme de l’université et du bac et explique en quoi ces raisons ne sont pas pertinentes. Une reforme du système est nécessaire, mais celle pensée par le gouvernement va avoir des conséquences graves sur l’accès aux études, notamment des étudiants défavorises.
Derrière cette réforme d’apparence raisonnable, c’est en réalité une remise en cause profonde de la démocratisation de l’enseignement supérieur qui s’opère ainsi.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Loulalilou : J'ai trop hâte de le lire, merci pour ton travail ici. :fleur:
@Lily Lou : Il existe, sinon, plein d’abonnements à prix réduit pour les gens qui ont des faibles revenus. Financer la presse, ça permet de payer des journalistes correctement. Les journalistes sortent ensuite des infos pertinentes. Les Jours, Médiapart et Le Monde font parties des rares médias dont la présence en ligne est financée par les lecteurs, ont voit qu'il s'agit des principaux médias qui sortent des enquêtes fouillées et de qualité. La presse qui se finance par la publicité a beaucoup plus de mal a trouver le temps/les ressources pour faire des articles fouillés.
____
Je bosse pour un journal local, et j'ai donc à traiter la suppression des "taxes" jugées inutiles par le gouvernement. Je comprends pas la logique. Ils suppriment donc une taxe qui est appliquée sur les forfaits de ski de piste - donc à des gens qui ont les moyens d'aller aux sports d'hivers - et qui permettait de financer les sports d'hivers gratuits comme le ski de fond. Ca permettait aux gens qui avaient pas de moyens, comme moi, de profiter un peu de la neige l'hiver pas seulement les vacanciers aisés. Bah avec la suppression de cette taxe, impossible de payer les dameurs de pistes ou les gens qui sont en charges du matériel. C'est tout le département qui risque de ne plus pouvoir financer le ski de fond.
L'argument du gouvernement est : Les collecteurs d'impôt nous coûtent trop d'argent car sur une taxe de 100 euros, 20 vont directement aux personnes chargées de collecter cette taxe. Je comprends pas la logique : il reste quand même 80 euros à la fin, et une personne n'est pas au chômage grâce à ce travail. Bah non, autant tout supprimer, foutre des gens sur le carreau :mur::mur::mur:
 
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
Je dois avouer que toute l'affaire a explosé tellement vite que je m'y perds, avec tout ce qui est sorti en à peine 2 jours :hesite: J'ai même vu passer un article qui parlait d'une désactivation "il y a 3 jours, le 20 juillet" du badge d'accès de Benalla, alors qu'on est le 21... Si quelqu'un a des bonnes sources pour tout reprendre depuis le début, je suis preneuse :ko:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
DiYqy6hX0AAmq56.jpg:large

Je ne sais plus qui expliquait qu'il s'agissait pour la France d'éviter les ruptures de stock, apparement cette contre-partie n'est même pas évoquée. Je suis sur une "enquête" d'un mois sur la santé en milieu rural, les migrants qui meurent sans soin, les vieux qu'on ne lave plus dans les ephads, les femmes qui accouchent dans leurs voitures faute de... Je crois que j'ai atteint un point de saturation avec se gouvernement où je me sens tellement triste et amère que j'approche de l'ulcère...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
J'avais commencé un bilan de l'année mais j'ai tout perdu :gonk:. Je reprends du début… et je crois que je vais le faire en plusieurs posts parce que ça va être long!

C'est pas ultra joyeux donc je recommande le visionnage de vidéos de chatons ou de hashtag rigolo en lieu et place de cette synthèse en cas de petit moral, ou à défaut pour s'en remettre après :yawn:.

Préambule, je n'ai pas d'autre légitimité que celle de citoyenne lambda qui lit l'info, et je ne suis pas militante, pas encartée et pas convaincue par aucun parti :cretin:. Toutefois j'ai une sensibilité de gauche, qui me conduit à analyser les choix politiques de ce quinquennat et leurs conséquences présumées en fonction. Enfin, je tiens à souligner que beaucoup de textes passés pendant cette première année de législature s'inscrivent dans une continuité par rapport aux gouvernements précédents dans beaucoup de cas (loi travail etc.), ils passent simplement plus rapidement (j'y reviendrai) et vont plus loin dans leur application.
Ce bilan est forcément partiel et partial même si je tente de couvrir un spectre large de mesures du quinquennat et de sourcer ou renvoyer vers des posts avec les sources. N'hésitez donc pas à compléter et discuter.

Je commence ici par les points que je trouve les plus graves et préoccupants pour la démocratie.

Liberté versus anti-terrorisme
Malgré les avertissements de multiples instances françaises ainsi que des experts de l'ONU sur le danger de la loi-antiterroriste, qui telle qu'elle est écrite, ne permet pas de respecter les engagements de la France au regard des Droits de l'Homme, le texte est passé à l'automne dernier.
Il donne énormément de pouvoir à la police et à l'exécutif sans accord préalable de la justice, entre autres fouilles, perquisitions, mise sur écoute, saisie d'affaires personnelles, interdiction de rassemblement, assignation à la commune, etc, sur simples soupçons. J'en parlais entre autres sur ce post.
En plus d'inquiéter le Défenseur des droits de l'homme, la commission française consultative des droits de l'homme, l'ONU, les dérives du texte ont aussi été soulevées par des observateurs internationaux (article en anglais du Guardian).
Un garde-fou: une partie des mesures autorisées doit être ré-évaluée avant la fin du quinquennat (des experts ont dit que ce texte permet un Etat ultra-autoritaire agissant en toute légalité… ce qui fait encore plus peur pour 2022).


Liberté de la presse

La France n'est déjà pas spécialement bon élève dans ce domaine à cause de la concentration des détenteurs des journaux (voir rapport RSF)
Deux lois qui ont été source d'inquiétude de la part des journalistes:
  • Celle dite du "secret des affaires". Ayant pour but de protéger les entreprises de l'espionnage industriel, c'est la manière dont elle a été rédigée qui a porté au débat. Notamment car elle mettrait à risque les lanceurs d'alerte et interdirait la publication dans les journaux dans certains cas (l'affaire du Médiator par exemple serait tombée sous son application).
  • En navette en ce moment entre l'AN et le Sénat, la loi sur la manipulation de l'information dite des "fake news". L'idée est d'avoir des outils à disposition pour plus de transparence de l'information et empêcher notamment la désinformation lors de périodes électorales par exemple - légitime. Sauf que les termes du projet de loi sont flous et pourraient mener à des dérives, ce qui amène RSF a faire des contre-propositions. A surveiller donc.
Violences policières et état de droit
D'après la police des polices (IGPN), 15 personnes sont mortes suite à des interventions policières de juillet 2017 à mai 2018; 35 personnes au total en 2017, ce qui est le nombre le plus élevé de morts par an en 40 ans d'après une base de données de Basta (un effet Collomb semblable à l'effet Pasqua). Les responsables ne sont pas inculpés (comme pour Rémi Fraisse, Adama Traoré, etc).
Pour celles et ceux qui pratiquent les manifs, vous avez pu remarquer un changement dans les manifestations ces dernières années (déjà sous Hollande et Sarkozy), avec un recours accru au gaz lacrymogènes, l'introduction du Taser et des grenades de désencerclement, blocages de rues entraînant des mouvements de panique. Black blocks ou non, ce qui est sûr c'est que le comportement vis-à-vis du manifestant lambda s'est lui sacrément durci, ce qui a d'ailleurs entraîné nombre de blessures (coma, yeux ou mains perdus,…). Des observateurs analysent un changement du comportement policier qui a glissé de l'objectif de repousser le groupe vers celui de blesser l'individu (interview sur Les Inrocks). Amnesty international demande d'ailleurs le retrait de ces grenades.
Un mot sur l'Affaire Benalla. On a donc un conseiller/garde du corps extrêmement proche de Macron, avec un statut privé et très flou, qui revêt une tenue de CRS et va frapper des manifestants. Dès le lendemain, sa hiérarchie est au courant et ne met en place qu'une minime sanction de façade. Pire encore, ce proche du président avait apparemment un pouvoir sur la police [dans le Monde], au mépris de toutes les lois :
« On nous évoque la possibilité que des civils aient travaillé aux côtés, voire carrément dirigé la troupe d’élite chargée de la protection du [président de la République]. Si c’était avéré, ce serait une violation de l’Etat de droit. Nous allons enquêter là-dessus sans délai. »


Manière de gouverner : ordonnances, 49.3, 44.3, tensions avec le Sénat

J'ai évoqué le sujet à de multiples reprises au cours de l'année : la volonté affichée et effective du gouvernement de passer les projets de loi vite et en force au besoin : ordonnances (qui consistent à faire pré-voter l'AN qui délègue l'écriture au gouvernement), 49.3, 44.3 ont contribué à appauvrir voire à confisquer le débat démocratique. On peut y rajouter la volonté de réduire la possibilité de déposer des amendements par les groupes parlementaires qui ne sont pas dans la majorité. Les sénateurs se sont également inquiétés de l'ingérence du gouvernement en dénonçant une mise sous tutelle de l'Assemblée et les blocages de votes via le 44.3.
En ce moment les réformes institutionnelles prévues par le gouvernement sont discutées à l'Assemblée; pas de changement majeur de prévu pour l'instant mais le texte sera à suivre.

En conclusion de cette première partie, il y a matière à s'inquiéter quand on observe ces glissements sur la manière dont le gouvernement exerce son pouvoir que ce soit sur le processus législatif, sur la modification de la constitution pour asseoir un contrôle et une surveillance des citoyens, et sur le contrôle policier subséquent.

Il y a encore, heureusement, des gardes fous, des journalistes, des instances comme le défenseur des droits de l'homme, des ONG qui alertent, mais je pense qu'il est de notre devoir de citoyen.nes d'être plus que jamais vigilants sur ces sujets.

Pour pousser la réflexion sur l'autoritarisme qu'a révélé le pouvoir lors de cette première année d'exercice, je vous invite à lire cet article du New-York Times (en anglais) qui illustre bien que centrisme ne veut pas dire modération, et que les centrismes modernes peuvent être aussi hostiles (voire davantage) au processus démocratique que l'extrême droite…

A suivre dans ce bilan : le budget de l'état, les réformes du code du travail, de l'éducation, de la santé, les droits des femmes, l'environnement, etc...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes