Vos expressions régionales et autres!

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
On a toutes un jour ou l'autre sorti une expression qui a fait que notre interlocuteur nous a regardé avec des grands yeux :eh2: en se demandant de quoi on parlait, juste parce qu'on n'avait pas la même façon de le dire, qu'on ne venait pas de la même région etc...

Y'a bien sûr la gueguerre pain au chocolat vs chocolatine, les gens qui disent "poche", "cornet" et pas "sac plastique"...

Et toi, quelles sont tes expressions/ mots qu'on ne connait pas forcement autour de toi?
Ou ceux que tu n'avais jamais entendu avant?
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y a aussi les crayons de bois/crayons à papier...

Je sais pas vraiment quelles sont les expressions spécifiques à ma région (j'habite à Nantes), mais par contre à la fac on a beaucoup de vendéens qui ont des expressions assez "étrange" XD Par exemple, ils disent "tantôt" au lieu de cet après-midi, et il y en a d'autres mais elles ne me reviennent pas pour l'instant...
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Ah, y en a pas mal chez nous.

Une fois, pendant les vacances, j'étais dans le Sud, et j'ai dit 'On se retrouve entre midi !'. On m'a regardé bizarrement, et je sais pas les personnes ne comprenaient pas vraiment. En fait, ils disaient 'entre midi et deux', alors que chez moi, on dit entre midi, tout simplement.

Autrement aussi, le pain au raisin, chez nous ça s'appelle un schnek, alors pareil, quand on est plus dans notre région, tout le monde nous regarde bizarrement.

Je repasserais surement.
 
  • Big up !
Réactions : Enoch
12 Janvier 2009
26
3
1 554
Montréal
Je suis au Québec alors si je vous dit :'' Aujourd'hui, il neige, y'a ben dla sloche à terre! '' hihi hihi je ne suis pas certaine que vous comprenez le sens de sloche! C'est comme de la neige pleine d'eau, elle devient donc brune et liquide... voila!
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Salto;923904 a dit :
Il y a aussi les crayons de bois/crayons à papier...

Je sais pas vraiment quelles sont les expressions spécifiques à ma région (j'habite à Nantes), mais par contre à la fac on a beaucoup de vendéens qui ont des expressions assez "étrange" XD Par exemple, ils disent "tantôt" au lieu de cet après-midi, et il y en a d'autres mais elles ne me reviennent pas pour l'instant...

Je suis de Nantes et je le dis "tantôt", quoique c'est peut-être parce que j'ai de la famille vendéenne.:happy:

Sinon, allant tous les ans dans les Pyrénées, et cotoyant mes amis de Toulouse, je me suis rendu compte que l'expression "on est pas rendus!" semble ne pas se dire dans le Sud, vu que tout le monde m'a regardé avec un drôle d'air genre "mais qu'est-ce qu'elle nous raconte la Nantaise?"

Le crayon de bois aussi, le pochon, aller à la jaille, un ramasse-bourrier...

Ah aussi quand je disais "je suis navrée!" (dans l'idée de je suis dégoûtée), pareil on ne me comprenait pas.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ah je le dis aussi "tantôt" (j'habite dans l'ouest aussi) et on m'avait pas compris dans le sud...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pois;923906 a dit :
Ah, y en a pas mal chez nous.

Une fois, pendant les vacances, j'étais dans le Sud, et j'ai dit 'On se retrouve entre midi !'. On m'a regardé bizarrement, et je sais pas les personnes ne comprenaient pas vraiment. En fait, ils disaient 'entre midi et deux', alors que chez moi, on dit entre midi, tout simplement.
.
Je trouve plus logique de dire entre midi et deux, dans la mesure ou "entre" implique forcement deux elements non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Enesque;923929 a dit :
Je trouve plus logique de dire entre midi et deux, dans la mesure ou "entre" implique forcement deux elements non ?
J'allais faire la même réflexion.

Je suis de Dunkerque, donc forcément dans le nord, il y a beaucoup d'expressions comme par exemple "Je te dis quoi". Après, je saurais vraiment pas dire vu que pour moi c'est normal, donc je me dis que tout le monde connait. Mais bien entendu, je repasserai !
Ah oui, aussi "Il drache" (= il pleut fort) "La mouette a caké" (= la mouette a fait caca..) Ouais, bon.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Nyx;923921 a dit :
Je suis de Nantes et je le dis "tantôt", quoique c'est peut-être parce que j'ai de la famille vendéenne.:happy:

Sinon, allant tous les ans dans les Pyrénées, et cotoyant mes amis de Toulouse, je me suis rendu compte que l'expression "on est pas rendus!" semble ne pas se dire dans le Sud, vu que tout le monde m'a regardé avec un drôle d'air genre "mais qu'est-ce qu'elle nous raconte la Nantaise?"

Le crayon de bois aussi, le pochon, aller à la jaille, un ramasse-bourrier...

Ah aussi quand je disais "je suis navrée!" (dans l'idée de je suis dégoûtée), pareil on ne me comprenait pas.

C'est trop bizarre pour "je suis navrée", pour moi c'est "je suis désolée"
Lol et "on est pas rendus", moi c'est "on est pas sortis de l'auberge"

Bn-y;924002 a dit :
(...)
Ah oui, aussi "Il drache" (= il pleut fort) "La mouette a caké" (= la mouette a fait caca..) Ouais, bon.

Et "caguer" dans le sud.
Puis sinon "sac plastique", "crayon de papier", le "gadjo","Oh fan de chichoune" (je sais pas du tout comment ça s'écrit), "bouleguer","dégun","je vais caner là","y a du peuple" puis je crois que c'est tout...
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Ma famille habite à Perpignan, et j'y suis née donc j'ai gardé quelques petites expressions locales : "il va se prendre une castagne", "sois pas gavé (c'est à la mode chez les jeunes d'après mes cousins)", "il va s'envoler jusqu'à Narbonne (quand tu veux casser très fort la gueule à quelqun... genre, je vais le cogner tellement fort qu'il va filer jusqu'à Narbonne)", "on s'est galté (on est tombé)" et d'autres surement, mais c'est les seules qui me reviennent.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
"s'empierger"

C'est picard, de l'Aisne. ça veut dire "se prendre les pieds dans quelque chose".

C'est vraiment l'expression que j'utilise naturellement et qui fait tiquer à chaque fois...

Et le "Je te dis quoi" qui me parait extrêmement naturel, mais depuis le film bienvenue chez les ch'tis, c'est rare qu'on ne se foute pas de ma gueule T_T'

Ah et pour les variantes de "merde", je dis facilement "oh, du brin", ou encore "on n'est pas dans la mouise..."

Quand je dis Vingt, je prononce le T à la fin.

Et sinon en vrac : une mornifle (une gifle), un gouri (un cochon d'inde), un bilot (une oie)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes