Veille transphobie

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II Bon courage, je n'ose imaginer à quel point c'est difficile mais si ça peut aider, dis toi qu'une fois franchies, les étapes difficiles de nos vies semblent bien plus faciles. (et si tu te sens pas de le faire maintenant, rien n'est grave)

Est ce que vous avez regardé le témoignage de Mathilde Daudet (Alphonse était son grand père (arrière peut être)) hier dans 7 à 8? J'ai trouvé le journaliste complètement à côté de la plaque mais j'ai appris des trucs et j'ai bien envie d'acheter son livre.
 
@Ada or ardor pas mal cet article sur Buzzfeed même si ça manquait de deux films où le sujet est abordé et qui à mon sens posent un vrai problème d'interprétation :

La ley del deseo et La piel que habito

(Si ça vous amuse, vous pouvez les regarder et vous faire une idée par vous même... à mon sens c'est à la fois des films qui peuvent tous les deux sembler très problématiques, mais qui posent aussi des questions intéressantes.)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Diophantienne Pardon, j'aurais du être plus claire, le journaliste était pas à côté de la plaque mais transphobe.
De mon point de vue de cis, ces "erreurs" m’apprennent justement ce qu'il ne faut pas faire, entendre des gens les faire me permet de mesurer mon malaise et de savoir si ça peut être gênant ou pas (ce qui n'excuse pas les propos transphobes, vos souffrances ne sont pas là pour être "utiles à mon éducation").
J'ai aussi beaucoup de mal à envisager qu'être une femme trans c'est "différent" d'être une femme cis dans les problématiques du quotidien et le rapport à son genre. Ce que Mathilde expliquait au sujet d'être un cowboy, la manière différente d'aborder la féminité et les "règles" qui nous sont imposées (je me suis posé une tonne de questions à ce sujet en regardant la télé réalité de Caitlyn Jenner aussi).
Je sais pas si je suis claire mais j'ai tendance à "juger" à l'aune de ma cisitude alors que les problématiques sont différentes et les solutions aussi. Du coup, je me renseigne en ce moment sur certains trucs à ce sujet mais je pars de super loin.
Désolée.
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris

J'adore ton deuxième lien et je trouve que ça met très bien en valeur le fait que les personnes cis sont au final fasciné, dans certains cas d'une façon fétichiste même, par le corps des personnes trans et que beaucoup de gens perçoivent la transitude dans une approche uniquement corporelle.
Ce qui au final est pas trop bénéfique. Parce que même si dans certains cas ça permet à des personnes trans de mieux accepter leur corps en se le réappropriant, au final, ça nous enferme dans une vision corporelle et on ne parle plus de tout du reste (le rapport à la société, la construction cérébrale et psychologique...). Bref, j'ai bien rigolé :cretin:
EDIT : même l'adresse mail est trop drôle : [email protected] XD

Par contre, je rebondis sur ton premier lien, parce que je me rends compte que le film Laurence Anyways est cité dans les films perçus négativement. Et je réalise que moi je l'ai vraiment beaucoup aimé, mais que plein de personnes trans dans mon entourage ne l'ont pas du tout aimé. Et ça m'intéresserait d'avoir votre avis, pour comprendre ce que je n'ai pas perçu dans ce film qui fait que vous ne l'avez pas aimé...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut. Il y en a parmi vous qui ont regardé Doctor Who ce week-end?

Si oui, dans l'épisode sur le sommeil, il y avait une actrice ouvertement transgenre, Bethany Black.

Je ne sais pas quoi en penser parce que:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Azurhibis
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@madmoizelle N je ne t'en veux pas d'apprendre des erreurs des autres (en l'occurrence de celles du journaliste) mais ça me gêne un peu qu'une personne réelle doive faire les frais de ces erreurs :x (et pis oui, 'la prochaine fois' un bon gros TW ne fera pas de mal ;) )

Sinon je viens poster le lien d'une planche sympa, l'anglais est accessible, mais je suis dispo si y a besoin de traduction :
http://queer-poc.tumblr.com/post/138396159634/htdiary-transstudent-what-cis-people-say-to
c'est des trucs qui s'entendent régulièrement mais restent de la transphobie ordinaire et cissexistes.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Bonjour, je crois que c'est la 1ère fois que je viens ici mais je suis allée voir Danish Girl au cinéma il y a une semaine & depuis, je retourne le film & ses problèmes dans tous les sens dans ma tête. (Je précise que je suis cis & que j'apprends encore le langage inclusif donc n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs ou si je frôle le cis plannaing ou autre truc pas cool).

Je mets en spoiler pour la longueur mais normalement c'est safe, sauf si j'ai été maladroite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@AngelTen Richard II Tu parles de La piel que habito comme d'un film problématique, est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi ? Je l'ai vu à sa sortie au cinéma quand j'étais pas vraiment déconstruite (enfin, je pensais que les gens font ce qu'ils veulent parce que je comprenais qu'on ''naisse dans le mauvais corps'' & je me disais que les gens devaient faire ce qu'ils veulent pour être heureux donc voilà) du coup je n'ai pas réfléchi aux problématiques que ça pouvait engendrer à ce moment-là ?
(Oh & je te souhaite bon courage pour ta lettre à tes parents :hugs: )

Et aussi, je voudrais savoir si certain.es d'entre vous connaissent La face cachée de Luna, de Julie Anne Peters ? C'est un roman qui met en scène Liam / Luna la grande soeur amab mais en réalité femme de Reagan, & Reagan est la seule à être au courant pour Luna, elle lui prête ses vêtements, l'aide à faire son coming-out etc. Je l'ai lu très jeune donc je voudrais savoir s'il est safe ou pas ? Car une petite de 15 ans que je connais se pose des questions sur les transidentités (sans être directement concernée je crois que c'est surtout de la curiosité) & je voudrais lui conseiller ce livre ?

Désolée pour ce long pavé :neutral:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes