L'article dit "okay, c'est ton choix" tout en soulignant -mais peut-être est-ce de ma part une réaction trop vive que c'est quand même mieux le "naturel". Pour simplifier.
Je crois pas que les gens qui s'enlèvent tout soient forcément influencés par la culture ou leur entourage. Moi, par exemple, je m'enlève tout parce que j'ai la peau très blanche et les poils bien bruns et drus un peu piquants/irritants. Je trouve ça confortable, plaisant, comme un état d'enfance -la nudité est pas super sexualisée dans ma tête, je précise. Et je dois souligner que je fais ça depuis longtemps (un peu moins de dix ans), avant même d'avoir une vie sexuelle, dans un milieu social moyennement libéré, où les gens - y compris mes ex- sont choqués quand ils me voient à poil (pour ainsi dire).
Par ailleurs, je juge pas les gens qui préfèrent rester avec leurs poils, n'en raser que certains, etc...cf. les configurations offertes par l'étude. Mais je ne vois pas ma propre situation comme le produit d'une aliénation, même si ça peut l'être, on est d'accord.
La raison de mon agacement, c'est que les gens qui savent me font des leçons de féminisme sur ça, alors qu'à bien des égards, ça va sur ce point, merci (enfin d'après moi^^). Mais je me retrouve à défendre un choix de confort -si, si- , un choix personnel comme d'aimer la glace à la vanille, comme s'il était plus aliénant que d'autres choix.