#TuPeuxJusteChanger... le corps des femmes dans tes dessins ? Diglee témoigne

25 Mars 2010
195
590
3 794
Paris
margauxetmode.tumblr.com
C'est sûrement stupide mais j'ai un peu versé une larme à la fin ... Parce que j'en ai marre de toutes ces injonctions qui pèsent sur le corps des femmes. J'avais vu l'image de la couverture refusée quand Diglee avait fait un post sur le sujet. Je trouvais le dessin parfait et je dirais même plus : il me parle beaucoup car c'est comme ça que je me vois dans ma tête, avec mes rondeurs et je suis toujours ramenée à être comparée aux autres : vendeuses dans les boutiques, mes amies qui font trois tailles de moins que moi qui sont parfaitement dans la norme et qui me demande si elles ont prit de la cuisse ... Je n'ai même plus le droit de ne pas complexer dans cette société. Ca finit toujours en "Oh oui mais toi tu as bien raison, tu les portes bien ts rondeurs" mais MERDE je suis comme ça c'est ni un gage de beauté ni un problème c'est COMME CA .

Je suis fatiguée de subir tout ça et ce dessin me le rappellera toujours, comme un symbole, qu'il faut arrêter de se faire bouffer par les normes de beauté qu'on soit une nana ou un mec de tout physiques différents ! :)

Et le dessin de fin mon dieu qu'il est beau <3 Merci Diglee, du fond du coeur <3
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Il m'est arrivé la même chose (même si je ne dessine pas professionnellement), et je dois dire que c'est bien triste si les commanditaires (je ne connais pas le mot exact :P) des dessins les refusent pour une couleur de peau ou des formes...

Ainsi donc, une couleur de peau non spécifiée = blanc par défaut, t'as pas d'autre choix... Ridicule :/
 
15 Février 2013
116
219
1 114
Je suis étudiante en illustration et c'est un vrai calvaire de faire accepter ses projets.
J'ai une prof qui m'a littéralement écœuré de l' illu ... impossible de faire passer un message il faut que ça colle au texte (enfin du moins quand ça la dérange). Le mois passé on a dû illustrer des contes tel que la belle et la bête. Vous noterez que la première chose qu'on vous dit quand vous rentrez dans l'option c'est que l'illu doit raconter ce que le texte ne fait pas, qu'une simple transition du texte en dessin et inutile. De là, j'ai voulu retranscrire l'histoire de façon que quand on la lise au côté de mes dessins on y voit une vérité actuelle
Le père devenait le symbole du patriarcat en long costume tenant en laisse des hommes au masque de cochon ( référence à funéral suit ;) )
la belle, un moule à gaufres ( tant qu'a choisi un modèle impossible à atteindre...)
et la bête, une fille avec des poils sur les jambes et des bottes de chevalier et d'autres détails la rendant badass à mon sens
Emon projet a été refuser parce qu'il ne correspondait pas exactement aux caractéristiques des vrais persos ...à côté un projet où tous les perso étaient des rastas avait été accepter...
c'est fou mais ce simple refus m'a anéantis , m'a fait remettre en question mon choix de carrière, quelles études supérieures faire, suis-je vraiment faite pour ça, ...
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Un mois de stage dans une petite maison d'édition m'a suffi pour être témoin de ça : une couverture d'un livre sur la grossesse qui montrait une silhouette (donc pas de photo, juste un profil) de femme enceinte. On nous a demandé de changé la silhouette car même sans la voir on pouvait trop facilement se douter que c'était une femme noire oO

Je vous avais mis l'image du livre mais comme ce que je dis revient à accuser l'éditeur de discrimination je veux pas risquer des ennuis :/

Ça et d'autres petits détails qui tuent m'ont un peu dégoutée de ce milieu, j'ai changé de voie.

Bref, merci et bravo à ceux qui résistent et questionnent les discriminants.
Dans un milieu ou tous les jobs ou presque sont précaires et où il faut quand même bien bouffer ce n'est pas évident de s'opposer plus ou moins frontalement aux tout puissants ogres que sont souvent les éditeurs (ou plutôt leurs sous fifres qui s'abritent sous une autorité supérieure comme Diglee le dit si bien sur son blog).
 
12 Septembre 2013
118
279
1 124
34
www.carolinecalleau.fr
Bravo, très bel article !!
J'espère vraiment que cela va aider à faire un peu bouger les choses.

Je crois que toutes celles qui ont dessiné pendant leur adolescence sont passées par la même étape...

Pour ma part, influencée par la BD Witch (que je porterai toujours dans mon cœur malgré tout), j'ai commencé par dessiner les femmes grandes et fines, avec un superbe ventre plat. Jusqu'à mes études en école d'Art bien sûr.
A contrario, lorsque je me dessinais moi même, je me représentais toujours très rondouillarde (alors que je ne le suis pas du tout, mais j'en ai longtemps eu l'impression ; tien donc comme c'est étrange)

Je me souviens d'une remarque qu'une camarade de classe avait reçu en cours de BD, concernant son personnage féminin dévêtu qu'elle avait représentée assise : le prof lui avait fait remarquer que le petit plis au niveau du ventre, c'était pas très joli...
O_O
Bah oui c'est bien connu, les femmes ont toutes un ventre béton et quand elles s'assoient y a pas le moindre bourrelet qui apparaît. Minces comme rondes. GROUMPF
Sur le coup je me souviens plus si elle avait osé le contredire, mais je sais qu'on avait été bien agacées, surtout venant d'un prof auteur de BD lui même...
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Merci beaucoup pour cet article. Ca fait longtemps que je suis le blog de Diglee est je trouve génial de suivre son évolution au niveau de son coup de crayon mais aussi de son féminisme, des sujets qui la touchent... c'est article ponctue son "évolution" :jv: et sa se voit aussi à comment elle se dessine elle même maintenant, avec son joli menton et plus un simple visage tout rond :)
Le discours de cet article fait écho à celui de Pénélope Bagieu dans cette vidéo, sur les tabous des publicitaires (raciste dans le cas de cette vidéo).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour l'anecdote, il existe une série animée que j'adore, "Young Justice", dont les héroïnes sont toutes malheureusement trop "parfaites" physiquement pour être crédibles.

Une internaute a écrit à un des créateurs de la série, Greg Weisman (blanc hétéro cis) pour lui dire très gentiment que c'est culpabilisant pour les filles du monde réel.

Il a répondu tout aussi gentiment que c'est un problème, en effet, et qu'il a lui-même du mal à briser ses propres résistances internes. C'est déjà bien de l'avouer.

Voici la page (en anglais).
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Merci pour cet article, je me retrouve dedans à 100%, la prise de conscience, la volonté de changer... et de m'apercevoir que je në sais pas dessiner les hommes, ou que je faisais des femmes sorties d'un moule, j'ai à peu près les mêmes planches que toi.

Assez petite, je dessinais sur mon tableau dans ma chambre, ma mère m'a fait remarqué que tous mes dessins représentaient des femmes minces aux gros seins (et blanches, et ayant visage parfait avec de jolis yeux et une bouche pulpeuse mais ça elle l'a pas fait remarquer.) Cest horrible mais finalement je n'avais que ce genre de représentations féminines comme modèle. Je lisais beaucoup de bd, et à l'adolescence entre les femmes dans Rahan, les femmes dans Chroniques de la lune noire, et tous les dessins de Ledroit (magnifiques au demeurant), je n'avais jamais vu un corps de grosse, un phénotype différent du blanc, un corps normal à poil. Non c'était toujours des bombasses. Et cet érotisme qui colle à la peau.

Le fait d'aimer dessiner une sorte de perfection érotique, un peu comme Manara quï dessine toujours les memes femmes car c'est avant tout un sujet de fantasme pour lui, je l'ai gardé. Au collège, je gribouillais des nanas nus dans des poses lascives sur mes cours. Bon. Parce que ça me plaît aussi hein. Mais rien dans la demi mesure, pas une nana dans une tenue correcte de travail par exemple... alors que les travailleurs que je dessinais étaient souvent masculins. C'était inconscient de ma part. Progressivement je me suis détachée de ça et je prends des modèles différents. D'après photo. Car autant jë peux te dessiner une sublime creature à main levée, autant je suis incapable du reste n'ayant pas mémorisé les traits.

Et ce que je trouve le plus badass, et sexy (mais pas dans le sens érotique, dans le sens "ça envoie du lourd") maintenant, ce sont les femmes en armure. Et pas les armures sayantes qui te cachent un téton par ci, un pubis par là. Une vraie grosse armure, sur une femme pas trop grande, pas trop longiline, pas forcément blanche... et j'essaye de pas créer le fameux gros seins, taille fine, belles fesses. Et c'est vraiment dur de se retenir parce que ça sonne comme un dessin raté. J'ai hâte de me debarasser de ce ressenti.

Edit : je crois quand même que j'apprécie les dessins de nu, et les érotiques. À dessiner ce sont ceux qui me stimulent le plus. Maintenant je fais des femmes que je trouve belles, d'autres moins parce que pas dans mes critères, mais ça me semble plus important de les représenter justement parce qu'on ne les voit jamais, et que mes goûts sont vraiment secondaires dans ce domaine.

La prochaine étape c'est de faire des gens habillés.

En fait je crois que les hommes aussi je les habille plus beaucoup.

Bon. Tous à poil.
 
Je ne dessine pas, mais j'admets également me retrouver en tant que personne qui écrit de la prose (je ne dis pas écrivain, je trouve ça trop pompeux pour quelqu'un dont l'art publié aux yeux du monde se résume globalement à des fanfics de Doctor Who et deux trois ships Harry Potter). Même si c'est plus "Pourquoi... ?"

-Pourquoi ton personnage féminin est-il si agressif ?
-Pourquoi ta narratrice parle-t-elle comme un charretier ?
-Pourquoi écrire une histoire d'amour entre deux hommes ? ça fait tellement fangirl de 14 ans idiote qui fantasme (merci pour les fangirls de 14 ans)
-Pourquoi ton histoire contient-elle autant de personnages féminins ?
-Pourquoi ce personnage qui est un homme dans le canon devient une femme ?
-Pourquoi introduire un personnage trans dans ton histoire ? Qu'est-ce que ça apporte ? (Heu rien j'avais juste envie)
-Pourquoi ton personnage féminin est si misandre ?
-Pourquoi tu parles de violences sexistes dans ton histoire ?

J'en passe et des meilleures mais c'est vrai que dès qu'une représentation diffère un peu de ce qui est supposé être une norme, ça soulève des sourcils voire pire.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Entre ce que Diglee et Pénélope racontent comme anecdotes de va-et-vient débiles, à force ca doit être tentant de dessiner un beau cube et leur dire "ca, c'est la caisse, le mouton la fille que vous voulez est dedans !" T_T
 
5 Juin 2011
17
28
2 174
Lyon
Chez les femmes c'est pareil, Margaux Motin ne dessine quasiment que des femmes comme ça

Je venais dire la même chose.
Elle a illustrée un dossier chez Phosphore (magazine pour collégiens/lycéens) en 2014, et j'avais été atterrée par le manque de diversité dans les dessins. Au niveau des silhouettes comme de la couleur de peau, ses personnages sont ultra stéréotypés. Et c'est bien dommage.
Mais du coup, suite à cet article, je me dis qu'elle se conformait peut-être simplement à la demande du magazine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes