Merci pour cet article, je me retrouve dedans à 100%, la prise de conscience, la volonté de changer... et de m'apercevoir que je në sais pas dessiner les hommes, ou que je faisais des femmes sorties d'un moule, j'ai à peu près les mêmes planches que toi.
Assez petite, je dessinais sur mon tableau dans ma chambre, ma mère m'a fait remarqué que tous mes dessins représentaient des femmes minces aux gros seins (et blanches, et ayant visage parfait avec de jolis yeux et une bouche pulpeuse mais ça elle l'a pas fait remarquer.) Cest horrible mais finalement je n'avais que ce genre de représentations féminines comme modèle. Je lisais beaucoup de bd, et à l'adolescence entre les femmes dans Rahan, les femmes dans Chroniques de la lune noire, et tous les dessins de Ledroit (magnifiques au demeurant), je n'avais jamais vu un corps de grosse, un phénotype différent du blanc, un corps normal à poil. Non c'était toujours des bombasses. Et cet érotisme qui colle à la peau.
Le fait d'aimer dessiner une sorte de perfection érotique, un peu comme Manara quï dessine toujours les memes femmes car c'est avant tout un sujet de fantasme pour lui, je l'ai gardé. Au collège, je gribouillais des nanas nus dans des poses lascives sur mes cours. Bon. Parce que ça me plaît aussi hein. Mais rien dans la demi mesure, pas une nana dans une tenue correcte de travail par exemple... alors que les travailleurs que je dessinais étaient souvent masculins. C'était inconscient de ma part. Progressivement je me suis détachée de ça et je prends des modèles différents. D'après photo. Car autant jë peux te dessiner une sublime creature à main levée, autant je suis incapable du reste n'ayant pas mémorisé les traits.
Et ce que je trouve le plus badass, et sexy (mais pas dans le sens érotique, dans le sens "ça envoie du lourd") maintenant, ce sont les femmes en armure. Et pas les armures sayantes qui te cachent un téton par ci, un pubis par là. Une vraie grosse armure, sur une femme pas trop grande, pas trop longiline, pas forcément blanche... et j'essaye de pas créer le fameux gros seins, taille fine, belles fesses. Et c'est vraiment dur de se retenir parce que ça sonne comme un dessin raté. J'ai hâte de me debarasser de ce ressenti.
Edit : je crois quand même que j'apprécie les dessins de nu, et les érotiques. À dessiner ce sont ceux qui me stimulent le plus. Maintenant je fais des femmes que je trouve belles, d'autres moins parce que pas dans mes critères, mais ça me semble plus important de les représenter justement parce qu'on ne les voit jamais, et que mes goûts sont vraiment secondaires dans ce domaine.
La prochaine étape c'est de faire des gens habillés.
En fait je crois que les hommes aussi je les habille plus beaucoup.
Bon. Tous à poil.