#TuPeuxJusteChanger... le corps des femmes dans tes dessins ? Diglee témoigne

15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
Je me reconnais tellement, j'en ai dessiné des tonnes des filles comme ça, je faisais même des filles avec de très grosses poitrine en maillot de bain pour des copains en 5ème (je veux pas savoir ce qu'ils en faisait après. nope nope nope) ma mère me le faisait un peu remarquer mais maintenant que je fouille ma caisse à dessin je trouve ça évident. J'essayais de dessiner une version de moi plus jolie et qui correspondait aux actrices que je trouvais trop belles. C'est fou de mettre vingt ans pour s'en rendre compte :sweatdrop:
 
Dernière édition :
J'ai beau être consternée par une telle fermeture d'esprit (la réaction des éditeurs etc), je continue à penser que malgré tout, un artiste devrait avoir le droit de dessiner ce qui lui plait (et bon... Si ce qui lui plait, c'est les meufs bien foutues, blonde et ultra féminine, ok, soit, tant que ça reste décent). Je veux dire. Si Magraux Motin veut dessiner ce genre de perso, qu'elle les dessine...

Mais qu'on laisse une chance à ceux qui veulent plus de diversités, pour eux ou pour les autres ! Ce qui est craignos, c'est pas de ne pas aimer telle ou telle morpho, telle ou telle couleur, tel ou tel détail du corps (on peut pas forcer les gens à aimer d'autres choses), c'est de cacher, rejeter, basher, en maquillant de faux prétextes. Et ça c'est triste. C'est même très moche.
 
29 Mars 2016
2
1
364
38
Bettelainville
Très bel article. A force d'artistes prêt à assumer leur point de vue, les choses changeront peut être un jour! Faire rentrer dans la tête des publicitaires et "professionnel de la mode" qu'une femme hyper sexuée et fine naturellement ça existe pas et qu'une femme d'1m,80 qui met du 36 est en mauvaise santé, est pas une mince à faire! Aussi je m’inquiète pour les jeunes générations, la presse en générale véhicule des images de femmes que personne ne peut atteindre. Je pense sincèrement que la femme hyper sexuée ne fait pas plus vendre au contraire peu de femmes se reconnaissent dans ce modèle. Bravo pour cet article, perso je suis plutôt ronde et je porte un tatouage de pin-up toute en rondeurs.. les hommes de tout âge adore ça! ^^ Les rondeurs c'est vendeur! lol
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je viens de voir passer dans ma TL facebook une publication d'une blogueuse qui partageait le post de Diglee en en disant du bien. Puis, j'ai lu les commentaires. Le premier était "J'ai baisé (mal) avec une femme qui faisait du 36 une fois. C'était affreux. Fallait que ce soit dit comme ça". Ok.. puis, plus loin, un "je suis pas concerné ma femme fait du 34 après des jumeaux, tant pis pour vous".

Je crois que parfois, il faut avoir le courage de se taire si ce qu'on a à dire n'apporte rien au débat/n'a aucun intérêt/vient nourrir le préjugé qu'on essaie de combattre...

Un peu comme les "les vraies femmes" ont/sont...

Sinon j'ai beaucoup apprécié cet article. Je suis les dessins et publications/blog de Diglee depuis un moment, mais j'avais fait un "break" il y a quelques temps parce que je trouvais que c'était un peu toujours la même chose au niveau diversité des personnages en fait... blancs, minces, correspondant aux critères de beauté masculine/féminine et surtout, les femmes représentées dans des situations qui selon moi renforçaient le cliché.
Je suis un peu réapparue sur son blog récemment avec le développement de son féminisme et j'ai commencé à de nouveau avoir du plaisir à la lire. Et là quand je lis ça et bien, je suis d'autant plus contente. Je suis contente de voir qu'il peut y avoir ce genre d'évolution dans le monde de la BD, qu'on peut évoluer en se rendant compte de ce qu'il se passe. Alors pour ça, merci @Diglee

Ce matin en farfouillant au rayon BD du centre culturel de mon hyper, je suis tombée sur une publication de Margaux Motin et Pacco. Et j'ai eu mal aux yeux et au coeur. J'ai les BD de Margaux Motin et j'adore son style, mais celui-là était sur le mariage, et en parcourant les différentes situations/les dialogues, j'ai trouvé ça tellement cliché que j'ai refermé le livre en me demandant ce qui leur était passé par la tête.:ninja:
 
31 Juillet 2011
3
20
1 054
Marseille
C'est consternant parce que malheureusement ce genre de réaction se retrouve aussi chez les promoteurs.
Je suis graphiste spécialisée dans les images d'architecture et bien souvent quand on met quelqu'un avec des tatouages, quelqu'un de typé ou tout simplement des personnes que l'on croise tous les jours dans la rue sur une image d'un centre commercial par exemple la remarque ne se fait pas attendre: tu peux juste changer le couple devant il est pas terrible, tu peux juste enlever le tatouage, tu peux juste mettre une femme plus chic (alors que celle qui était mise était très bien habillée mais sacrilège était en tongs) ... tout ça parce que c'est "pas assez vendeur".
C'est terrible parce que ce ne sont pas des personnes inventées mais de véritables personnes qui existent mais qui apparemment ne méritent pas d'aller faire les boutiques dans ces centres.
Du coup inconsciemment on met les mêmes personnes stéréotypées qui ont passé le test de sélection et on ne s'en rend compte que quand certaines rares fois les clients demandent spécifiquement un peu plus de diversité dans les personnages ou quand on tombe sur une personne de couleur par exemple qui irait bien dans l'image on se demande toujours avant de la mettre si elle va vraiment pouvoir y rester.
Et ne parlons pas des images de vente d'appartements sur fond de ciel bleu sans aucune ombre nulle part avec le cliché du couple "parfait" pas trop vieux et sans enfant ou animal de compagnie parce que c'est bien connu personne n'en a, ou alors les rares fois où les enfants sont acceptés il faut surtout qu'il y ait un papa ET une maman...
C'est dans ces jours-là que tu te dis que tu fais un métier bien triste...
 
M

Membre supprimé 141404

Guest
Cela fait plusieurs années que je dessine des femmes rondes, corpulentes dans des scènes trash et humoristiques :
aux wc, en train de bailler, de s'épiler, avec leurs règles, endormies avec la marque de l'oreiller... et je les avais poster à une époque sur plusieurs blogs.
Il a fallu peu de temps pour avoir très souvent ce genre de commentaires : " Hé les femmes que tu dessines ne sont pas très féminines" ou alors "Pas assez sexy à mon goût !" mais encore " Mais où est la fâmme ??" "Faut oser pour représenter les meufs comme ça !" et j'en passe.
J'en ai eu marre. J'ai fait des recherches sur la ou les façons dont est représentée -que ce soit par des hommes ou des femmes- la gente féminine dans l'art. Mon constat fut à l'époque édifiant : elle était trèès souvent hyper sexy, sensuelle, bonnasse ou alors plein de mièvrerie,de petits coeurs, d'amour, de couleurs chaudes, d'innocence... Ce qui ne me ressemble pas du tout !!!
Aussi, depuis cette date, je milite contre ces quasi uniques et idylliques représentations des nanas et me refuse à le faire. Je continue et continuerai encore et toujours à représenter la femme sans fioritures et sans paillettes !!! VOILA !!!
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
@Illyria Je te comprends, ces commentaires m'insupportent, c'est souvent les mecs je trouve qui se permettent ce genre de phrases. J'ai du en recaler un qui trouvait que la série How to get away with murder faisait de la "propagande" selon lui pour les femmes fortes qui travaillent, est-ce que je te demande si le pape est catholique ? est-ce que quand tu commentes un but de Zlatan je viens te dire que je préfère faire du poney ? non.

Pour Margaux Motin tu viens de me faire capter qu'elle dessinait toujours les mêmes filles très minces et toujours les mêmes mecs (bruns, grands, minces, blancs et barbus), c'est dommage.
 
Dernière édition :
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Ça fait des années et des années que je dessine. Je crois que c'est en jouant à Lol (vers 13 ans) que je me suis rendue compte que les personnage (et mes personnages) avaient des mensurations tout à fait irréalistes et que je me suis mis à dessiner des personnages plus réalistes. Enfin j'ai surtout commencer à dessiner des personnages féminins très musclées, dans ma grande incapacité à dessiner des corps masculins. :erf: (et aussi parce que je dessinais et dessine toujours des personnages de guerrières et que c'est avec des muscles qu'on se bat, et pas avec la force de l'utérus et du triangle de l'entrecuisse :nerd:) et évidemment, tous mes personnages étaient blancs (mais ça vient plus du fait que je lisais des mangas que des magazines féminins je pense :hesite:) Depuis environ un an, je m'oblige à dessiner des personnages plus ronds, plus hors normes, et surtout, plus de personnages racisés. Et je m'amuse grave en fait, parce que tous mes personnages commençaient à se ressembler au bout d'un moment. :lunette:
 
4 Novembre 2014
110
273
2 934
Moi c'était les yeux. J'ai toujours adoré dessiner des yeux féminins, en m'inspirant bien sûr de mes BD préférées. Si beaux, si grands, avec de longs cils, des sourcils bien dessinés qui donnaient au tout une expression de femme fatale, genre tu te dis que quelqu'un qui a des yeux comme ça, tu en tombes amoureux juste en croisant son regard.

Parfois je me contentais de dessiner des paires d'yeux magnifiques par dizaines sans faire le reste du corps... Et quand j'avais l'occasion de créer des personnages détaillés dans un jeu vidéo - genre les Sims, Skyrim, etc - je ne pouvais pas m'empêcher de leur faire des grrrrrands yeux (pas jusqu'à verser dans le style manga mais quand même) profonds...

Et à l'heure actuelle je n'ai pas encore cessé de complexer sur mes yeux à moi, bien trop petits, un peu trop rapprochés, sans aucun intérêt, sans rien qui ait jamais fait dire à qui que ce soit qu'ils sont beaux. On a donné une telle importance aux yeux féminins, à leur capacité (quand appartenant à une belle femme, une "vraie" femme sensuelle) à hypnotiser autrui, à captiver... Ca m'a toujours désespérée, complexée, obsédée de savoir que je ne correspondrais jamais à cet idéal.

Foutue bande dessinée.
 
28 Mars 2016
2
6
4
30
Merci mille fois Diglee pour ce post. Tu as mille fois raison de nous représenter des corps féminins différents puisqu'au final, on les trouve beaux, ça marche spécialement pour les croquis où le trait est moins lisse,plus réaliste. Je commente spécialement pour te dire à quel point le nu que tu as fait de ton amie sur le canap' m'a fasciné, je l'ai trouvé d'une beauté... <3
Et ça fait terriblement du bien d'apprendre à apprécier tout type de corps, autant qu'on arrive à cerner la beauté des visages dans leur diversité. Pourtant j'ai moi-même jamais été confrontée à des remarques négatives à ce sujet, vu que j'ai un corps qui rentre dans les normes. Mais peu importe, la diversité ça fait du bien aux yeux, à l'imagination, à l'acceptation de soi.

Une de mes premières prises de conscience à ce sujet a été l'art des musées "classiques". Alors c'est très bien qu'on en véhicule aussi dans la culture pop', c'est vraiment nous prendre pour des cons de croire qu'on peut apprécier qu'une beauté normée :mur:. Limite la maison d'édition qui se dédouane en disant " c'pas nous, on donne ce que le public veut", mais whaaaaat.

Bref, juste merci :banana::free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes