Il y a un truc qui met en colère.
Enfin, avec tout le reste.
Le perso est clairement défini: "pulpeuse", "tout en formes". Je suppose que le texte la décrit ainsi, puisque l'éditrice possède ces données.
Le dessin doit être maigri. Donc, pour un texte qui va parler d'une femme ronde, on va avoir une femme mince en couverture.
A ce stade, voici ma question, purement rhétorique: cette boîte, elle prend pas un peu ses lectrices pour de (grosses) connes? Qu'est-ce que tu vas me ficher une femme mince pour parler d'une ronde? Je regrette un peu de ne pas pouvoir boycotter le bouquin à sa sortie.
C'est sans doute parce que comme ce sont des expressions, ça représente des choses différentes pour les uns et les autres vu que nos représentations sont influencées par notre culture, notre société....
Pour moi la fille dessinée par Diglee est ronde et toute en formes. Mais de ce que j'ai pu constater, pour pas mal de gens de nos jours (dont peut-être l'éditeur :/ ?) être rond et tout en formes c'est = "ne pas être plat" (être mince mais avec poitrine très développée.)... Sur ses photos des années 90 Cindy Crawford est "toute en forme et ronde" pour eux alors que pour moi elle y est mince.
De nos jours, pour plein de gens, une fille "standard" idéale elle fait dans les 1m70, mince elle fait du 34-36, et "ronde" elle fait du 38 mais "surtout pas plus"... alors que 20 ans avant c'était mince à 38-40 et rond à 42-44 enfin bref... alors même que les tailles ça ne représente pas grand chose, ça dépend des morpho.
Mais ça colle avec ce que dénonce Diglee, dans cette société le message matraqué par l'image c'est, entre autres, qu'une femme est d'abord longiligne, mince (standard n°1 des pubs and co) et ensuite éventuellement elle peut être mince mais avec une poitrine plus développée et éventuellement des hanches développées (pubs lingerie, pub "sexy" etc.). A force, ça influence le système de représentation des gens et "mince" ou "ronde" ça ne veut plus dire grand chose...
En soit, j'ai presque envie de dire maladroitement que dans le fond, tant pis si ça veut plus rien dire tant qu'on accepte que la définition de ces termes soit large, englobe plusieurs types de corps, et qu'on puisse enfin représenter de tout sur les couvertures, dans les pubs etc.
Que les éditeurs se représentent le personnage comme plus mince, s'ils veulent, mais le vrai souci de fond c'est que, consciemment ou pas, en fait ils sont incapables de sortir d'un standard majoritaire. Cela aurait été bien qu'ils se disent "ok, on l'imaginait plus mince mais le personnage représenté par Diglee correspond LUI AUSSI à la description, et ça change d'en voir comme ça, alors gardons-la" plutôt que "Non, collons à l'éternel même standard de la fille sexy-mince-des-fois-pulpeuse-mais-surtout-pas-trop."