Y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
misstenebrae;4090177 a dit :
(Même si je suis de l'avis d'Occultine, personne ne viendra s'expliquer car ces personnes là n'ont tout simplement pas de conscience et il s'en fiche).

Détrompe-toi : on a reçu une petite dizaine de témoignages depuis hier soir...
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
in-so-lite;4090414 a dit :
@The Frog
Même si on n'est pas d'accord sur ce sujet, je trouve toujours tes interventions bien écrites, sans condescendance ni agressivité, et pour cela je te remercie :test

Sinon une petite remarque... Vous dites que les enfants dès 13 ans ont conscience de leurs actes et qu'il ne faut pas les infantiliser (sachant qu'infantiliser des enfants me parait pourtant légitimes, mais soit) ni les justifier (sachant que j'ai bien précisé que je ne les justifiais pas, mais soit une nouvelle fois ^^). Et par la suite vous ajoutez qu'une fois adulte, ils ne se rappellent plus de ce qui a été pour eux des actes sans importances dont ils n'ont pas mesuré l'impact.. Du coup faut savoir, ils sont en mesure de comprendre ou pas ? Parce que comprendre à 13 ans mais ne plus comprendre adulte, ça me paraît un peu gros, non ? ^^

Et peut être que je me suis mal exprimé mais ce que je veux dire c'est qu'un enfant de 13 ans qui s'amuse d'un autre enfant, s'il n'est jamais encadré par les adultes et qu'on ne l'engueule jamais, pourquoi arrêter alors que c'est drôle (encore une fois je met drôle en italique parce que je ne pense pas que la harcèlement soit drôle, j'essaye juste de me mettre à la hauteur d'un enfant de 13 ans ! ^^ )

Et @Hecate Hedog  a été peut être maladroite dans sa façon de s'exprimer, mais peut être est il plus judicieux de lui demander gentiment "As tu vraiment voulu dire ça ? Je trouve ça un peu border-line quand même." plutôt que l'agresser directement sans autres formes de procès. On est à l'écrit, parfois on écrit trop vite et c'est simple de tout déformer. Vous reprochez aux gamins de 13 ans leurs agressions, mais vous ne vous privez pas sur ce topic pour tous vous retournez contre elle et la descendre juste parce qu'elle a eu un mot de travers. J'admets qu'elle s'est exprimé de façon maladroite mais permet de montrer comment l'effet de foule se fait rapidement et voir tout le monde s'acharner sur une personne.

Sur ce, je vous laisse. Je n'ai pas grand chose à ajouter, à part que j'attend l'article, et je sens que ça va tourner en rond, et je préfère m'en aller sur un point de vue réfléchi.

Bisous à tous :happy:

He ben merci XD tes posts aussi sont bien écrits, clairs et respectueux alors ça me donne envie de te réondre XD

En fait c'est pas tant qu'ils oublient, mais plutôt ils changent : à 13ans on peut se rendre compte que tirer les cheveux de Paul est mal. Est-ce qu'à l'age adulte on s'en souviendra ? Pas sûr tu vois. En fait, je pense que même si ils savent que c'était mal, ils ont possiblement trouvé des tas de raisons pour légitimiser et minimiser leurs actes (avec l'aide ou non de leurs amis, effet de groupe, et de leurs parents ou d'adultes). Du coup, j'imagine que quand on nous a dit "bwarf quand tu étais gosse tu as fais des conneries mais bon, tous les gosses en font" si tu avais des remords, ça peut les apaiser.

Ensuite ouai je trouve que le sujet part en couille... On peut condamner en disant "oui c'est mal" mais personnellement en aucun cas je ne veux me venger. J'ai toujours abhorrer la violence et j'ai repris contact avec d'anciennes harceleuses et on a eu une discussion cordiale. Car les gens changent.

Je veux dire, je sais pas vous, mais personnellement je pense que le cadre de l'école joue pour beaucoup. On y passe toute la journée, avec des "inconnus" avec des profs pas toujours sympas, qui des fois créent des ambiances de compétition ou de cassage de cohésion (je l'ai étudié en formation de professeur... Retourner une classe contre un élève, c'est facile). Je pense que le cadre est vraiment primordial là dedans. Même si le harcèlement continue d'école en école, à la FAC, personnellement, ça s'est arrêté.

Oui c'est mal ce qu'ils ont fait, c'est indéniable. Mais je crois toujours en l'humain qui s'adapte et qui change, qui est capable d'avoir un regard critique. Y en a qui ne regrettent pas et qui ne changeront jamais ? Tant pis, je les pardonne. Pas envie de devenir moi, en tant qu'adulte, celle qui martyrise. Qu'on les écoute. Comprendre, c'est un premier pas vers la guérison.

Rester dans son nuage de frustration qui croupie depuis cinq, dix ans c'est pas bon.
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Hecate Hedog : Je rejoints ce que tu as dit.
Pour celle qui ne se souviennent pas : quand on a 11-12-13-14 ans, oui critique avant de connaître, oui on critique sur des choses bêtes telle que le physique (cheveux gras, postillons et j'en passe). J'ai fait ça pendant assez longtemps, mais ça se soigne en grandissant.

Je me rappelle qu'une année (CM2), y'avait un mec avec qui personne ne voulait jouer, jamais être dans son équipe, et qui subissait des moqueries. Puis un jour, la maîtresse nous a expliqué ce que c'était qu'un bouc émissaire. Donc on s'est tous un peu calmé, sans pour autant l'intégrer. D'un coté il aurait sans doute fallu plus de maîtresse comme la mienne, mais elle a pas non plus tout résolut.
Pour celles qui ont été victime, je vois bien a quel point ça a dû être dur, et ça l'est encore. Mais faut pas agresser les gens qui avoue ne pas avoir fait ce qu'il fallait. Perso, je me souviens que ma plus grande peur a cette époque, c'était de manger seule a la cantine. J'avais plus peur de ça que d'oublié de faire mes devoirs ou d'avoir une heure de colle. Bref, c'était complètement débile mais ça m’obsèdait. Je trouve que ça révèle assez bien a quel point c'est important d'être intégré, et de ce qu'on est prêt a faire pour le rester.
J'avais aucune personnalité (ou presque), alors je risquais pas de les contre dire ou de m'interposer.

En grandissant on change, et les filles qui viennent en parler sont toutes d'accord (je crois) pour dire que c'était très très moche et complétement stupide. Si vous n'avez pas envie  de lire l'article, ne le lisez pas, mais moi aussi ça m’intéresse. Ça fait certainement ressortir pleins de choses mais ça pourrait peut être être utile d'avoir d'autres points de vue.

Sur ceux, on a tous grandit maintenant, on peut parler calmement :fleur:
 
3 Février 2013
8
13
2 864
Je suis d'accord avec @Hecate Hedog et celles qui l'ont comprise. Si tu rentre pas dans le moule les gamins te le font sentir tout de suite. Quel que soit le moule d'ailleurs!
Si t'es dans un collège où il n'y a que des bourges blancs habillés avec des vêtements de luxe et que toi tu vis dans un appartement et que tu t'habille normalement c'est mort.
A l'inverse (c'est ce que j'ai vécu) si t'es dans un collège où il n'y a que des gens d'origine africaine, marocaine, algérienne, turc, ... qui habitent dans des petits appartements et que toi t'es une petite bourge blanche qui habite dans une grosse baraque ben tu vas te faire harceler au pire, embêter au mieux.
On peut changer le moule à volonté! Le poids, l'origine sociale, l'origine ethnique, l'apparence physique, ...


Mais bon ça c'est dès tout petit : un gamin qui voit un handicapé pour la première fois il va le dévisager sans se gêner et se moquer de lui si y'a ses copains à côté.



C'est la peur de ce qui est différent de ce que l'on connaît qui amène au harcèlement, à l'isolement, ...

Mais ça a du bon puisque ça permet de forger le caractère avant l'entrer dans le monde adulte. Parce que c'est pareil dans le monde des adultes, mais en beaucoup plus sournois et destructeur.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Je suis plutôt d'accord avec @hecate-hedog, c'est d'ailleurs ce que la mad' qui a écrit l'article a dit aussi
"Cependant je me souviendrais toute ma vie de ce que l’un d’eux m’a dit pendant cette fameuse semaine : « En sixième, tu te feras marcher dessus ». Il ne l’avait certainement pas formulé de cette manière, mais c’était, en gros, l’idée. Je pense que j’ai dû lui rire au nez…"

Oui il y a des remarques, des comportements qui semblent bizarre aux yeux de la société qu'est le collège. Les gens normaux s'en contrefoutent, les gens qui ont envie d'emmerder le monde sautent dessus. Comme souvent ces comportements (celui qui me vient en tête c'est la personne qui rigole à chaque fois qu'elle finit une phrase même si ce n'est pas drôle, surement par anticipation au cas où ce qu'elle vient de dire est une connerie) sont le fruit d'un manque de confiance en soi, ça marche parce que le moqué ne va pas faire une vanne, engueuler l'autre, s'affirmer en démontrant par A+B que lui au moins il est original, etc.

Ca ne veut pas dire que l'harcelé est coupable de ce qu'il est et que c'est de sa faute, dans un monde parfait on serait tous tolérants et on attendrait que les gens viennent nous parler sans crainte pour se faire une opinion. En vrai au collège il vaut mieux se couler dans le moule ou avoir garder du primaire un groupe de copains/connaissances soudés.

Ce qui me désole c'est que maintenant je suis à la fac (bientôt finie) et que dans la promo qui vient d'arriver il y a encore du harcèlement. J'ai l'impression que les promos au fur et à mesure qu'elles arrivent sont de plus en plus immature avec des comportements dignes d'un collégien (là ils râlent dès qu'on leur fait une interro ou qu'on ramasse leur travail, ils sont en train d'apprendre leur métier mais ils s'en foutent de savoir s'ils vont être un danger public ou non)
 
Dernière édition :
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
buttercup-2;4090595 a dit :
Je vais passer outre les posts disant que quand on est harcelés, c'est parce qu'on le mérite, qu'on est en marge de la société ...

J'ai vu aucun post dire que quelqu'un méritait d'être harcelé, mais passons outre les posts qui s'enflamment sans raisons.

Sinon, c'est pas parce qu'on se rappelle de certaines choses qu'on mesure leur ampleur et leur gravité. Je pense qu'aucun harceleur c'est dit je veux ruiner sa vie du début à la fin, qu'elle ne se relève jamais de ce que je lui fait etc. Par contre ce qui ressorts des messages de la plus part des harcelées, c'est que leurs bourreaux doivent être puni, jamais pardonné etc.
C'est pas parce que c'est inexcusable que c'est incompréhensible.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
En tant que harcelée, on a tendance à avoir des idées de vengeance, c'est vrai. Si je pouvais les retrouver, j'aimerais que maintenant elles soient malheureuses, même si à dire c'est horrible (et que bon, j'ai l'espoir de porter un autre regard dessus un jour). Surtout que dire que c'est 'parce qu'il y a des problèmes personnels' c'est sans doute vrai, mais c'est pas une excuse : il y en a plein qui, malgré cela, ne se vengent pas de la vie sur d'autres personnes aussi fragiles.

Mais je sais bien que, à l'époque, personne ne peut penser que ça influera autant sur une vie. Bien sur que les 'harceleurs' ne pensent pas que ça a autant d'impact. Sûrement que c'est une façon de se protéger, de repousser sur quelqu'un quelque chose qu'on ne veut pas subir.

C'est pour ça que je trouve qu'il serait important d'avoir des témoignages de personnes de l'autre côté de la barrière. Pour comprendre, pour savoir, et parce que c'est une façon d'apprendre à pardonner peut être, ou au moins moins diaboliser.
Personne n'est défini par ses actes, tout le monde évolue !
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Du peu que j'ai lue, il y a la question "est-ce que le gamin sait se qu'il fait?"(comprend).
J'ai été arcelé mais avant ça, une fille de mon age (primaire) recevait quelque brimade(je ne sais pas si le mot est approprié): "mange ses crottes de nez".
Je me moquais mais dans ma tête ce n'était qu'un jeu, je l'aimais bien cette copine(des années plus tard, je suis aller chez elle jouer, dommage que notre timidité commune nous aient éloigné...on jouait toute les deux à pokémon cristal quoi :jv: ). Mais je pense que la plus part, ce n'était pas un simple moquerie... Et quand j'y pense, et se que j'ai vécu par la suite, ça me fait mal...

Ensuite, j'ai vécu ma vie au collège, rejeté, et insulte en rentrant de l'école(j'aimais les jeux vidéo, c'est gamin quoi! mais pour finir de "satan" c'est gros...). J'ai "osé" dire à un gars "sale noir", alors que je ne pensais pas un mot. Après un coup de grace, je me suis écroulé, et les profs ont enfin pris mon cas au sérieux... enfin presque. La directrice adjointe, après qu'elle ait demandé au gars de s'excuser au près de moi, et que je m'excuse en retour des propos à la personne "noir"(c'est vraiment con de ma part d'avoir dit ça... mais j'ai voulu me défendre en prenant une différence qui faisait polémique[racisme quoi...] et que je ne comprenais pas...), on m'a proposé d'aller dans un autre collège... régler le problème en le déplaçant... on dit que les adultes n'y sont pour rien, bien sur...

J'ai donc changé de collège, et bon mis à part les quelques pétasse etc... j'ai vu une petite pas très jolie qui était rejeté... Un peu comme moi. Elle m'avait l'aire gentille, mais j'avais peur d'en prendre encore plus en l'aidant. Ils savent(tous) se qu'ils font, qu'on me dise pas le contraire, ils n'en connaissent pas les conséquences, ça je l'accorde.

Enfin bref, le peu que j'ai fait, vu, et rien fait, je m'en sent coupable, car parfois je ne savais pas quoi faire ni pour moi ni pour les autres(et c'est pour ça que je veux aider les gens maintenant).
Sinon, en parlant harcèlement, je vous conseille Life, et Vitamines, de Keiko Suenobu, une des rare à parler du harcèlement à l'école(au japon je précise). Bon, c'est plutôt hard dans life, mais voir l'héroïne s'en sortir, ça fait chaud au coeur :tears:

Un dernier mot, je comprend les paroles des personnes qui "défende" le témoignage des harceleurs/euses, mais il faut avouer que si j'ai se genre de personne en face de moi, je m'enflammerais aussi(il y a juste une limite à ne pas dépasser, je peux comprendre tout le partie en passant)
 
Dernière édition :
21 Novembre 2012
8
5
154
cherubin;4090426 a dit :
cynicalsmile;4090396 a dit :
Ah, tu trouves que ça excuse s'il s'agit d'enfants?
(...)

... bon, et bien voilà, mesdemoiselles les harceleuses, pourquoi vous ne devez pas venir témoigner sur madmoizelle.

Et moi, je veux lire ces articles.
Parce que cela peut expliquer beaucoup de choses, notamment, d'où viennent ces attitudes de harceleurs.

Parce que oui, un enfant n'a pas encore bien formé sa personnalité.
Il pioche ça quelque part, et il s'agit de savoir où. Et pourquoi.
Et en ouvrant les oreilles sur ça, en les écoutant, on pourra comprendre.

Parce que je vous assure que moi, les harceleurs que je connaissais, étaient de grosses victimes par derrière également.
Après, c'est pas une question d'excuse.
C'est une question de dépasser ce statut de "grrr c'est inhumain bande de connards" pour essayer d'annuler cette attitude qui consiste à harceler les plus faibles. C'est bien plus utile que de dire: "je ne veux pas vous lire". Moi je prends ça comme tourner le dos au problème. Et je ne suis pas d'accord.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Peut-être que j'ai eu l'air agressive et si c'est le cas, je m'en excuse. J'ai bien compris tes arguments et crois moi, je les respecte. Dans le principe, je suis d'accord avec toi. Mais j'estime aussi que lire ça, essayer de comprendre et de savoir pourquoi, ça n'aura pas le même effet sur tout le monde. Refuser de s'infliger ça, ce n'est pas tourner le dos au problème. Je revois souvent certaines des personnes qui m'ont harcelée à l'époque. J'ai vu comment ils avaient évolués et notamment vis à vis de moi. Je peux donc témoigner que si, ils savent ce qu'ils ont fait. Si, ils prenaient ça pour un jeu qui n'avaient aucune conséquence. Et que bon, j'étais la petite bizarre, pauvre et timide alors pourquoi se priver? Je n'ai pas envie de les entendre me parler de ça. L'un deux a justifié ça par un "mais on faisait pas de mal, c'était drôle de te voir t'énerve". Quand je lui ai expliqué mon point de vue, il a pas compris, parce que pour eux, c'était pas mal.

Tout ça pour dire que oui, je respecte vraiment l'initiative. Non, je ne vais pas venir insulter et mépriser les gens qui viendront témoigner. Mais c'est mon droit aussi de ne pas vouloir les entendre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de lâche qui tourne le dos au problème.

Je me doute aussi que ces gens ne sont pas fondamentalement des monstres, je te jure. Je ne les déteste pas. Je ne vais pas chercher à me venger. Je sais bien que pour la plupart, il y a une sorte de raison derrière le harcèlement. Simplement, je n'ai pas envie qu'on justifie ce genre de comportement par le fait que ce ne sont que des enfants et que certains étaient aussi victimes. Toutes les victimes ne deviennent pas bourreaux, même si ça demande des efforts.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
buttercup-2;4090595 a dit :
Je vais passer outre les posts disant que quand on est harcelés, c'est parce qu'on le mérite, qu'on est en marge de la société ...

Je crois que personne ne pense qu'on mérite une quelconque violence que ce soit physique ou symbolique. Par contre, je pense que ce n'est pas une loterie non plus : ce ne sont pas tous les enfants qui sont susceptibles d'être harcelés. Personnellement y avait des blems familiaux avec, une propension assez monstrueuse à lire non-stop pleins de bouquins, le fait que je ressemblais à un garçon (la joyeuse idée de ma mère de me raser la tête à chaque fois qu'une menace de poux planait sur l'école...), que je ne prenais pas soin de moi (ma mère qui me répétait que j'étais grosse)... On va dire qu'à côté d'une petite fille assez "propre sur elle", ouai je devais faire "tâche".

Ce sont des raisons, pas des mises au bûcher. Oui c'est un type "fragile" d'enfants qui se font harcelés, par ce que justement, ils sont fragiles et donc réagissent moins, moins violemment et y a "moins de risques" pour les harceleurs. Entre dire ça et "ils méritent ce qui leur arrive" y a un monde quand même ^^ alors ne nous emballons pas mesdames !
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
cynicalsmile;4090742 a dit :
Tout ça pour dire que oui, je respecte vraiment l'initiative. Non, je ne vais pas venir insulter et mépriser les gens qui viendront témoigner. Mais c'est mon droit aussi de ne pas vouloir les entendre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de lâche qui tourne le dos au problème.

Je me doute aussi que ces gens ne sont pas fondamentalement des monstres, je te jure. Je ne les déteste pas. Je ne vais pas chercher à me venger. Je sais bien que pour la plupart, il y a une sorte de raison derrière le harcèlement. Simplement, je n'ai pas envie qu'on justifie ce genre de comportement par le fait que ce ne sont que des enfants et que certains étaient aussi victimes. Toutes les victimes ne deviennent pas bourreaux, même si ça demande des efforts.

Après, pardonner c'est personnel. Tout comme avoir envie de se venger. Je considère que personne n'est apte à pardonner quelqu'un pour quelque chose qu'il a fait sur quelqu'un d'autre, et je crois (j'espère) que personne ne revendique une telle chose ici. Pardonner, c'est un choix qui est pas mauvais ou bien, c'est personnel ça s'explique pas. Si tu n'as pas envie, tu as pas envie, c'est tout et c'est ton droit le plus strict ^^.

Je pense que c'est pas tant "trouver des raisons" (on sous-entend presque justifier) mais plus comprendre d'où ça vient. Au lieu d'essayer d'endiguer le phénomène à l'aveuglette, je pense que laisser la parole aux harceleuses et harceleurs est une bonne initiative.

Après clairement, un forum, ce n'est pas un endroit pour panser ses blessures. Pour ça, qu'on ai besoin de décharger de la couleur, de la tristesse, insulter (ça peut aider) il faut une safe place, un endroit où on peut juste se décharger avec des amis proches. Un forum n'est pas un endroit pour ça, ici, c'est pour échanger des idées. Si les gens postent ici, ils doivent aussi accepter d'écouter l'autre sans lui sauter dessus ^^ (ce message était pas destiné à quelqu'un en particulier, je précise)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes