Mouais... Pour moi y'a deux aspects:
1. L'angoisse de téléphoner pour prendre un rdv, relancer une candidature, des choses comme ça un peu formelles: personnellement j'en étais, mais maintenant ça va beaucoup mieux, merci maman qui m'a encouragée dès petite à aller demander moi-même où sont les toilettes à la serveuse du restaurant et à appeler la bibliothèque/le coiffeur/etc. pour prendre un rdv. Et si ça ne suffisait pas, le monde professionnel m'a bien maté là-dessus, mon premier job consistant à réaliser des interviews téléphoniques avec des médecins, ben à force on stresse moins! Je pense qu'on en passe toutes et tous par là, mais c'est une vraie compétence sociale à acquérir en particulier pour le monde professionnel.
2. Le téléphone dans la sphère personnelle, pour prendre des nouvelles des gens par exemple. Je suis en partie d'accord avec ce que dit l'article oui parfois c'est intrusif, c'est à un moment où on n'a pas envie de prendre du temps pour ça, dans ce cas-là dépendant des gens qui appellent, soit si je peux je décroche quand même (pour les gens dont je sais que le coup de téléphone ne va pas prendre très longtemps), soit je rappelle plus tard ou j'envoie un message pour savoir quand je peux rappeler. Parce que oui, on peut aussi convenir (par texto par exemple) d'un moment qui irait à tous pour s'appeler! C'est pas si compliqué...
Comme dit également, je ne téléphone jamais sans rien faire d'autre en même temps: soit je suis en voiture (j'ai 45 minutes pour rentrer du boulot alors j'ai investi dans un bon kit mains libres, coucou maman), soit je range, je fais une lessive, de la couture... J'ai horreur d'être "juste" pendue au téléphone quand je suis chez moi.
Par contre, je suis un peu frustrée par certaines amies que je ne vois pratiquement jamais parce que loin, et qui ne répondent jamais au téléphone (et pour qui le truc de définir un moment qui arrange tout le monde ne marche pas non plus) - je trouve que communiquer par mail ça va bien 5 minutes, mais quand tu veux vraiment donner et prendre des nouvelles de gens à qui tu tiens, ben parler de vive voix, et de façon spontanée, c'est quand même important!... A l'écrit, justement, tout est maîtrisé, on réfléchit à ce qu'on dit, on se relit éventuellement avant d'envoyer... Donc c'est parfois difficile de rentrer dans des sujets plus personnels que la personne n'aborderait peut-être pas spontanément, et dans une relation ça manque vraiment je trouve. Franchement, quand ça n'arrange jamais la personne de prendre le téléphone, ce que ça veut dire c'est qu'elle trouve que ça ne vaut pas la peine de prendre de son précieux temps pour discuter avec moi... Au moins, je sais où je me tiens dans son niveau de priorités, et je décide ou non de faire avec!