Vos méthodes de travail, de fichages...etc

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 807
5 894
Nicesthingso;2532885 a dit :
Et bien merci beaucoup ! :)
Même si j'avais un petit peut fait ça pour le bac , tous les conseils sont bons à prendre !
Surtout que la fac , c'est différent du lycée , donc si ça peut m'éviter d'être un peu perdue .. :worthy:

Je pense que la clé à la fac, c'est vraiment l'assiduité, et la régularité dans le travail... Je sais qu'en 1ére année j'ai découvert la liberté de pouvoir sécher quand je voulais, de suivre mes amis, et c'est ça qui m'a perdue :lol:! Essaye d'aller au maximum de cours possible (même ceux qui te semblent inutiles), il faut garder une certaine discipline, faire les choses pour soi, et tout se passera bien :).

N'hésite pas également à demander de l'aide aux tuteurs, et si tu peux intégrer un groupe d'étudiants bosseurs, profites-en, on se motive souvent les uns les autres je trouve, et c'est plus agréable de ne pas se retrouver seul en cours parce que les autres sèchent...

Bon courage en tout cas, la fac c'est pas ce qu'il y a de pire une fois qu'on s'est adapté au système :fleur:!
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Orange;2532990 a dit :
Bon courage en tout cas, la fac c'est pas ce qu'il y a de pire une fois qu'on s'est adapté au système :fleur:!

Merci beaucoup :small: J'ai vu sur ce même topic qu'il y avait une méthode de prise de note, appelée méthode Cornell .
Donc je vais essayer ,on verra bien . Je sais pas si j'arriverai à écrire vite , on verra . Encore merci !
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Y'a des Madz en Lettres Modernes qui pourraient me donner leurs méthodes de travail/ fichages ?
Comment faites vous lorsque vous étudiez un livre tout ça, tout ça :P
Merciiii
 
19 Avril 2011
2 502
6 568
5 174
Paris
Il m'a fallu attendre ma 3è année de fac pour trouver LA méthodo qui me convienne. Avant, sur les conseils de mes proches, je faisais des "fiches" (en fait je ne faisais que recopier mes cours, l'esprit ailleurs), ce qui m'a valu d'avoir l'immense chance de passer aux rattrapages plusieurs fois en fac... Et puis un jour, j'en ai eu marre, j'ai eu comme un déclic et cela m'a paru clair comme de l'eau de roche! Ayant une mémoire visuelle, je stabilote mes cours, que ce soient amphis ou TD:
- en jaune pour les titres et les trucs supers importants,
- en rose pour l'explication de ce qui est en jaune,
- en orange pour l'explication de ce qui est en rose,
- en vert pour les auteurs,
- en bleu pour les âges, les prénoms et les dates.
Avant je surlignais une fois rentrée chez moi, mais maintenant je le fais pendant le cours, ce qui me permets de mémoriser encore mieux.
Je relis mes cours tout le temps. Enfin, et parce que ça me rassure, une fois que j'ai compris le cours, je l'apprends par c?ur, et ce n'est qu'à ce moment-là que je réécris 20, 30, 40, ... 500 fois, à l'infini, mes cours à partir de ma mémoire :small: Résultat, je ne suis plus jamais allé aux rattrapages et ai obtenu des notes supers que je n'aurais jamais espéré avant :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Burial
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
Melocoton;2574814 a dit :
Il m'a fallu attendre ma 3è année de fac pour trouver LA méthodo qui me convienne. Avant, sur les conseils de mes proches, je faisais des "fiches" (en fait je ne faisais que recopier mes cours, l'esprit ailleurs), ce qui m'a valu d'avoir l'immense chance de passer aux rattrapages plusieurs fois en fac... Et puis un jour, j'en ai eu marre, j'ai eu comme un déclic et cela m'a paru clair comme de l'eau de roche! Ayant une mémoire visuelle, je stabilote mes cours, que ce soient amphis ou TD:
- en jaune pour les titres et les trucs supers importants,
- en rose pour l'explication de ce qui est en jaune,
- en orange pour l'explication de ce qui est en rose,
- en vert pour les auteurs,
- en bleu pour les âges, les prénoms et les dates.
Avant je surlignais une fois rentrée chez moi, mais maintenant je le fais pendant le cours, ce qui me permets de mémoriser encore mieux.
Je relis mes cours tout le temps. Enfin, et parce que ça me rassure, une fois que j'ai compris le cours, je l'apprends par c?ur, et ce n'est qu'à ce moment-là que je réécris 20, 30, 40, ... 500 fois, à l'infini, mes cours à partir de ma mémoire :small: Résultat, je ne suis plus jamais allé aux rattrapages et ai obtenu des notes supers que je n'aurais jamais espéré avant :taquin:

J'ai presque la même méthode que toi !!! :d Bah en fin de compte je pensais que j'en faisait trop a m'acharner avec mes surligneurs sur mes cours mais en fait non mdr. Parce qu'une de mes copines de fac m'a déjà demandee "Heu... tu fais ca pour tout les cours?! " en mode pas très convaincue...
Mais pour les mémoires visuelle (comme moi) c'est le top!

Aussi moi ce que je fait, c'est laisser une grande marge (genre 8cm) a gauche de mes cours et peu après le cours je relisais et mettais au crayons les question et les réponses auquel répondait le cours ( un peu comme la méthode Cornell mais a ma sauce...) Bon la je ne suis qu'en 1ere annee de L.E.A Anglais/Espagnol et vu que je vise un parcours sélectif j?espère que ça va porter ses fruits pour les examens...

(C'est horrible, je suis désolée pour les accents mais mon ordi est un qwerty SANS ACCENTS :gonk: )
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
En 4ème année de médecine je dois connaitre le contenu de livres de référence qui font 400 pages...
Il existe des livres de résumés mais je ne les trouve trop peu détaillés, et parfois faux !

Du coup pour chaque "item" (chapitre) :
- je lis une fois dans le gros bouquin, en surlignant
- je fais apparaitre les différents types de titres avec des couleurs différentes, l'idée étant que le plan apparaisse rapidement pour mémoriser de façon ordonnée
- je fais une fiche assez complète avec l'essentiel en abrégé, tirets...où le plan est toujours très visible grâce aux titres en couleurs. Je garde +/- le plan du livre de référence, pour m'y reporter facilement.
- j'apprends ma fiche : je la récite comme une conférence que je donnerais sur le sujet (uniquement quand je suis seule, sinon c'est par écrit)
- je prends un livre de quizz, et je réponds aux questions concernant le chapitre. Cela me permet de voir si ma fiche est à côté de la plaque ou pas :cretin:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je suis en première année de médecine, je fais donc des sciences générales.

En maths je n'ai quasiment que des exercices : je refais donc toutes mes séances d'exercices, en notant sur une fiche toutes les petites choses qui me posent problème, par chapitre (parfois il n'y a que des choses ridicules alors que les choses "importantes" n'y figurent pas : l'idée n'est pas de faire une fiche utile pour tout le monde, mais une fiche qui ne me rappelle que les choses pour lesquelles je me plante, j'exclus tout ce que je connais parfaitement).

En anatomie, je prends notes en binôme : je retranscris presque toutes les paroles du prof pendant qu'une amie fait les dessins. Comme j'ai une écriture de cochon, je retape les notes au soir, ce qui me permet déjà de les restructurer (ça me prend assez peu de temps) et quand je suis motivée, je cherche des schémas sur Internet et je les insère dans mon fichier Word.
Quand j'étudie mon chapitre, j'utilise mes notes, un autre retranscription de l'année passée, les schémas, le syllabus et un atlas d'anatomie. Je compare mes sources, et je fais des petites fiches, principalement avec des schémas (ma bête noire) accompagnés de quelques phrases. Je ne fais jamais une fiche sans avoir compris : la fiche n'est jamais une bête synthèse de mes sources, mais une synthèse de tout ce que j'ai intégré (je préfère passer du temps avant le blocus pour comprendre que pendant le blocus : à ce moment-là, j'étudie à proprement parler).

J'ai aussi un livre à lire en anatomie, de façon grossière. Je l'ai déjà lu une fois attentivement, en retenant pas mal de choses. J'ai fait une deuxième lecture, beaucoup plus superficielle, pour pouvoir faire des synthèses :).
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
En vous lisant je me rends compte que j'ai pas de méthode, du tout. Je suis en dernière année de droit et j'ai toujours tout fait à la bourre (sauf en première où j'allais en cours parce que mon papa me répétait sans cesse "en 1ère Bac on va en cours!!!"). Mais sinon depuis, c'est toujours le rush pour les examens.
Ca va mieux cette année parce que j'ai repris de bonnes résolutions mais d'habitude en arrivant en blocus j'avais que des feuilles de notes volantes des quelques cours où j'avais été et mes syllabus (quand je les avais) étaient vierges. Je me rappelle d'un cours pour lequel j'étais tellement à la bourre que j'ai zapé le syllabus (qui faisait quand même 400 pages) et j'ai juste étudié une synthèse de 100 pages que quelqu'un m'avait envoyé par mail... Parfois je me dis que c'est scandaleux que je reçoive mon diplôme :) le pire c'est que j'ai eu qu'une seule seconde sess dans mes études, l'année passée et j'avais qu'un exam à ratrapper...
Ma méthode si j'en ai une c'est de lire mon cours et de souligner/surligner les trucs importants, puis si j'ai le temps je fais une synthèse et je l'étudie, sinon je relis le cours en l'étudiant et en notant des mots clés sur une feuille à côté qui me servira de plan/mini-synthèse. Mais bon, en droit l'important c'est souvent de bien préparer ton code et de savoir t'y retrouver.

Quand je vous entends parler des TD je trouve ça dingue aussi, la plupart du temps j'avais même pas les bons documents, je savais pas de quoi ça allait parler et je touchais rien à la matière parce que j'allais pas au cours magistral... en fait c'est pas très mature quand j'y pense mais bon j'ai bien fait la fête pendant mes années de bac et je me rattrape (un peu) aujourd'hui...

En tous cas chapeau à celles qui ont la rigueur de revoir leurs cours régulièrement!
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Je suis en M2 et je n'ai toujours aucune méthode. Je prends mes cours sur mon ordinateurs, je les relis de temps en temps quand ça me chante. Je les imprime en format fiche et je les relis pendant 2 semaines (pas toutes les fiches tous les jours, c'est impossible il y en a trop) en cherchant sur le net pour les choses que je comprends moins, en surlignant les choses que je n'arrive pas à retenir ou qui sont nouvelles pour moi etc.

Pas la méthode du siècle quoi...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Miss Right;2784983 a dit :
Même combat, en M2 et toujours pas de méthode :facepalm: !
Je suis souvent sur mon PC donc quand ils sont pas tapés, je le fais mais du coup, pas de fiches ! J'apprends le plan du cours par coeur, en le récitantet je me contente de relire le maximum de fois possible, ça rentre sans trop d'efforts !

PS : Méthode prouvée pour moi => 19/20 au bac d'Histoire

Je ne récite même pas... par contre pour moi, la méthode est testée mais pas approuvée :lol: Le pire, c'est que lorsque les cours ne me plaisent, je ne fais aucun effort. Ceux qui me plaisent je les bosse à fond. Logique quoi...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Miss Right;2784996 a dit :
LOL moi j'y arrive pas sans apprendre au moins le plan ! Il est peut être temps que tu change alors :P
Pareil, et encore, les cours qui ne me plaisent pas, j'y met même plus les pieds :shifty:

Ben disons que je suis toujours passée d'une année à l'autre sans redoubler et sans aller aux rattrapages (à part pour le M1 mais c'était à cause du mémoire qui me prenait trop de temps). Mais j'ai jamais eu plus de 12 de moyenne générale.

Mais bon là cette année j'ai été attentive en cours (en général...), et j'ai recopié tous mes cours sur le PC (d'habitude il restait toujours un ou deux cours abandonnés, écrit au brouillon et donc que je ne relisais pas). J'ai évolué :cretin:

(bon aller, je vais réviser pour de bon !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes