"Comme on se l’imagine bien, ces exigences quotidiennes dans le milieu de l’édition ne s’arrêtent pas aux femmes, ni au poids (on m’a refusé un homme roux il y a six ans en campagne d’affichage, parce que, je cite : « Ça ne fait pas bien envie »). La couleur de peau est aussi un grooos tabou.
Perso, je n’ai encore JAMAIS réussi à imposer un homme ou une femme noir•e dans une commande de pub qui ne l’aurait pas spécifié dans le brief."
Alalalala ... tellement vrai ! Moi j'ai connue le
#TuPeuxJusteChanger sa couleur de peau?
Encore cette semaine j'ai essayer de mettre une femme noire dans un panel de 7 affiches (7 affiches = 7 métiers représentés), j'ai mis un homme âgé chinois (pas super super bridés) et une jeune femme métisse (donc pas super super noire de peau) ... et bien j'ai eu la réflexion ... pas de black pour les métiers (sur le coup j'ai compris "pas de blagues pour les métiers" j'en avais fais un jeu de mot dans une des affiches mais non il disait "black" et non "blague"). Bref une fois que j'ai compris que c'était sa couleur de peau qui posé problème, j'ai expliqué que bon j'ai essayé de représenter quand même toutes sortes de populations françaises, tous types d'âge et mixte fille/garçon, donc j'avais fais exprès et vraiment galéré à trouver une personne noire (dans les bibliothèques payantes de photos) car je ne peux pas faire 7 blancs (perso j'aurais mis plus de métissage mais je savais déjà qu'un asiatique et un noir ça risquait de pas passer). Bref je lui explique que j'ai fais exprès de prendre une personne noir et une personne asiatique, on m'a sorti l'asiatique c'est limite, mais comme il est pas trop bridé ça peut passé, mais la black non... Au final de tenir tête mon chef a abandonné mais je sais très bien que derrière mon dos la femme noire sera remplacée par une femme blanche ... et ça me soûle serieux... Le secteur de la publicité à beaucoup de chemin à faire ... entre le dictate de la beauté, la minceur, et la "blancheur de la peau" ... serieux on ne peut pas représenté qu'une partie de la population et dire merde aux autres quoi... A chaque fois que j'ai essayé de mettre une personne noire, elle a été supprimer ... le pire c'est que les banques d'images payantes s'y mettre 80% de leur photo ce sont des blancs. Il n'y a que 2 fois qu'on m'a pas supprimer les blacks c'est quand ils sont dans une foule "de blanc" (genre barbecue entre amie) mais dés qu'ils sont tous seuls sur la photos c'est mort ça dégage souvent derrière mon dos ... Bref de toute façon j'ai quitté ce post hier
mais j'ai vraiment remarqué ça, et encore plus cette semaine puisqu'on me la carrément fait remarqué à l'oral (les autres fois les corrections n'ont pas été faites par moi mais en regardant ses dossiers par curiosité j'ai pu voir qu'ils ont été changer sans que je sois mis au courant). Bref ça m’énerve tous ça mais je pense que notre génération changera les choses quand les générations avant nous, nous laisserons vraiment la place.