Comment les remarques « innocentes » des parents flinguent leurs enfants

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ah ce genre de choses, sur les résultats scolaires surtout, et au niveau des poils sur le corps: "t'es aussi poilu que ta grand-mère, au moins tu n'as pas de moustaches pour l'instant". Que des réflexions comme ça et même sur les poils du bras, genre "ne passe jamais un entretien d'embauche sans veste..." et les poils j'en ait depuis que je suis très jeune (10-11 ans). J'ai aussi pas mal de remarques sur mes études, comme quoi je vais rentrer tard dans le marché de l'emploi, que je n'aurais pas de retraites avant 70 ans, que j'ai un problème parce que effectivement j'apprends un peu plus lentement que la moyenne. Bref, pas encourageant.
Après, je n'arrive pas à faire la somme de ce genre de remarques que j'ai reçu. Parce que c'est vraiment partout. Je pourrais aussi citer pas mal de profs dans le lot.
https://fr.linkedin.com/pulse/stop-aux-petites-phrases-assassines-isabelle-barth

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Vous savez si pour l'avenir il existe des livres qui t'apprennent à élever/gérer un gosse?
Des trucs tout bêtes du style: "il tombe par-terre, surtout n'accourez pas paniquée ou dîtes-lui que ça arrive et aidez-le à se relever."
Je mentionne cet exemple car j'ai eu longtemps peur de l'eau, peur de la bicyclette, peur d'escalader un muret, peur de tomber etc. et sûrement que l'éducation de ma mère y est pour quelque chose.
Oui oui t'en as plein, après t'as pas de vérité absolue sur la manière d'élever un enfant, t'as plusieurs écoles. Sur le topic des mamans on te donnera sûrement des références de livres éducatifs !

J'ai eu plein de remarques et de choses qui m'ont fait du mal de la part de mes parents, mais je ne leur en veut pas vraiment : c'est des humains avec leurs propres exigences et je sais que j'en aurais aussi avec mes enfants, c'est humain ^^
L'exigence de mon père fait que pour moi rien de ce que je fais n'est assez bien oui... Mais ça me pousse à toujours chercher à faire mieux.
L'obsession de ma mère pour le poids m'a donné un terrain fertile pour les troubles alimentaires oui, mais ça m'a aussi permis d'être très critique vis à vis de notre obsession de l'apparence et de toujours devoir être beau.
Les disputes parfois violentes font que je suis très alerte au moindre levé de ton oui, mais en même temps je suis très réactive face à l'agressivité et je ne me laisse jamais faire.
La façon qu'avait ma mère de toujours faire comme si les disputes ne s'étaient pas passées était très blessante oui, mais ça m'a appris qu'il faut aussi que je m'en inspire et que je ne sois plus aussi rancunière.
Etc etc.
Je préfère voir ce que ça m'a apporté en bien :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au final, une enfance à mes yeux ne doit pas être une bulle, elle doit avoir des côtés négatifs et ça arrivera de toute façon (les parents les plus gentils seront détestés parce que pas assez fermes, on trouve toujours quelque chose à redire), parce que ça nous apprend aussi certaines choses.
Mon beau fils quand il tombe, on lui dit rien, on attend sa réaction pour voir si c'est grave. Et s'il s'est vraiment fait mal, on lui dit que c'est pas grave et que ce qui compte c'est de se relever, et quand il s'est relevé on lui dit que c'est bien, qu'il est courageux. On se focalise pas sur la chute mais sur la relève, et ça choque certains parents.
Peut-être qu'il envie les parents très câlins au moindre bobo, peut-être qu'il se dira qu'on s'en fichait ou qu'on était pas assez attentionnés... Mais nous on sait que quand il tombe, il a prit le réflexe de se relever seul et de continuer à jouer, il a apprit à ne pas se concentrer sur la douleur légère, à ne pas se fâcher ou être triste pour si peu, et au final je pense que c'est quelque chose qui s'élargit à toute la vie : quand on échoue c'est pas grave, ça sert à rien de pleurer ou d'attendre un câlin, on se relève et on avance avec sourire et courage !
(on est pas des monstres hein, si c'est vraiment grave on est aux petits soins bien sûr :cretin: )
On a été élevé comme ça et avec le recul, on trouve que c'était une bonne façon de faire. Personnellement (maintenant, parce qu'avant c'était compliqué) je suis ferme, mais toujours juste : je suis sévère mais câline, je suis intransigeante mais mes punitions sont toujours justifiées et expliquées, je suis exigeante mais j'aide et j'encourage...
Après on a notre spécialité : on est moqueur :cretin: on est très taquin / amour vache / sarcasme entre nous, alors du coup on l'est aussi avec le petit dans une moindre mesure, du coup il a notre humour de merde XD (maintenant il arrive à répondre et c'est marrant quand il nous tacle, on rigole bien et il développe sa répartie \o/)

19 Avril 2015
88
501
2 214
36
Tulle
Le jour où j'ai eu mon bac, j'ai appelé ma mère pour la prévenir, elle m'a répondu "Encore heureux, il aurait plus manqué que tu l'ais pas !" Et elle a raccroché.
Quand aux remarques sur mon poids, depuis mes 8 ans, j'ai droit aux "Tu crois vraiment que tu as besoin de ça?!" d'un ton dédaigneux, quand on passe devant une boulangerie (alors que je n'ai même pas fait mine de m'y intéresser) quand je veux me resservir à table ou quand je veux juste manger la même chose que les autres personnes à table...
Aujourd'hui encore j'ai des remarques à la con de ce type là. Mais j'ai appris à les dépasser, et à faire le deuil d'une mère aimante et présente dans ma vie.

3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Malheureusement j'en aurai une floppée d'histoires à vous raconter, mais ce qui m'a fait le plus mal c'est mon père me sortant que "ta mère elle était bien plus belle à ton âge" vers 17 ans qui fait justement écho à ma mère et la multitude d'histoires de sa jeunesse quand elle sortait tout le temps, faisait plein de trucs avec ses amis et son frère, et avait une pelletée de garçons rêvant de sortir avec elle alors que moi jusqu'à la fin du lycée j'avais très peu d'amis, un frère continuellement indifférent, je ne suis pas une grosse fêtarde et j'ai horreur des boîtes de nuit et puis surtout ma vie sentimentale c'est le néant absolu. Du coup c'est assez récent que parfois je commence à me sentir belle, en revanche j'ai toujours bien mal quand ma mère me parle de sa jeunesse ou tente d'aborder la drague et les romances avec moi.

14 Janvier 2014
72
373
1 604
@Lunafey Je comprends ton point de vue, mais ce genre de petites phrases ne relève pas de l'éducation ou de la fermeté. Après, je ne l'ai pas dit dans mon post, mais je me rends bien compte que parfois ça sort tout seul sans qu'on y réfléchisse, ou alors on ne pense pas que l'on va blesser avec ça. Ca m'est souvent arrivé d'aller trop loin avec des amis, sans pour autant avoir voulu leur faire aucun mal. Des problèmes peuvent aussi surgir du fait qu'on a tendance à encaisser et à ne pas dire clairement qu'on est blessé (en tout cas, j'ai souvent regretté que mes amis attendent des mois pour me dire 'ça, c'était pas ok'). Les choses peuvent bien sûr être plus complexes que "ma mère m'a dit un truc cassant".

19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Ce que je vais dire est totalement HS, mais....
ouvert toute la combinaison de ski et la peau en dessous en voulant "descendre une piste noire verglacée sur le cul pour voir ce que ça ferait
AÏE AÏE AÏE AÏE AÏE AAAAÏÏÏÏÏÏÏÏÏEEEEEE :halp:

Voilà. :cretin:
(En tout cas ça me rassure, je suis pas la seule à faire des conneries du genre. Sauf à ski. Parce que j'aime pas le ski.:ninja:)

17 Octobre 2012
464
1 086
4 824
Je trouve cet article super cinglant vis à vis des "parents", genre: "ils vous ont probablement dit ça ou fait ça, ou fait une réflexion sur ça... etc". Je pense que c'est important de ce rappeler que "Les Parents" (qui y sont un peu diabolisés) sont toujours parents pour la première et dernière fois. Ça s'apprend pas! Il n'existe pas une école où on vous apprend à le devenir. Alors oui c'est bien normal qu'ils fassent des boulettes , qui n'en fait pas! Et puis c'est pas évident de voir ses enfants changer. Un père qui voit sa fille devenir jeune femme, il sait pas forcement comment être là, quoi dire, comment réagir... etc. C'est tout un art et on exige d'eux qu'ils soient dans une juste mesure à toutes épreuves, jamais un mot en trop...
Moi je veux juste dire à mes parents, Merci, et c'est pas grave pour les boulettes, je m'en fout d'avoir eu des réflexion sur mon style vestimentaire ou autre. Ça va. (J'imagine que la plupart des personnes qui viennent sur ce site ont entre 16 et 30 ans, alors leurs parents sont de la génération précédente et ça rigolait pas trop à l'époque... Pas facile de ne pas reproduire un modèle qu'on a vécu, qui les ont eux aussi très probablement marqués.)
Je dis tout ça je dis rien mais je le dis quand même! (lol)
Voilà merci!
Même si je suis d'accord que les phrases mises en avant sont limites, faut aussi se rendre compte qu'un parent c'est aussi un être un humain qui réagit selon ces forces et ces failles et c'est loin d'être évident quand on est face à un petit d'homme en devenir.
Des phrases malheureuses on en dira forcément parce que trop fatiguée, démunie ou inexpérimentée. Pour autant même si je sais que les relations toxiques parents/enfants existent (je l ai vécu), il serait bien aussi de garder à l'esprit que les parents font souvent ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont appris et sont...

19 Juillet 2017
1
24
4
28
Intéressant comme article ! C'est vrai que je m'y retrouve.
Un fameux triangle entre moi, ma mère et ma soeur. Ma mère qui est beaucoup pmus proche de ma soeur que moi (pourtant elle aime beaucoup, je le sais). Je suis l'aînée et toujours comparée et forcément à chaque fois au profit de ma soeur. J'ai eu le bac mention bien à 15,97 et elle mention très bien à 16,04 et forcément "tu as vu ta soeur ? Elle t'a battue". Trop geek, pas assez féminine, couche tard, qui ne sort pas trop ou ne fait pas "des trucs de fille". Ce qui m'a fait le plus mal dernièrement c'est encore une comparaison. Il y a un peu plus d'un an j'ai eu mon concours de médecine en faisant 6ème sur 2300 et ils étaient fière. Pour aider les nouveaux paces (ceux qui font le concours de premiere année) je me suis investie énormément dans le tutorat, des dizaines de qcms, des commes surveillés, des nuits à consoler ceux qui allaient craquer. A la fin pour rire les pmus actifs du tutorat ont reçu un t-shirt avec un "titre" et moi on me surnommait "Contesse Anatomie" (vu que c'est ma matière ffétiche). Et en montrant le t-shirt à ma famille en rentrant j'ai eu le droit à un bravo mais directement après ma mère a ajouté : "Bientôt ta soeur sera la reine alors !". J'adore ma soeur mais elle sort du lycée et n'a pas affronté ce que j'ai déjà vécu surtout qu'elle a déjà tous mes cours, mes notes, mes annales et tous mes conseils. C'était pour rire mais encore fois alors que beaucoup sont fiers de moi, j'ai eu l'impression d'être encore inférieure.

21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Bonjour, je viens ajouter un témoignage cette fois-ci à propos de l'orientation sexuelle, c'est super important de faire gaffe à ça aussi.
Mais là il s'agit de ma tante, pas de ma propre mère, qui pendant une discussion avec moi et mon frère lance :
"pas de petite copine *insérer ici nom de mon frère* ?"
"Ou de petit copain" j'ajoute en souriant pour essayer d'ouvrir la question
Surprise, réaction de ma tante affolée : "AH NON SURTOUT PAS"
.... Meme si moi et mon frère étions assez âgés pour ne pas se laisser atteindre par une remarque comme ça (lui étant hétéro en plus, forcément ça facilite:facepalm:) les enfants de ladite tante étaient dans la pièce, ils avaient qqch comme 5 et 7 ans. Je ne sais pas si ils ont vraiment écouté mais je n'espère vraiment pas, ça peut faire beaucoup de dégâts.

(Précision : j'ai évidemment réagit en disant "et pourquoi pas?" et elle nous a expliqué qu'elle trouvrait "pas ça bien dans sa famille/pour ses enfants, à cause de l'homophobie omniprésente dans la sociéte (autrement dit le regard des autres:facepalm:) sans remettre en question sa propre réaction...)

Bref je sais pas si ce témoignage apporte quelque chose haha. En tous cas je remarque que ce genre de sujet, sur les parents, a beaucoup plus de visibilité/réaction qu'un autre, comme quoi la question est TRÈS importante.

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
34
Echirolles
Oui les parents sont imparfaits, car humains.
Moi et mon grand frère on a eu droits à des remarques, ils pensaient bien faire.
Ce qui à compté c'est surtout qu'ils se soient excusés (mon frère et moi étions majeurs à ce moment là), qu'ils ai pu reconnaitre leurs erreurs. Moi ça m'a enlevé un poids considérable (dans tous les sens du terme car j'ai pu, par la suite guérir de mes troubles alimentaires).
Parfois, de se poser avec les parents et de leur dire ce qui nous a fait du mal, ça peut aider.

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Question physique, ma mère m a jamais fait de remarques et je lui en suis toujours reconnaissante, elle ne manquait pas de me dire que j étais belle etc même aux moments ingrats de l adolescence.
Par contre certains propos de sa part su d autres sujets m ont marquée tels que «n ai pas d enfants plus tard si tu veux être tranquille», «quand je suis devenue mère ma vie s est arrêtée....» C etait dans des moments d épuisement, quand elle était dépasee par ma frangine,mais j avais 7/10 ans ça m a fait mal quand même. Aujourd'hui je ne vois pas trop devenir mère et elle comprend pas pourquoi XD
Ah et un autre truc -mais je crois qud ça a encore plus touchee ma soeur que moi# c est quand ma mère nous racontait ses histoires d amour et flirts de jeunesse. Quand j étais jeune ado ça me rassurait plutôt, j y voyais un partage sur ce qui m arriverait plus tard. Mais pendant les annees ou je rencontrais personne ou ou je tombais sur des c... j en avais un peu marre d entendre qu elle n avait jamais eu de problème de ce genre là. XD

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes