Vos méthodes de travail, de fichages...etc

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Grâce à Nadja qui avait posté sa technique en première page, j'arrive mieux à apprendre. Je pensais que c'était pas du tout applicable à mes cours mais en fait si, carrément, et ça m'aide vachement à retenir. Alors merci Nadja !
Mes fiches sont moins farfelues quand même, mais je m'améliorerais peut-être pour le second semestre :d Je ne mets que l'essentiel / ce que je n'arrive pas à retenir. J'espère que ça m'aidera le jour des examens.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Jixels;2795241 a dit :
Grâce à Nadja qui avait posté sa technique en première page, j'arrive mieux à apprendre. Je pensais que c'était pas du tout applicable à mes cours mais en fait si, carrément, et ça m'aide vachement à retenir. Alors merci Nadja !
Mes fiches sont moins farfelues quand même, mais je m'améliorerais peut-être pour le second semestre :d Je ne mets que l'essentiel / ce que je n'arrive pas à retenir. J'espère que ça m'aidera le jour des examens.

Ohh cool alors si ça peut aider je suis ravie ! ;)
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Van Kasteel;3116345 a dit :
Up !
Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais bon...
Auriez-vous une méthode d'assimilation des listes de vocabulaire (par thème ou non) ? J'y passe beaucoup de temps, mais je ne suis malheureusement pas bien productive dans ce domaine. Je lis, je relis les listes, mais ça rentre vraiment difficilement.
Je ne cherche pas de recette miracle et forcément rapide, juste des "trucs" auxquels je n'aurais pas pensé !

Moi je les répète, je lis le mot dans une langue, je lis la traduction je fais toute une page comme ça, je redis en cachant la traduction, puis je refais la même chsoe dans l'autre sens.

Ca fait longtemps que je ne me suis pas attellée à ce genre d'exercices mais je devrai (devrais) bientôt recommencer, et c'est comme ça que je procédais!
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
clarinette90;2830528 a dit :
bonsoir

j'ai un problème. je travaille régulièrement, j'apprends mes fiches tout au long du semestre.

toutefois j'oublie et à la fin du semestre je suis obligée de tout réapprendre.

cela me tue et gène considérablement mes révisions.

comment faites vous afin d 'éviter ce problème ?

Même problème que toi, j'ai tenté de faire des fiches régulièrement, de relire mes cours régulièrement, mais au bout du compte, je les oublie hyper facilement, même quand je les relis régulièrement, du coup j'ai l'impression de perdre mon temps (se mettre au boulot, faire une fiche, apprendre la fiche, vérifier qu'on sait réellement la fiche + et les autres fiches, ça prend vraiment beaucoup plus de temps que ça en a l'air, au moins dans mon cas) alors je condense mes révisions avant les contrôles (et je fais les fiches à ce moment là).... et bonjour la fatigue. Certes, ça m'oblige à lire des livres en rapport avec le cours, pour les compléter et condenser m'oblige aussi à structurer les choses, mais c'est vite usant, surtout quand on a la joie (ô combien suprême !) de fonctionner en contrôle continu.... autant dire que les semaines de rabachage s'accumulent.

Je précise que je suis un histoire... du coup, mes cours, je ne les réutilisent pas énormément quotidiennement, même pour les TDs en fait. J'imagine que dans d'autres domaines, qu'on doit utiliser vraiment chaque jour, la mémorisation est plus naturelle.

Des idées pour les historiennes ?
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Van Kasteel;3116345 a dit :
Up !
Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais bon...
Auriez-vous une méthode d'assimilation des listes de vocabulaire (par thème ou non) ? J'y passe beaucoup de temps, mais je ne suis malheureusement pas bien productive dans ce domaine. Je lis, je relis les listes, mais ça rentre vraiment difficilement.
Je ne cherche pas de recette miracle et forcément rapide, juste des "trucs" auxquels je n'aurais pas pensé !

Pour ma part, j'ai trouvé une méthode très efficace pour moi. Inspirée par la méthode que ma maman utilisait pour m'apprendre les tables de multiplication.

Je fais plein de petits papiers, disons de la taille d'une carte bleue. J'écris d'un côté le mot en anglais, et au verso le mot en français. Pour ne pas avoir mon papier à l'envers par erreur quand je veux faire uniquement du français -> anglais, j'écris en anglais en rouge et en français en bleu, ou bien je surligne de couleurs différentes.
Je pioche mes papiers, je dis à haute voix ma supposée traduction, et je vérifie. (je n'ai pas de problème d'orthographe, si c'est ton cas, tu peux le faire à l'écrit.) Si ma traduction est bonne et que j'étais sûre de moi, je mets dans la pile n°1, si c'est bon mais que j'ai hésité, je mets dans la pile n°2 et si c'est faux, je mets dans la pile n°3. Ensuite je prends la deuxième pile, et même boulot. Je recommence jusqu'à ce que ça passe dans la pile n°1. Au fur et à mesure, le tas de papiers à réviser baisse, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Même principe pour la pile n°3.
En général, quelques jours plus tard, je recommence tous les papiers. La plupart du temps, il ne me reste plus grand chose à réviser.

Ça a peut-être l'air long, mais ça va plutôt vite ; je n'hésite pas 3h, je pioche, si je connais je dis, et sinon je regarde et je change, c'est assez dynamique. Et puis ça me motive de voir les papiers disparaitre, j'ai du mal à me motiver sinon. (Gamine..)

Edit : si tu as beaucoup de mots à apprendre, n'hésite pas à diviser le boulot, inutile de prendre tous les papiers dès le début !

Bon courage en tout cas :)
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Je voudrais remercier Spiracle qui a filé une méthode pour réviser les maths, je l'ai appliqué et je me suis un peu améliorée ! Merci merci.

Pour le vocabulaire, si ce sont des langues étrangères : j'arrive à me le farcir en le lisant, ou en le ré-écrivant, mais les seules fois où il reste vraiment incrusté dans ma mémoire, c'est quand je le retravaille en Thème/Version.

clarinette90 : Conseil universel, valable pour n'importe quelle fiche : Il suffit (mais j'avoue que c'est pénible)de les relire plus souvent... eh si !
Je ne sais pas comment tu conçois/utilises tes fiches, et de quoi ça parle et quelles études tu fais mais jvais essayer de fournir une réponse par rapport à mon expérience (prépa scientifique): A force de relire souvent tes fiches, certains concepts/expressions/formules/grandes idées te resteront en mémoire Ce n'est pas grave si tu ne te souviens pas de tout sur la fiche. Pour moi la fiche sert à se remémorer rapidement de quoi il est question. Elle ne doit pas tout contenir. Je fais peu de fiches mais je viens de comprendre comment utiliser les miennes. Lorsque je les fabrique, j'essaie de construire une idée directrice sur ce qui est étudié, pourquoi, comment, quels sont les aspects les plus importants sur le sujet. Ce n'est jamais une synthèse complète du cours, il manque forcément quelques remarques ou notions mais le principal est là. Ensuite le moment de réviser la leçon, je lis d'abord mes fiches, ça me permet de me réapproprier les idées principales. Ensuite je feuillette mon cours pour voir si je n'ai pas oublié de choses importantes et je me mets à faire des exos.
Aussi, si tu oublies souvent, ça peut être pour des raisons très variées. Pour ma part c'est souvent la fatigue qui est de mise, mais j'ai mis plusieurs années avant de me rendre compte que j'ai une mémoire kinesthésique : dans mon cas relire des fiches n'est pas très intéressant (sauf si je connais mes leçons très bien, je les relis pour m'échauffer et passer direct aux exos), c'est leur construction qui me sauve !
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Calyptomène : j'ai aussi une mémoire kinesthésique, tu imagine pas comme j'ai peu l'occasion de croiser d'autres personnes utilisant principalement cette mémoire :)

Quand tu dis "construction", tu veux dire quoi concrètement ? Comment t'y prend tu pour mémoriser un cours ?

en tout cas merci, tu me redonne un brin de courage :)
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Aqueuse
Eh bien ça me fait plaisir si jte remotive, même si ce n'est qu'un petit peu ^^

Mon apprentissage de cours est assez singulier, j'ignore si tu peux l'appliquer vu que t'es en histoire, je ne sais pas trop en quoi consiste le déroulement de tes cours et le contenu de tes leçons. Mais comme ça fait jouer ma mémoire, ça vaut la peine que je l'explique :) (bon malheureusement j'explique assez mal, je vais essayer de faire de mon mieux !)

Avec l'exemple avec mon cours de biologie : Si je suis ce qui se passe en cours - ce qui arrive peu je dois dire - je quitte le cours avec 3/4 des notions et je complète mon cours avec un bouquin le plus tôt possible. Avec la bio l'avantage c'est que je peux résumer pratiquement tout sous forme de schémas, je ne sais pas ce qui en est de l'histoire...
Après y'a deux choses que je refais :
1/ re-écrire le plan du cours en relisant ce dernier.
2/ apprendre en faisant des schémas en reprenant des notes, à la façon des cartes heurisitques.
Pour le 2/ : Il y a des notions qui restent assez compliquées ou non reproductibles en dessin. Eh bien ce n'est pas grave, je retranscrit les idées en carte heuristique, ou du moins cela s'en approche : avec des rectangles où sont notées les grandes idées, des flèches , des cercles, etc... C'est utile quand j'apprends le cours pour la 1ère fois, ça me permet de me l'approprier, quitte à jeter la fiche après. Je ne m'applique pas trop à faire quelque chose de propre pour la 1ère fois. Quand viens le temps de re-apprendre le cours pour le contrôle, eh bien je refais la même chose ! Les idées me reviennent plus facilement, parce que j'ai mémorisé le squelette du cours, et j'étoffe à nouveau ce squelette. A partir de là, j'arrive à dégager les idées principales dans ma tête (un support style bouquin aide fortement à retrouver ces idées). Pour chaque idée principale, je prend une feuille et je note dessus tous les éléments du cours qui sont pertinents, de préférence directement en faisant une carte heuristique. Si j'ai du mal à encaisser les notions, je retranscrit tout en liste, avant de faire la carte heuristique, pour mieux visualiser (Donc il y a souvent des infos qui se recoupent sur plusieurs fiches, et ça correspond forcément aux choses capitales). Là je m'applique un peu plus sur la propreté parce que ce sont ces fiches là que je vais réviser plus tard dans l'année.
Mon cours est plutôt bien appris une fois avoir fait les étapes 1/ et 2/. Relire en parallèle le plan et les fiches sur les idées principales suffit en général à avoir le cours dans ma tête. Au pire je le re-écrit une nouvelle fois de façon très brouillon (ce que j'écris alors je le jetterai après, c'est vraiment parce que je dois écrire pour mémoriser...).

Voilà ^^

PS : quand certaines choses sont imperméables à ma mémoire, je les écrits sur des petits papiers (exemple 9cm*9cm) et ces papiers, je les accrochent sur un fil au dessus de mon bureau pour les avoir constamment devant moi :cretin:
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Calyptomène;3120501 a dit :
@Aqueuse
Eh bien ça me fait plaisir si jte remotive, même si ce n'est qu'un petit peu ^^

Mon apprentissage de cours est assez singulier, j'ignore si tu peux l'appliquer vu que t'es en histoire, je ne sais pas trop en quoi consiste le déroulement de tes cours et le contenu de tes leçons. Mais comme ça fait jouer ma mémoire, ça vaut la peine que je l'explique :) (bon malheureusement j'explique assez mal, je vais essayer de faire de mon mieux !)

Je suis aussi une reine des schémas :cretin: (et j'ai parfaitement compris ta méthode, ça baigne :))

En histoire on a deux types de cours (du moins chez nous) :

- des cours diachroniques/thématiques (genre, la Rennaissance.... les réformes religieuses.. donc un mélange de définitions et de dates, sur un siècle ou deux)

- des cours purement chronologiques (genre les guerres d'Italie, une grosse partie du cours sur l'empire byzantin.... donc un enchainement de faits, sans faire de focus en cours de route.... ça peut se passer sur plus de mille ans et ça fait réellement plus de 50 dates par thème abordé)

En général, les profs sont sympas et essaient de varier les deux pour ne pas qu'on soit totalement paumés (le cours sur l'empire romain fait chaud aux neurones '^^, mais ça a été le seul qui se limite à des dates).

J'ignore encore comment faire, mais ça vaudrait la peine que j'essaie d'adapter la méthode schéma à l'Histoire, merci pour l'idée :)

Par contre, vu que ce sont des cours très denses, je ne sais pas si ça peut suffire à tout "attraper", j'ai peur d'en perdre une partie en route. Mais ce serait intéressant que j'essaie sur un cours pour voir ce que ça donne.
 
10 Février 2012
124
768
5 124
J'entre en licence professionnelle dès octobre prochain, et mon angoisse atteint des sommets. En effet, certains détails m'empêchent de dormir depuis des semaines. Parfois, il m'arrive de trembler et de chanter d'obscures chansons en transpirant abondamment. À d'autres moments, je m'arrache les cheveux et danse la Macarena. Aujourd'hui, pourtant, j'ai réussi à me calmer et à ne pas crier telle une hyène, mais LA question demeure :
Que vais-je utiliser l'an prochain pour noter mes cours ? Feuilles lignées ou seyès ? Stylo noir ou stylo bleu ?
kzimir.gif
max%20evans.gif

Comprenez donc mon angoisse.

Durant mes deux premières années de licence, je me suis contentée de banales feuilles seyès, mais je me suis rendue compte que l'étape de la lecture de mes cours ne me plaisait pas... Trop de lignes, un format qui me semblait un peu fouillis (j'utilisais le bloc-notes Easynotes d'Oxford).
J'ai donc songé à utiliser de simples feuilles blanches, mais l'absence de lignes m'angoisse. Alors, pourquoi ne pas tenter les feuilles lignées qui donnent une impression assez aérée ? L'imprimante que je possède propose d'imprimer des modèles de feuilles de ce genre, alors pourquoi ne pas en profiter ? Réponse au prochain épisode.

Reste également à savoir quelles seront les couleurs à utiliser pour écrire mes cours (titres, sous-titres, contenu des parties, etc.). Je viens de faire l'acquisition de stylos Stabilo point 88 ; les possibilités sont donc multiples, mais le choix s'avère compliqué. Dois-je privilégier le stylo noir dans le contenu des parties pour quelque chose de clair ? Ou m'amuserai-je à écrire chaque mot (voire chaque lettre, soyons fous) d'une couleur particulière pour ajouter de la vie à mes cours ?

Et vous, les madZ : quels sont vos choix cornéliens pré-rentrée ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Table;3447377 a dit :
J'entre en licence professionnelle dès octobre prochain, et mon angoisse atteint des sommets. En effet, certains détails m'empêchent de dormir depuis des semaines. Parfois, il m'arrive de trembler et de chanter d'obscures chansons en transpirant abondamment. À d'autres moments, je m'arrache les cheveux et danse la Macarena. Aujourd'hui, pourtant, j'ai réussi à me calmer et à ne pas crier telle une hyène, mais LA question demeure :
Que vais-je utiliser l'an prochain pour noter mes cours ? Feuilles lignées ou seyès ? Stylo noir ou stylo bleu ?
kzimir.gif
max%20evans.gif

Comprenez donc mon angoisse.

Durant mes deux premières années de licence, je me suis contentée de banales feuilles seyès, mais je me suis rendue compte que l'étape de la lecture de mes cours ne me plaisait pas... Trop de lignes, un format qui me semblait un peu fouillis (j'utilisais le bloc-notes Easynotes d'Oxford).
J'ai donc songé à utiliser de simples feuilles blanches, mais l'absence de lignes m'angoisse. Alors, pourquoi ne pas tenter les feuilles lignées qui donnent une impression assez aérée ? L'imprimante que je possède propose d'imprimer des modèles de feuilles de ce genre, alors pourquoi ne pas en profiter ? Réponse au prochain épisode.

Reste également à savoir quelles seront les couleurs à utiliser pour écrire mes cours (titres, sous-titres, contenu des parties, etc.). Je viens de faire l'acquisition de stylos Stabilo point 88 ; les possibilités sont donc multiples, mais le choix s'avère compliqué. Dois-je privilégier le stylo noir dans le contenu des parties pour quelque chose de clair ? Ou m'amuserai-je à écrire chaque mot (voire chaque lettre, soyons fous) d'une couleur particulière pour ajouter de la vie à mes cours ?

Et vous, les madZ : quels sont vos choix cornéliens pré-rentrée ?

J'ai eu exactement le meme raisonnement XD On est folles!
J'ai finalement décidé de prendre des petits cahiers à spirales, petits carreaux. Avec les mêmes stylos que toi, pour les titres, et un bic 4 couleurs. Je pense écrire en bleu (plus vivant que du noir) et je mettrais les titres au crayon au début, le temps de trouver mon code couleur. En général, je mets les noms en bleu ciel, les dates en violet, le voc nouveau en rose, les définitions en rouge. Mais là je verrais. Une autre question se pose pour moi. J'ai pris un cahier par matière, meme celles qui ont un td + un cm, j'envisage soit les td que sur les pages gauches et droite pour les cm. Soit prendre les cm sur netbook. La grosse angoisse du moment ><
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes