Y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
cynicalsmile;4090742 a dit :
Tout ça pour dire que oui, je respecte vraiment l'initiative. Non, je ne vais pas venir insulter et mépriser les gens qui viendront témoigner. Mais c'est mon droit aussi de ne pas vouloir les entendre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de lâche qui tourne le dos au problème.. Toutes les victimes ne deviennent pas bourreaux, même si ça demande des efforts.

Ah, par contre, je comprends totalement que tu n'ai pas envie de lire ça.
Mais, par contre, pour les professeurs, pour les assistants d'enseignements, et pour les futurs parents, je trouve ça très bien d'avoir ce genre de témoignages pour pouvoir contrer ça.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Mieux vaut prévenir que punir, aussi.

Pour la dernière phrase, je suis entièrement d'accord, mais simplement, on évolue pas tous pareils.
Il y a des enfants plus ou moins influençables.
Et il y a des enfants qui sont plus conscients de la notion du bien et du mal que d'autres.

Enfin bref, je te comprends totalement.

Mais je ne supporterai pas que sur ce forum, on se mette à cracher à la gueule d'enfants, alors que, j'en suis convaincue, mais apparemment ce n'est pas l'avis de tout le monde, à cet âge là, certains ne sont pas conscients de ce qu'ils font. Je refuse de dire: ce gamin là est méchant, ya rien d'autre à faire que de lui "taper" dessus.

Voilà voilà. Bon courage, sinon, ça doit pas être facile de parler de ça mais je suis persuadée que c'est très utile de le faire.
 
21 Novembre 2012
8
5
154
cherubin;4090760 a dit :
cynicalsmile;4090742 a dit :
Tout ça pour dire que oui, je respecte vraiment l'initiative. Non, je ne vais pas venir insulter et mépriser les gens qui viendront témoigner. Mais c'est mon droit aussi de ne pas vouloir les entendre. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de lâche qui tourne le dos au problème.. Toutes les victimes ne deviennent pas bourreaux, même si ça demande des efforts.

Ah, par contre, je comprends totalement que tu n'ai pas envie de lire ça.
Mais, par contre, pour les professeurs, pour les assistants d'enseignements, et pour les futurs parents, je trouve ça très bien d'avoir ce genre de témoignages pour pouvoir contrer ça.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Mieux vaut prévenir que punir, aussi.

Pour la dernière phrase, je suis entièrement d'accord, mais simplement, on évolue pas tous pareils.
Il y a des enfants plus ou moins influençables.
Et il y a des enfants qui sont plus conscients de la notion du bien et du mal que d'autres.

Enfin bref, je te comprends totalement.

Mais je ne supporterai pas que sur ce forum, on se mette à cracher à la gueule d'enfants, alors que, j'en suis convaincue, mais apparemment ce n'est pas l'avis de tout le monde, à cet âge là, certains ne sont pas conscients de ce qu'ils font. Je refuse de dire: ce gamin là est méchant, ya rien d'autre à faire que de lui "taper" dessus.

Voilà voilà. Bon courage, sinon, ça doit pas être facile de parler de ça mais je suis persuadée que c'est très utile de le faire.

Comme quoi, on peut vite s'entendre quand on parle calmement :P

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ça peut aider certaines personnes, notamment les adultes à comprendre et à savoir comment réagir dans ces cas là. Ça pourrait leur faire comprendre que ce genre de comportement est anormal et dangereux, pour la victime comme pour le harceleur. Il faudrait juste arrêter de penser que ce genre de situation est normale et que c'est une étape obligée quand on est enfant (soit on est méchant, soit on est traumatisé). Donc oui, c'est une excellente initiative du forum je pense. Et j'espère que les personnes concernées auron le courage ( parce qu'il en faut j'imagine) de témoigner. Qui sait, quand je serai plus calme, je pourrai faire un effort et venir y jeter un oeil...pacifique.
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
"Certes, je n'ai pas excusé, mais j'ai souligné l'effort, et j'ai répondu que j'avais pris en compte son message."
On est pas obligé d'excusé, d'oublié, mais il faut faire l'effort d'admettre que c'était avant, et que c'était d'autre circonstances, d'autre gens (moins mature). C'est chouette qu'il t'ait recontacté je trouve... :)

"Quand je vois des gens se faire agresser, harceler, je réagis. "
C'est tout a ton honneur de réagir ainsi, mais tu parles au présent, je te connais pas mais je sais pas si tu aurais réagir pareil à 12 ans ...
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Je filerais bien l'article à mes bullies du lycée, mais j'ai bien peur qu'ils n'aient pas eu le temps de prendre du recul avant de répondre :cretin:.
Oui parce que bon, eux, quand ils s'en sont pris à moi, c'étaient pas des enfants, pas des adultes, mais plus des enfants non plus, ils avaient 17-18 ans quoi.

Je ne cacherais pas que j'aurais bien envie de lire un témoignage, en toute objectivité, sans haine, sans débordement, ne serait-ce que pour comprendre le pourquoi du commencement.
 
3 Avril 2012
38
25
369
Charleroi
J'ai eu une scolarité assez douloureuse, surtout quand j'étais très petite, où ça a été jusqu'au harcèlement physique. Mon tout premier souvenir, c'est une magnifique journée ensoleillée où on me tire les cheveux et on soulève ma jupe (vu comment j'étais pudique à trois ans, c'était juste atroce). Plus tard, j'étais juste la meuf bizarre qui n'a pas d'ami, parce qu'elle est sûrement lesbienne et sataniste, vous imaginez, elle s'habille en noir ^^
Mais curieusement, je crois que si je les croisais maintenant, je remercierais mes harceleurs. Parce qu'ils ont éveillé ma sensibilité, mon empathie et mon sens de la justice. Parce que maintenant, j'interviens quand je vois des faibles se faire emmerder par des plus forts ou plus nombreux.
Parce que pour me distinguer le plus possible d'eux, j'ai développé ma personnalité, parce que j'ai appris à dire merde aux conventions et à ce qui est bien vu. Ils m'ont rendue plus forte, en essayant de m'abattre.
Quand j'étais petite, je me demandais comment on pouvait être si méchant. Maintenant je sais qu'à leur place, dans la même situation j'aurais pas forcément fait mieux. Et si j'avais pas subi leurs méchancetés, je l'aurais peut être fait à quelqu'un, plus tard.

Et pour tous ceux qui ont regardé sans rien dire, de peur de s'en prendre aussi, je citerai simplement Albert: "Le monde ne sera pas détruithttp://www.citation-du-jour.fr/?motcle=détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien fairehttp://www.citation-du-jour.fr/?motcle=faire."
 
3 Avril 2012
38
25
369
Charleroi
Par contre, une Madz disait que pour elle y'avait deux sortes de harceleurs et que pour elle les suiveurs c'était moins grave, je pense le contraire. Un petit tyran sans suiveurs n'a pas le pouvoir de faire beaucoup de dégats. Pour moi, les suiveurs c'est les pires, ce sont eux qui donnent tout le poids et le pouvoir au harcèlement du leader.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Si je n'ai absolument aucune envie de croiser un de mes harceleurs du collège, je préfère maintenant faire virtuellement la paix avec les sales gosses qu'ils étaient, et me dire que leur comportement découlait de leur propre mal être.
Je ne suis plus la grosse à lunettes maladroitement teinte en rousse, habillée comme un sac et socialement terrorisée, donc j'aime m'imaginer qu'ils ont aussi grandi dans le bon sens, ça me permet de continuer à aimer l'humanité.

J'imagine que Yoan se défoulait à m'emmerder parce que son propre surpoids le mettait mal dans sa peau (malgré son statut de bourreau ultime qui me paralysait, je me souviens d'avoir eu des échanges tout à fait normaux avec lui du genre "quelle radio t'écoutes" ou "c'est quoi ton portable?")

L'ado de quatorze ans trop maquillée qui me susurrait des insultes sur mon apparence en cours était probablement mal dans sa peau aussi, sinon quel besoin aurait elle eu de me faire ressentir à quel point j'étais ridicule et ne rentrait pas dans ses critères esthétiques?

Oui je pense que c'étaient des gosses, oui je pense aussi qu'ils étaient conscients d'être méchants mais pas forcément de la destruction psychologique qu'ils ont opérée sur moi.
 
13 Avril 2013
90
202
1 634
29
J'ai lu attentivement les réactions à cet article. J'ai harcelé, au collège et au lycée, ca allait même en s'aggravant jusqu'à la terminale, c'est la fac qui m'a fait complètement arrêter ces conneries.
Certaines ont pas envie de me lire, je comprend aisément alors je vais m'expliquer un peu en spoiler.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ça c'est mon histoire. Maintenant, je dirais juste que lire des témoignages, et surtout avoir rencontré une fille très victimisée (devenue ma meilleure amie) m'a fait me prendre conscience de ce que je faisais. J'ai tellement honte des répercussions qu'ont eu mes actes que j'oserais pas en parler.
C'est con, mais avoir des gens qui rient a nos méchancetés, ça donne envie de continuer.
Je ne viens pas ici pour qu'on me plaigne, qu'on me crache dessus ou même pour qu'on me comprenne, mais certaines ici voudraient un témoignage, je peux leur en donner un et c'est la moindre des choses, vu ce qu'elles ont enduré à cause de débiles de mon espèce.
Ma boîte à mp est ouverte si certaines ont des questions plus précises.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
perso je dis bravo aux gens qui vont témoigner ^^ je pense que c'est très courageux et important et que ça montre un certain recul vis à vis de la situation. Après je distingue quand même le harceleur collégien et le harceleur lycéen.
Le collège c'est vraiment une période très dur pour tout le monde je pense, le moment où on grandit, on change, on est paumé dans sa vie. Alors il y a ceux qui se regroupent en troupeau populaire et ceux qui restent sur le coté. Je suis fière d'être resté sur le coté. :) Oui ça m'a valu des moqueries, le sentiment d'être à part, rejeté, j'ai perdu des amis. Certains sont revenu sur leur comportement et regrettent, d'autres non. Parce qu'il y a des crétins même enfants, et même adulte.
Ce que je ne pardonne pas, ce sont les adultes. Spéciale mention à une surveillante qui voyant des jeunes se moquer de mes fringues en a rajouté une couche. :oo:
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Je pense sincèrement que lire des témoignages venant de l'autre coté peut être intéressant, ne serait-ce que pour essayer de comprendre "pourquoi ?". Parce que quand on est victime, c'est la question qu'on se pose le plus : "pourquoi moi ?"
(Je met la suite en spoiler, c'est assez long)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2011
37
5
4 664
Colombières sur orb
lilkitsune;4090856 a dit :
J'ai eu une scolarité assez douloureuse, surtout quand j'étais très petite, où ça a été jusqu'au harcèlement physique. Mon tout premier souvenir, c'est une magnifique journée ensoleillée où on me tire les cheveux et on soulève ma jupe (vu comment j'étais pudique à trois ans, c'était juste atroce). Plus tard, j'étais juste la meuf bizarre qui n'a pas d'ami, parce qu'elle est sûrement lesbienne et sataniste, vous imaginez, elle s'habille en noir ^^
Mais curieusement, je crois que si je les croisais maintenant, je remercierais mes harceleurs. Parce qu'ils ont éveillé ma sensibilité, mon empathie et mon sens de la justice. Parce que maintenant, j'interviens quand je vois des faibles se faire emmerder par des plus forts ou plus nombreux.
Parce que pour me distinguer le plus possible d'eux, j'ai développé ma personnalité, parce que j'ai appris à dire merde aux conventions et à ce qui est bien vu. Ils m'ont rendue plus forte, en essayant de m'abattre.
Quand j'étais petite, je me demandais comment on pouvait être si méchant. Maintenant je sais qu'à leur place, dans la même situation j'aurais pas forcément fait mieux. Et si j'avais pas subi leurs méchancetés, je l'aurais peut être fait à quelqu'un, plus tard.

Et pour tous ceux qui ont regardé sans rien dire, de peur de s'en prendre aussi, je citerai simplement Albert: "Le monde ne sera pas détruithttp://www.citation-du-jour.fr/?motcle=détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien fairehttp://www.citation-du-jour.fr/?motcle=faire."

Je ne suis pas d'accord avec toi. Peut etre mon avis diffère parce que je suis encore au lycée, je n'en sais rien, mais je ne peux pas comprendre comment on peut se mettre à la place des harceleurs, comment on peut se dire "à leur place je n'aurai pas fait mieux". Bien sur que si, j'aurais fait mieux à leur place. J'aurais été à la place de ceux qui ne réagissent pas. Et est ce pire? non je ne pense pas. Au collège, mieux vaut ne pas intervenir pour tenter de défendre le plus faible, c'est cruel mais c'est comme ça, j'en ai tiré cette leçon pour être tranquille. Parce qu'on m'a bien fait chiée durant ma scolarité (principalement primaire et début college), je sais que les personnes méchantes existent, et la maturité, le manque de confiance etc ne sont pas des facteurs à prendre en compte. Alors, il doit surement y avoir des anciennes harceleuses qui sont madmoizelles, je m'adresse à elles, j'espère qu'elles ont bien mesuré les conséquences de leurs actes car non, ce ne sont pas des choses que l'on peut pardonner. A une certaine échellle cela peut meme bousiller une enfance. On se porterait bien mieux sans les harceleurs, et svp arrêtez de leur donner une quelconque action bienfaitrice de "développement de notre personnalité" car non, on peut se forger un caractère riche et avoir une répartie suffisante sans être pour autant passée par la case "années de merde du collège".
 
6 Janvier 2012
704
683
854
Corbeil Essonnes
Dans le cadre de mon travail je vais animer une action auprès des CM1/CM2 sur le harcèlement à l'école.

Autour d'un texte inventé , les enfants seront amenés à se poser des questions.

En lisant vos commentaires, même si je n'ai pas l'espoir que cela révolutionne les choses, j'espère faire évoluer les consciences...

En tout cas, merci MadmoiZelle ! Lire les témoignages m'a aidé à construire mon action.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes