Comment les remarques « innocentes » des parents flinguent leurs enfants

13 Mai 2012
667
4 057
4 894
Je trouve ça extrêmement décomplexant de voir un topic qui aborde la maltraitance psychologique des parents sur les enfants.

De manière générale la parole peut avoir du mal à se libérer à ce sujet. Surtout publiquement. Même les violences physiques c'est difficile de s'en plaindre si ce ne sont "que" des baffes par-ci par-là, et que c'est moins violent que l'image du parent qui se soule et bat sa famille au martinet à la moindre contrariété. Tant que ça n'atteint pas le niveau le plus grave on ne se sent pas légitime d'en parler, par crainte de s'entendre dire qu'il y a pire ailleurs. Alors les violences verbales...

J'aimerais qu'on se rende compte à quel point c'est répandu les parents qui disent des atrocités à leurs enfants. Pour sensibiliser à ça. Mes parents ne sont pas des gens horribles. À chaque fois qu'ils m'ont sorti des atrocités, c'était dans des périodes où ils avaient la tête sous l'eau, étaient stressés ou malheureux. Sauf qu'un gosse peut être marqué à vie par ces trucs dits sans peut être être pensés.

Je trouve que pour l'instant je m'en sors bien en tant que parent. J'apprends des erreurs des miens. J'espère que ça continuera comme ça voire mieux.
 
30 Mars 2016
1
9
54
26
Mes parents ne sont pas des gens horribles. À chaque fois qu'ils m'ont sorti des atrocités, c'était dans des périodes où ils avaient la tête sous l'eau, étaient stressés ou malheureux. Sauf qu'un gosse peut être marqué à vie par ces trucs dits sans peut être être pensés
C'est tout à fait compréhensible qu'à certains moment les parents ne se sentent pas bien. Le problème c'est quand ça s'étend sur des années.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Malgré tout je reste consciente que les parents ne sont pas des êtres parfaits cependant ce sont toutes ces petites choses durant notre enfance qui façonnent les êtres que nous devenons. Parfois de simples excuses au bon moment peuvent changer la donne.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ça me fait aussi plaisir de constater que la parole se libère un peu plus quant à l'influence négative que certains parents peuvent parfois avoir sur leurs enfants.

Personnellement, je pense que ma relation avec mes parents a été gâchée par leur frustration quant à ce que je suis. Ils avaient des exigences assez précises quant au type de personnes qu'ils voulaient concevoir, seulement, ce n'est pas ce qu'ils ont eu. Du coup, il semblerait qu'ils essayent de me réparer en m'insultant pour me motiver à changer. Ce qu'ils ne savent pas c'est que je ne suis pas cassée : je ne suis juste pas le produit commandé! :nerd:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
@Ivy-Vinyl : je suis bien d'accord, être parent c'est parfois compliqué. Ma fille est encore petite mais je fais attention à mes paroles et au ton que j'utilise (spoiler : c'est pas évident tout le temps). Les parents ne sont pas QUE parents, ils ont leur vie au travail, leur vie de couple et leur vie personnelle. C'est pas simple de jongler avec tout ça. Et les enfants ont aussi du mal à communiquer avec leur parents, parce qu'ils ressentent peut être un peu de honte à dire quand ça va pas, ou alors n'ose pas parce que maman ou papa est fatigué et risque de répondre sèchement ou de ne pas prêter attention parce que "ce n'est pas grave".

Fin bon.
Spas simple quoi... :/
 
19 Août 2017
3
11
14
30
Je me demande où nous merderons, pour celles qui veulent des enfants :hesite:
Sincerement, je pense qu'on fera aussi de belles boulettes avec eux, mais je pense que la oú doit se faire la difference est dans l'espace que tu leur donnes pour exprimer leur mecontentement, et toi ta capacite a te remettre en question.

Savoir les faiblesses/comlexes de son enfant, et les respecter ou les alleger, c'est la qu'il faudrait agir je pense ... Les parents parfaits ca existe pas :nod: :sweatdrop:
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
Bon, déjà, je voudrais commencer par poser clairement un fait: j'aime ma mère, plus que tout. Malgré sa maladresse. Mais il y a certaines phrases, certains mots qu'elle a prononcés qui resteront gravés dans ma mémoire et me font encore mal aujourd'hui. Florilège:
- quand j'avais sept ans, elle m'a dit: "de toute façon, t'es grosse, t'es moche, t'es conne". Résultat, j'ai commencé dès lors à complexer sur mon physique, et en particulier sur mon poids. Aujourd'hui, je souffre de troubles du comportement alimentaire et de dysmorphophobie. Je ne dis pas que c'est la seule raison, bien sûr, mais je pense que ça a joué.
- à dix ans, j'ai eu droit à "tu es pourrie de l'intérieur". Il faut savoir qu'à l'époque, j'avais deux ans d'avance (je suis "surdouée") et que j'étais victime de harcèlement scolaire. Mes petits camarades m'appelaient "le virus". Vous savez, ce truc qui s'infiltre en nous et nous pourrit de l'intérieur? CQFD.
- à treize ans (oui oui, c'est un peu tous les trois ans), ça a été "tu mériterais d'être lapidée" (pour sa défense, elle lisait Les cerf-volants de Kaboul à ce moment). J'avais déjà des pensée suicidaires récurrentes, évidemment, ça n'a pas arrangé les choses.
- il y a un peu plus de deux ans (le premier juin 2015, très exactement), mon psychiatre m'a mise sous anti-dépresseurs. La réaction de ma mère? "Je suis triste d'avoir mis au monde un enfant qui a besoin dé médicaments".
- depuis (je suis toujours sous traitement et trois psys différents m'ont diagnostiqué un trouble dépressif récurrent assorti d'un trouble anxieux généralisé), elle me répète régulièrement que je "suis accro aux médicaments et à la thérapie, que j'attends que les autres me sauvent au lieu de m'en sortir moi-même, que je ne fais aucun effort et qu'elle en a marre de payer pour des problèmes qui n'existent que dans ma tête".
A côté de ça, c'est une mère formidable qui n'a pas hésité à aller me chercher en Belgique quand je me suis retrouvée à l'hôpital, qui m'exprime son amour quasiment tous les jours et grâce à qui je peux monter à cheval, la seule chose qui me fait me sentir vivante (merci Maman). Alors oui, je suis "malade", et depuis longtemps, et il y a tellement d'autres facteurs que ces petites phrases se diluent dans tout le reste. C'est juste que la honte, la haine de moi-même et la pression qu'elle me met sont un peu lourdes à supporter.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
- quand j'avais sept ans, elle m'a dit: "de toute façon, t'es grosse, t'es moche, t'es conne". Résultat, j'ai commencé dès lors à complexer sur mon physique, et en particulier sur mon poids. Aujourd'hui, je souffre de troubles du comportement alimentaire et de dysmorphophobie. Je ne dis pas que c'est la seule raison, bien sûr, mais je pense que ça a joué.
- à dix ans, j'ai eu droit à "tu es pourrie de l'intérieur".
Ça m'interpelle quand tu dis qu'à côté de ça, ta mère est aimante. Or les deux phrases ci-dessus, on n'est pas censé les sortir à quelqu'un qu'on aime. La maladresse, ça n'excuse pas tout.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@ClemChad ,les deux faces de ta mère sont un peu paradoxales...C'est le genre de choses que la plupart des gens ne diraient pas,encore moins à leurs enfants... Est-ce que c'est indiscret de te demander le contexte de ces propos ou si tu en as reparlé avec elle depuis?
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes