Veille transphobie

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 395
38 196
4 884
Coucou !

C'est mon premier post ici :red:, et je ne découvre les enjeux de la transphobie et du transgenrisme (je maîtrise mal le vocabulaire, mais j'ai lu ça ici, donc j'espère que ça convient, corrigez-moi à la moindre maladresse svp !) que depuis peu. Je vous lis et j'apprends plein de choses ! Et le récit d'agressions etc. me donne envie de chialer :tears: (et un gros bisou à @Theflyinghero - si tu veux bien sûr - consent forever :rockon: !). Enfin c'est pas mon ressenti de non-concernée dont il est question, c'est juste pour dire que je vous soutiens et que je suis pleine d'empathie.

Je pensais à cette histoire de courage évoquée par @AprilMayJune . J'essaye de faire attention à cette notion (pour la transidentité mais pas seulement, pour tout) : je vois bien ce que ça peut avoir de problématique.
Mais là où je peux "comprendre" ce que les gens veulent dire (sans pour autant le défendre, puisque c'est le ressenti des personnes concerné-e-s qui compte), c'est de la manière suivante :
Bien sûr, "être transgenre" n'est pas spécialement courageux en soi, tout simplement parce qu'être n'est pas spécialement courageux.
Je pense que quand on voit une personne transgenre comme courageuse, c'est plus en comparaison avec une personne cis. Disons qu'on est évidemment tous les mêmes, avec un corps, des soucis, un environnement social, des amis, un quotidien...
Mais j'imagine qu'une personne transgenre, donc souvent en situation d'oppressé-e, aura, à situation égale, besoin de plus d'énergie qu'une personne cis pour vivre sa vie tranquillou. Parce qu'être mégenré-e, entendre des propos transphobes trop souvent, éventuellement galérer à s'habiller, obtenir un nom dans lequel on se reconnaît, faire reconnaître un éventuel nouvel état civil... Tout ça peut parfois j'imagine prendre une énergie folle, voire nécessiter du courage, sans que la transition ou même la transidentité soit un choix non ?
Du coup, du fait que la vie soit parfois très compliquée pour une personne transgenre, j'aurais tendance à imaaginer qu'être trans ne nécessite pas de courage, mais que vivre une vie normale en étant trans peut parfois en nécessiter ?
Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Encore une fois, je ne m'y connais rien, fermez donc mon clapet si vous en voyez le besoin :happy:.

Bisous et je reviendrai vous lire quoi qu'il arrive !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et AprilMayJune
Meri @Lilou la licorne je suis contente d'avoir ton avis :happy:

J'avais aussi en tête aussi ce que tu dis en posant la question, et je pense que certaines personnes qui m'ont dite courageuse l'ont dit en pensant comme tu le décris.

C'est pour cela que je m'interrogeais sincèrement en fait, et me demandais si des personnes subissant d'autres oppressions recevaient des remarques similaires (ie, par exemple, vous a-t-on dit que vous étiez courageuse d'être une femme dans un monde sexiste?).

En fait je crois que c'est la différence qu'il y a à souligner le courage de quelqu'un à choisir d'affronter une situation spécifique, et souligner le courage de quelqu'un à être, en fait, et à subir ce qui lui arrive à cause de ce qu'iel est.

Je ne sais toujours pas trop quoi en penser. :hesite: je suis contente de pouvoir me pencher dessus, ceci dit. :happy:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 395
38 196
4 884
@AprilMayJune : c'est sûr que cette hypothèse serait loin de tout expliquer.

Pour reprendre ta comparaison, je ne crois pas qu'on m'ait qualifiée de "courageuse" parce que je suis une femme dans un monde sexiste, effectivement.
Cela dit le sexisme est peut-être moins "flagrant" aux yeux de certaines personnes que d'autres oppressions ? Dans le sens où il existe des agressions transphobes caractérisées ; alors qu'il est rare que la justice qualifie une agression sur une femme de misogyne. Plein de gens, de plus, pensent que le Français moyen n'est pas sexiste... Contrairement aux Arabes par exemple, à tout hasard, hein, ces vilains qui veulent tous mettre des burqas à toutes les femmes, heureusement que chez nous on n'est pas comme ça ? (j'espère que l'ironie de cette phrase est vraiment flagrante).
Du coup j'imagine que même avec de la mauvaise foi, et même en étant transphobe, une personne imagine plus les difficultés qu'il y a à être transgenre que celles qu'il y a à être une femme ? Je ne suis pas sûre de ce que j'avance hein, c'est une hypothèse.

Et j'y pense maintenant, si la personne qui a écrit la BD dont tu as posté l'extrait sur le courage est militante et s'engage (par exemple sur son blog BD), peut-on imaginer que ceux qui la complimentent sur son courage font référence à ce militantisme en faveur des personnes transgenres ? Ce qui une fois de plus n'invalide pas son ressenti, simplement le discours sur le courage irait au-delà du simple "personne non-privilégiée par cette société = courageuse" ?
C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse ; en tout cas je me demande.
 
@Theflyinghero les commentaires facebook de madz sont très loin de ce que tu peux trouver sur le forum, et encore plus que ce que tu peux trouver sur les VP... Et j'ai l'impression que plus le site devient connu, pire c'est. Si tu n'es pas à l'épreuve, je te conseille de ne pas les regarder surtout si c'est un article qui "te" concerne, en l'occurence un article sur la transidentité. Je sais qu'on est tenté-e mdr mais vraiment, ne le fais pas si tu n'es pas à l'épreuve encore ^^ et même si tu l'étais, c'est toujours mieux de s'épargner des bosses ^^ Et laisse les alliés répondre à la limite. Il y a assez souvent des alliés qui répondent ^^
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Hop, hop, une bonne nouvelle pour une fois.
On parle beaucoup du discours de Viola Davis aux Emmy Awards, mais on peut retenir les discours de Jill Solloway et Jeffrey Tambor (récompensés pour Transparent) qui ont soit parlé des droits des trans, soit dédié leur récompense à la communauté trans.
je ne trouve pas de bel article construit, mais le HuffPost en parle, et Buzzfeed aussi.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@marion-perso Elle a l'air extra comme alliée ta chérie :happy: Désolée que t'aies à vivre ça, vraiment. Le coup des enfants, "mais que va-t-on leur dire", "qu'est-ce qu'on ferait s'ils étaient trans", etc. revient tellement souvent je trouve, alors qu'il n'y a strictement rien de compliqué à comprendre là-dedans. C'est marrant comment les homophobes se cachent souvent derrière exactement le même argument ("les enfaaaants") pour justifier leur haine...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Coup de gueule sur la transphobie en milieu LGBT :goth: (je retiens ce post depuis longtemps).
Hier c'était la journée internationale de la bisexualité, j'ai participé à un débat au centre LGBT de Paris. Et pleins de gens continuent à dire que la pansexualité c'est être aussi attiré par des personnes trans (ces êtres ni tout à fait hommes ni tout à fait femmes :lunette:). Ou qu'être attiré par les personnes trans, c'est être attiré par "cet entre-deux" quoi.

L'association des bis Bi Cause vient de relayer cet article bien transphobe mais tellement représentatif :facepalm:. "J’ai toujours admiré ce côté indompté que dégagent les transsexuels et les travestis". RAH.

Je n'ai rien osé dire à personne, je n'ai pas réussi à prendre la parole :goth:.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Oui, loin de moi de prétendre que toutes les interventions étaient mauvaises, il y a eu plusieurs fois où j'étais vraiment soulagée des réponses du public ou des intervenants.
Mais c'est la première fois que je vois / entends ça et je pensais qu'au contraire le milieu militant était sensibilisé. Je suis vraiment tombée de haut !
 
C'est assez désolant en effet de voir ça...
Enfin ce qui me désole surtout c'est les gens qui osent dire des trucs pareils... Je veux dire MÊME si ton plus gros fantasme c'est de coucher avec une femme trans (par exemple, je prend le plus habituel) t'as au moins la décence de fermer ta gueule par respect pour ces personnes ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes