La peur de téléphoner, un mal générationnel ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La peur de téléphoner, un mal générationnel ?
peur-telephone-ouv.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Phobique du téléphone bonjouuuur :hello:

Je DETESTE téléphoner. Même pour commander une pizza. Alors quand c'est de l'ordre de prendre un rdv quelconque j'y passe facile des mois à me dire "faudrait que j'appelle, faudrait que je téléphone" et avant le coup de fil je passe bien un quart d'heure à me répéter ma première phrase pour pas avoir l'air nouille. Et surtout je prie pour que l'itnerlocuteur décroche pas (nique la logique) comme ça je me dis "j'ai essayé au moins" (non). Je suis timide dans la vraie vie alors au téléphone c'est tellement nope quoi. Les seules personnes a qui je téléphone sans gene c'est ma famille, surtout en plus au boulot quand il faut rappeler des cliens c'est l'horreur et je suis obligée de le faire évidemment :goth:
 
Dernière édition :
20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
Le secret c'est de s'auto-persuader que tout va bien et qu'on est super à l'aise. Avant au téléphone j'étais comme vous (bande d'ignardes!) mais mes recherches successives d'emploi m'ont un peu maté la gueule dans ce domaine.
Maintenant je suis toujours aussi mal à l'aise, mais je fais comme si tout allait bien: je parle fort, je fais des longues phrases et j'essaye d'y mettre de l'enthousiasme. Alors qu'au fond c'est la panique et je suis trempée de sueur. C'est la technique! :top:

Bon au final j'ai toujours pas de boulot... :lol:
 
12 Septembre 2013
118
279
1 124
34
www.carolinecalleau.fr
C'est fou, j'aurais jamais pensé que c'était quelque chose qui concernait toute une génération !!

Dans mon cas, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai la phobie des appels téléphoniques, mais j'avoue que dans certains cas je suis bien contente si je peux éviter... Comme @Scail j'ai horreur d'appeler pour commander quelque chose ! Je m'arrange pour que ce soit quelqu'un qui le fasse à ma place... ^^"
Même prendre un bête rendez-vous chez le coiffeur, je déteste ça. Si je peux, je vais sur place pour le prendre, sinon j'appelle comme une grande (oui, quand même).
Quand j'étais gamine je détestais répondre au téléphone de la maison.
Aujourd'hui si je vois qu'un numéro inconnu tente de me joindre sur mon portable, j'attends toujours de voir si ce numéro me laisse un appel vocal...

Je me suis toujours trouvée bête à avoir du mal avec ça, c'est un peu rassurant de constater que c'est loin d'être rare !
 
25 Août 2010
9
21
1 564
C'est ouf! Pareil, je pensais être une des rares personnes qui n'aimait pas téléphoner/répondre au téléphone, même si ce sont mes amis qui m'appellent!
En 2ème année d'étude j'ai fait un stage où je devais appeler des potentiels clients pour leur "vendre" un de nos produits... l'angoisse! Et ben mine de rien, ça m'a beaucoup aidé à être plus à l'aise au téléphone. Au début j'étais complètement tendue, je bafouillais... Après ça allait mieux même si j'étais pas la meilleure commerciale du monde. Donc maintenant quand il s'agit d'appeler quelqu'un pour avoir un renseignement ou prendre un rendez-vous, ben ça va je stress plus du tout comme avant. Faut aussi se dire qu'on est tous dans le même cas, personne n'aime vraiment parler au téléphone et n'est vraiment à l'aise (et cet article le prouve bien) !
Par contre je n'aime toujours pas quand un(e) ami(e) m'appelle sans raison, la plupart du temps je ne décroche pas la 1ère fois........ O:)
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
J'aurais pas pensé que ça touchais autant de gens ^^'
Perso je dirais pas que je suis angoissée, mais je n'aime pas téléphoner.
Quand plus jeune j'ai commencée a l'utiliser c'était le fixe de la maison, obligée de rester assise dans l'entrée pour discuter avec les copines. Puis avec le sans fil j'avais ma mère sur le dos "ne reste pas 3h !"
Pareil quand j'ai eu mon 1er portable au lycée, la menace de la facture de téléphone, une horreur puisque je dépassais tout le temps -_-

Donc maintenant je communique essentiellement par sms et par messagerie FB. Pas de limite de temps, si l'autre est occupé tu ne le dérange pas et il répondras quand il veut ^^
Puis communiquer avec des images est tellement mieux que seulement avec la voix !
Je le fait vraiment quand il n'y a pas de choix pour les rdv santé ou autre, mais sinon je déteste ça. Puis en général c'est toujours mauvais les coups de téléphone. Si c'est pas une arnaque ou de la pub, c'est mes parents parce qu'ils ont un soucis de pc -_-
Ps: je viens de tilter que depuis que je suis installée avec mon chéri (10 mois environ) on a toujours pas acheté de téléphone fixe XD
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Mouais... Pour moi y'a deux aspects:
1. L'angoisse de téléphoner pour prendre un rdv, relancer une candidature, des choses comme ça un peu formelles: personnellement j'en étais, mais maintenant ça va beaucoup mieux, merci maman qui m'a encouragée dès petite à aller demander moi-même où sont les toilettes à la serveuse du restaurant et à appeler la bibliothèque/le coiffeur/etc. pour prendre un rdv. Et si ça ne suffisait pas, le monde professionnel m'a bien maté là-dessus, mon premier job consistant à réaliser des interviews téléphoniques avec des médecins, ben à force on stresse moins! Je pense qu'on en passe toutes et tous par là, mais c'est une vraie compétence sociale à acquérir en particulier pour le monde professionnel.
2. Le téléphone dans la sphère personnelle, pour prendre des nouvelles des gens par exemple. Je suis en partie d'accord avec ce que dit l'article oui parfois c'est intrusif, c'est à un moment où on n'a pas envie de prendre du temps pour ça, dans ce cas-là dépendant des gens qui appellent, soit si je peux je décroche quand même (pour les gens dont je sais que le coup de téléphone ne va pas prendre très longtemps), soit je rappelle plus tard ou j'envoie un message pour savoir quand je peux rappeler. Parce que oui, on peut aussi convenir (par texto par exemple) d'un moment qui irait à tous pour s'appeler! C'est pas si compliqué...
Comme dit également, je ne téléphone jamais sans rien faire d'autre en même temps: soit je suis en voiture (j'ai 45 minutes pour rentrer du boulot alors j'ai investi dans un bon kit mains libres, coucou maman), soit je range, je fais une lessive, de la couture... J'ai horreur d'être "juste" pendue au téléphone quand je suis chez moi.
Par contre, je suis un peu frustrée par certaines amies que je ne vois pratiquement jamais parce que loin, et qui ne répondent jamais au téléphone (et pour qui le truc de définir un moment qui arrange tout le monde ne marche pas non plus) - je trouve que communiquer par mail ça va bien 5 minutes, mais quand tu veux vraiment donner et prendre des nouvelles de gens à qui tu tiens, ben parler de vive voix, et de façon spontanée, c'est quand même important!... A l'écrit, justement, tout est maîtrisé, on réfléchit à ce qu'on dit, on se relit éventuellement avant d'envoyer... Donc c'est parfois difficile de rentrer dans des sujets plus personnels que la personne n'aborderait peut-être pas spontanément, et dans une relation ça manque vraiment je trouve. Franchement, quand ça n'arrange jamais la personne de prendre le téléphone, ce que ça veut dire c'est qu'elle trouve que ça ne vaut pas la peine de prendre de son précieux temps pour discuter avec moi... Au moins, je sais où je me tiens dans son niveau de priorités, et je décide ou non de faire avec!
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je suis aussi très mal à l'aise au téléphone ! Après, est-ce que ça concerne toute une génération, et que c'est lié aux nouveaux modes de communication, je ne suis pas sûre. Perso j'ai un vieux portable pourri que j'utilise très peu, sinon je fonctionne par mails et aussi un peu Skype...
 
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
C'est rassurant finalement de voir que ça touche pas mal de monde et qu'il peut y avoir des explications précises derrières cette peur du téléphone. J'ai moi aussi été longtemps une angoissée du téléphone, je crois que maintenant je gère mieux cette peur, mais j'avoue que quand un numéro inconnu s'affiche je ne réponds pas et je ne rappelle pas :ninja:.
Bon je suis loin d'être 100% à l'aise quand je dois appeler quelqu'un, peu importe la raison et peu importe la personne, mais j'arrive malgré tout à prendre sur moi, à ne pas attendre des heures avant de passer à l'acte, et surtout j'évite de trop préparer mes phrases à l'avance sinon je sais que je vais bafouiller et me planter. C'est clair que dès que je peux éviter le téléphone et avoir recourt à un autre moyen je suis bien contente !
Et quand je suis chez mes parents je ne réponds jamais au téléphone parce que je sais que l'appel ne m'est jamais destinée, quand il sonne je m'en vais loin dans la maison et si on me demande pourquoi j'ai pas répondu j'alterne entre "J'étais sous la douche" ou "J'étais aux toilettes" et autres "Non mais je bossais j'étais concentrée j'avais la flemme de descendre pour décrocher" ... :fear:
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Catatonic Sex Toy Je me suis peut-être mal exprimée, dans mon cas c'est bien le cas, à force d'en discuter j'ai fini par avoir confirmation que c'était bien ça! Ca n'était pas "Je n'aime pas le téléphone" c'était "non mais en fait j'ai pas envie de prendre le temps de prendre mon téléphone pour discuter avec toi, c'est tout, si tu veux me parler ce sera par mail". XD Euh ben ok ça marche hein!
Effectivement je ne devrais pas généraliser!
 
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Moi aussi je stresse d'appeler quelqu'un, pourtant ça me posait pas de problème quand les portables n'étaient pas si communs et on devait utiliser le fixe. Dans ma tête, le fixe me donne pas l'impression de déranger l'autre... Par ex. quand je devais appeler mon proprio, entre son fixe et son portable, je choisissais le fixe (qqun.e a une explication?). Par contre, je stresse pour les appels administratifs ou de renseignements, que ça soit négatif (pas de place pour un RDV, appel pour un boulot...) ou que la personne soit soulée et t'envoie bouler.
En revanche, bougeant beaucoup depuis plusieurs années (4 déménagements), y a des ami.e.s que j'aimerais vraiment avoir au tél' et pas par mail, ne serais-ce que pour entendre leur voix, ou pour me confier différemment (pas voir le visage dans ce cas m'aide, je trouve), mais oui, ont-ils/elles peur de l'appel ou le veulent t'ils/elles vraiment =/. J'adore aussi la prise de rendez-vous Skype ou téléphone XD.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes