Je m'identifie à Charlotte. Je suis quelqu'un qui a toujours voulu aller dans l'artistique, j'avais de fortes compétences en dessin, peinture, collage... et je faisais beaucoup de choses de mes mains: peinture à l'huile, fusain, sanguine, perles, broderie, dentelle aux fuseaux... etc. Bref j'étais très manuelle à la base.
J'ai voulu rentrer dans une école qui faisait des arts appliqués et de la bijouterie, mais mes parents m'ont dit que le secteur était bouché et que c'était mal payé, mais c'était un prétexte pour que je fasse comme mon père et mes soeurs, c'est-à-dire faire des études scientifiques (le reste des filières ne trouvaient pas grâce à leurs yeux, c'était limite si les gens étaient moins que rien s'ils n'étaient pas compétents en mathématiques et physique).
J'ai réussi à choisir une filière technologie (chimie) qui alliait la manipulation et sciences, mais je me suis fait mettre en liste d'attente lorsque j'ai "postulé" pour le BTS... J'en ai pleuré car la notation très sévère et j'avais l'impression qu'on brisait pour la deuxième fois l'objectif de ma vie.
Finalement j'ai postulé pour un BTS où il y avait beaucoup de débouchés à l'obtention du diplôme, normal car l'école avait à peine une classe complète d'élèves pour cette filière. Je me suis dit que comme ça je serais priviligiée et que ça me plairait. Ben non, je me suis gourée. C'est une filière qui te conduit droit vers les études de grosses industries (pétrole, énergie... bref rien de très glamour).
J'ai essayé de faire plaisir à mes parents tout en essayant de rattraper mon erreur en passant un concours d'école d'ingénieurs en alternance. Manque de pot, les employeurs d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à embaucher des jeunes sans expérience, j'étais donc obligée de retourner dans l'industrie pendant mon alternance...
Aujourd'hui je regrette, je sais que j'aurai beaucoup du mal à évoluer dans ce métier car j'ai horreur des responsabilités et le domaine ne m'attire pas. J'essaie de compenser la perte de mon objectif par un suivi de cours d'art floral, mais bon, ça ne vaut clairement pas la même chose que de vivre sa passion H24...