Les phrases autour de la sexualisation font froid dans le dos, mais elles sont relativement fréquentes, je pense.
En ce qui me concerne, mon père a parfois des remarques sur ma poitrine naissante, mais je pense que c'était très naïf, comme "Ouhlala, tu a les seins qui poussent drôlement" dans un repas de famille quand j'avais 11 ans.
Il m'a pas mal reproché autour de 16/17 ans de ne porter que des habits d'hommes (habits que je prenais parfois dans ses affaires
), ce qui n'allait pas me rendre attirante, pour finalement me dire, à 22/23 ans que "cette jupe, elle est un peu courte quand même, et puis ce rouge à lèvre, il est un peu trop rouge (
wtf ?)"
Mais j'y vois aussi une forme de naïveté qui le poussait à répondre à des injonctions contradictoires sans les questionner.
Il aurai pu me faire du mal quand quelqu'un a tenter de me violer dans la rue, et qu'il m'a dit "Ton short est vraiment très court aussi", mais à l'époque, j'étais déjà armée, j'ai eu aucun mal à le mettre face à ses propres contradictions.
Sinon, dans le registre du sexisme intériorisé, ma mère m'a vraiment fait du mal quand elle m'engueulait à propos de mes règles à 12/13 ans (je gérais pas très bien mon flux, et je tachais mes draps/pantalons de pyjama de temps en temps). Des cris, des insultes, ce genre de trucs. Vraiment toxique. D'ailleurs, je ressens toujours maintenant une grosse culpabilité quand ça m'arrive de tacher les draps
Dans un registre plus général, mon père pouvait être très toxique, et nous disais souvent des phrases du genre "Tu fais jamais rien correctement", "Tu est une incapable", "Même ça, tu arrive pas à le faire", ce genre de trucs. Je pense que j'ai du comprendre vers 20 ans que c'était pas du tout normal de parler aux gens comme ça.