Veille transphobie

Je suis tombée sur ça en regardant mon feed facebook :
http://www.news-medical.net/news/20...l-functioning-in-transgender-individuals.aspx
(En anglais) le traitement hormonal peut améliorer la santé mentale des individus trans (notamment, moins de dépression, moins d'anxiété, diminution des pensées suicidaires).

Et je suis allée chercher l'étude dont parlait l'article web (en anglais aussi) :
http://online.liebertpub.com/doi/pdfplus/10.1089/trgh.2015.0008
Je l'ai lue en diagonale (ça devient très vite indigeste et incompréhensible pour le commun des mortels, ce genre de trucs). L'étude indique que les analyses étudiées sont eu fiables en soi, et qu'il n'y a pas de conclusion définitivement établie, mais qu'on peut fortement supposer que c'est vrai.

De manière générale j'ai l'impression que ces gens redécouvrent l'eau chaude. Mais j'ai eu beaucoup de gens autour de moi qui affirmaient avec certitude que le traitement hormonal ne pouvait pas avoir d'effet sur ma dépression passée, et que si elle était partie c'était forcément dû à autre chose (alors que j'avais le fort sentiment que c'était lié, sans pouvoir l'expliquer d'un point de vue clinique). Le sujet a donc piqué ma curiosité.

Je me demande s'il y a d'autres études et d'autres articles qui s'intéressent à ça. J'ai parfois l'impression que le monde médical n'utilise les traitements hormonaux que comme un moyen de donner aux personnes trans un passing convenable (tiens avec ça tu auras des seins problème réglé allez au suivant maintenant) et ne se soucie pas trop du reste - et passe à côté de plein de trucs en conséquence. (Je me suis toujours demandée pourquoi est-ce que me donner un taux constant d'oestrogènes était considéré comme suffisant, alors qu'une femme cis n'a pas de taux constant mais des hauts et des bas en fonction du cycle.) (Et bien sûr mon endocrino ne trouve pas utile de répondre à mes questionnements, alors je dois me débrouiller toute seule :lunette: )
 
@AprilMayJune Effectivement, ils redécouvrent l'eau chaude...
Surtout qu'en cas de dysphorie, les hormones améliorent la cohérence entre ton corps et le corps que tu voudrais avoir, donc forcément, tu te sens mieux ^^ C'est un peu le but des hormones d'ailleurs, en tout cas pour les personnes qui en prennent. On les prend pas pour le plaisir de les prendre, mais parce qu'on a un vrai mal-être par rapport à son corps.
C'est comme si on me disait "ha bah tiens, t'étais déprimé parce que t'avais un énorme bouton vert sur le nez, et maintenant avec la crème que tu mets, ton bouton est devenu tout petit, et t'es beaucoup moins déprimé. Etrange". <= Réfléchis wesh
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
@AprilMayJune
Je me souviens d'un article où un médecin (endocrino ou généraliste, je sais plus) suisse revenait sur les 20 ans qu'il avait passé à suivre des patient-e-s trans dans une clinique privée et qu'il expliquait que dans la grosse majorité des cas, il observait une remontée en flèche de la santé mentale des personnes qu'il suivait. mais je ne retrouve plus l'article en question...

Il parlait aussi du fait que chez certaines patientes amab qui commençaient les hormones, on observait une fluctuation cyclique mensuelle du taux d'œstrogènes dans le sang, alors même que l'apport était constant (et il supposait donc une influence psychosomatique).
Sans avoir vraiment réfléchi au sujet ou cherché des infos, je ne pense pas que ce soit particulièrement nécessaire de mettre en place un cycle mensuel. A priori, le rôle ou l'utilité de cette fluctuation hormonale mensuelle chez une personne réglée est de gérer le cycle menstruel, et dans la mesure où une femme trans n'a pas de cycle menstruel, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Pis en plus ce serait assez complexe à mettre en œuvre pour pas que ça soit brutal.
Et puis je pense que ce serait encore plus renforcer l'idée que "une femme cis est comme ça donc une femme trans doit être pareil" -> une femme cis à un cycle mensuel hormonal, donc une femme trans doit avoir ce cycle...

Bon et puis à titre personnel, je ne suis pas plus déçue que ça de ne pas avoir de changements d'humeur au milieu du mois :cretin:
 
Dernière édition :
@Boadicée mais justement, dans ce que tu dis, c'est intéressant de voir que certaines patientes amab finissent par avoir une fluctuation cyclique alors même qu'elles n'en auraient pas besoin.

De manière plus générale, ça repose la question de pourquoi est-ce qu'on prend des hormones, dans quel but. (La réponse varie selon chaque personne, et je ne veux pas ici imposer une idée qui devrait s'appliquer à tou-tes, c'est plus un questionnement que je me pose.)

Mais si pour certaines le traitement hormonal a des effets atténuant la dépression (si l'atténuement de la dépression a pour cause le traitement hormonal et pas ses conséquences, en fait, ou d'autres choses comme une amélioration de la qualité de vie via une transition sociale par exemple - ce que posait comme question l'article de recherche), alors on peut se dire qu'au-delà d'un simple outil visant à sculpter les caractéristiques sexuelles secondaires d'une personne, le traitement hormonal change le fonctionnement hormonal du corps d'une personne trans et ce fonctionnement hormonal modifié peut être nécessaire, ou tout du moins utile, au bien-être et la santé mentale de cette personne. Si le traitement hormonal a un effet sur la dépression des gens trans, alors les taux hormonaux ne servent pas juste à réguler un cycle mensuel, et ils ont peut-être une quantité d'utilités secondaires dans le corps, utilités qu'on connait peut-être assez mal au final.

C'est d'ailleurs ce que j'avais compris des hormones - ce n'est pas un truc simple qui a un effet bien défini dans le corps d'une personne. Et puis, après tout, les gens avec pénis produisent aussi des oestrogènes, les gens avec vagin de la testostérone, ce n'est pas l'un ou l'autre selon les sexes mais une balance des deux, avec une dominance de la testostérone ou de l'oestrogène qui va, entre autres, modifier le corps via une puberté. A ce dont je me souviens, l'absence complète d'une des deux hormones n'est pas nécessairement une bonne chose (ou en tous cas pas pour tout le monde, vu qu'il n'y a pas vraiment de règle absolue chez les humains, à part, peut-être, "on meurt tou-tes à la fin" :cretin: )

(Le début du traitement hormonal avait provoqué tout un tas de changements chez moi, notamment une amélioration de mon humeur, la disparition de ma dépression, la mort de ma libido, et je trouvais ça curieux qu'autour de moi, on attribue la cause de tous ces changements à un "tu vas mieux" psychologique en rejetant d'office toute explication physiologique; de même je trouvais ça curieux que mes médecins se fichent pas mal de contrôler les taux de ce traitement qui changeait tant de choses, et se contentent d'un "c'est dans la bonne fourchette" sans chercher plus loin - comme si on se contentait d'un à peu près au lieu d'un résultat idéal pour une personne unique. Mais après, je ne suis pas endocrinologue, et par la force des choses je suis obligée de faire toutes ces recherches moi-même (je ne peux pas poser mes questions à des médecins, ou plus exactement on considère que c'est pas la peine de me répondre et de m'expliquer mon traitement). Je raconte peut-être des évidences et j'enfonce peut-être des portes ouvertes du coup.)

Et puis je pense que ce serait encore plus renforcer l'idée que "une femme cis est comme ça donc une femme trans doit être pareil" -> une femme cis à un cycle mensuel hormonal, donc une femme trans doit avoir ce cycle..

Pour ça, malheureusement, je pense qu'on peut renforcer des préjugés quelle que soit la direction prise (l'idée inverse, "une femme trans est pas comme une femme cis" n'est pas forcément mieux, après tout). Le véritable problème, c'est de s'imaginer que toutes les femmes trans sont pareilles (comme toutes les femmes cis, d'ailleurs). Je crois que beaucoup de médecins font ça, et plutôt que de voir ce dont le la ou lea patient-e a besoin, appliquent un schéma-type "vous êtes trans donc il vous faut ça" sans réfléchir, comme si les raisons amenant lea patiente chez lea docteur et les solutions à appliquer étaient uniformément les mêmes.

Parce qu'après, il y a des femmes trans qui ne veulent pas de traitement hormonal, et il y en a d'autres qui en veulent pour plein de raisons différentes, du mal-être dans son corps à la volonté d'acquérir un passing, ou autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes