Comment les remarques « innocentes » des parents flinguent leurs enfants

14 Janvier 2014
72
373
1 604
Merci pour cet article. C'est vrai que ce genre de commentaires peut faire super mal, et le plus blessant est que les parents ne s'en souviennent parfois pas ou disent "oh mais c'était pour plaisanter hein". C'était le cas de ma mère, qui m'a sorti de charmants "tu as la pilosité de ton père", "oh tu sors avec un mec ? Tu rattrapes ton retard !" (j'ai commencé à flirter gentiment à 18 ans, j'étais pas plus intéressée que ça avant). Le non-respect de l'intimité aussi (rentrer dans la sdb alors qu'elle savait que ça me gênait, en me disant "c'est moi qui t'ai faite hein !). J'ai aussi eu l'effet inverse vis-à-vis des attentes par rapport à mes résultats scolaires : quand j'angoissais, la seule réponse que je pouvais espérer obtenir était "Mais enfin, tu réussis toujours !" (et après : "tu vois que ça ne valait pas la peine de t'inquiéter !")
Ce n'est pas la fin du monde, tous les parents se plantent quelque part et il y a des choses plus graves ; simplement, si je m'en souviens de manière aussi précise 10 ans après, c'est parce que cela m'a marquée. En soi, c'est pour moi un manque de reconnaissance des besoins (de réconfort, d'acceptation) de l'enfant et de ses spécificités.

(Edit: ponctuation)
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Les phrases autour de la sexualisation font froid dans le dos, mais elles sont relativement fréquentes, je pense.

En ce qui me concerne, mon père a parfois des remarques sur ma poitrine naissante, mais je pense que c'était très naïf, comme "Ouhlala, tu a les seins qui poussent drôlement" dans un repas de famille quand j'avais 11 ans.

Il m'a pas mal reproché autour de 16/17 ans de ne porter que des habits d'hommes (habits que je prenais parfois dans ses affaires :cretin:), ce qui n'allait pas me rendre attirante, pour finalement me dire, à 22/23 ans que "cette jupe, elle est un peu courte quand même, et puis ce rouge à lèvre, il est un peu trop rouge (wtf ?)"
Mais j'y vois aussi une forme de naïveté qui le poussait à répondre à des injonctions contradictoires sans les questionner.

Il aurai pu me faire du mal quand quelqu'un a tenter de me violer dans la rue, et qu'il m'a dit "Ton short est vraiment très court aussi", mais à l'époque, j'étais déjà armée, j'ai eu aucun mal à le mettre face à ses propres contradictions.

Sinon, dans le registre du sexisme intériorisé, ma mère m'a vraiment fait du mal quand elle m'engueulait à propos de mes règles à 12/13 ans (je gérais pas très bien mon flux, et je tachais mes draps/pantalons de pyjama de temps en temps). Des cris, des insultes, ce genre de trucs. Vraiment toxique. D'ailleurs, je ressens toujours maintenant une grosse culpabilité quand ça m'arrive de tacher les draps :ninja:

Dans un registre plus général, mon père pouvait être très toxique, et nous disais souvent des phrases du genre "Tu fais jamais rien correctement", "Tu est une incapable", "Même ça, tu arrive pas à le faire", ce genre de trucs. Je pense que j'ai du comprendre vers 20 ans que c'était pas du tout normal de parler aux gens comme ça.
 
2 Juillet 2015
5
31
364
32
Je trouve cet article super cinglant vis à vis des "parents", genre: "ils vous ont probablement dit ça ou fait ça, ou fait une réflexion sur ça... etc". Je pense que c'est important de ce rappeler que "Les Parents" (qui y sont un peu diabolisés) sont toujours parents pour la première et dernière fois. Ça s'apprend pas! Il n'existe pas une école où on vous apprend à le devenir. Alors oui c'est bien normal qu'ils fassent des boulettes , qui n'en fait pas! Et puis c'est pas évident de voir ses enfants changer. Un père qui voit sa fille devenir jeune femme, il sait pas forcement comment être là, quoi dire, comment réagir... etc. C'est tout un art et on exige d'eux qu'ils soient dans une juste mesure à toutes épreuves, jamais un mot en trop...
Moi je veux juste dire à mes parents, Merci, et c'est pas grave pour les boulettes, je m'en fout d'avoir eu des réflexion sur mon style vestimentaire ou autre. Ça va. (J'imagine que la plupart des personnes qui viennent sur ce site ont entre 16 et 30 ans, alors leurs parents sont de la génération précédente et ça rigolait pas trop à l'époque... Pas facile de ne pas reproduire un modèle qu'on a vécu, qui les ont eux aussi très probablement marqués.)
Je dis tout ça je dis rien mais je le dis quand même! (lol)
 
30 Mai 2017
18
41
174
Liège
J'aime beaucoup ce genre d'article car ils m'aident à mettre des mots sur des choses que je ressent, et c'est parfois vachement rassurant de pouvoir nommer ces choses, et voir qu'on est pas seule dans le cas :/
Même des choses qui me paraisse sans importance me font quand même mal dès que j'y repense... Je sais qu'ils m'aiment et ne le pense pas comme ça et tout mais à la longue, ça fatigue, physiquement et psychologiquement.
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@yukilolilol Pas tout à fait d'accord avec toi sur le ton de l'article, de mon point de vue certaines remarques que je lis dedans (et d'autres que j'ai entendues pendant ma vie), sont des piques gratuites envers l'enfant, et en y réfléchissant 2 secondes avant de la sortir à son enfant, on s'en rend compte.
Je suis très reconnaissante envers mes parents de me soutenir financièrement comme ils peuvent alors que je fais des études longues et qu'ils sont dans la merde à ce niveau là, de m'avoir donné les clefs d'une bonne culture générale, le goût de la lecture...
Mais en même temps j'ai eu de leur part de nombreuses réflexions qui paraissent innocentes mais qui ont suffi à me faire douter de tout ce que j'entreprends, de mon intelligence, à me persuader que je suis un thon fini, indigne de l'amour de qui que ce soit, enfin bref, qui me compliquent bien la vie aujourd'hui (Parce que franchement, dire à sa fille qu'elle "pourrait mettre un soutif, on dirait la vieille topless sur la plage hier", ou qu'elle n'a pas vraiment une dépression, qu'elle est juste contrariée (malgré le papier du psy) c'est purement gratuit et méchant), et pour ça, je leur en veux.
On ne demande pas aux parents d'être parfaits (on est d'accord que c'est mission impossible), mais de réfléchir à ce qu'on dit et comment on le formule, pas besoin d'avoir un doctorat de sociologie pour comprendre que culpabiliser son enfant sur ses notes/son physique/son intelligence/sa sociabilité/etc, et pratiquer le chantage affectif, c'est destructeur.

En bref tant mieux pour toi (vraiment, hein) si tu n'as jamais eu de remarque destructrice de la part de tes parents ou que tu es passée outre sans difficulté, mais pour d'autres, cet article aide à mettre les mots sur une situation et/ou a une vocation cathartique :fleur:
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je pense que souvent les parents mettent toutes leurs peurs et leurs craintes sur le dos de leurs enfants... Ma grand mère (qui m'a élevé et est donc comme un parent) m'a toujours beaucoup "surveillé" au niveau du poids (alors que, sans rentrer dans les détails j'ai un IMC de 20; je porte du M donc sans être forcément mince je ne suis pas considérée comme "grosse" par les gens normaux, mais je suis simplement plus ronde que le reste de ma famille). Pendant une bonne partie de mon adolescence j'ai fait le yoyo au niveau du poids à cause des régimes avant d'abandonner et de finalement... Plus grossir du tout (presque trois ans que je n'ai pas pris un kilo...) Et j'ose dire clairement à mes parents que mon poids je m'en contrefous, que ce que je préfère manger du chocolat que porter du 32... Sauf que ça, certains ne veulent pas l'entendre parce que cela les pousserait à se focaliser sur LEURS problèmes.

Niveau scolaire j'ai toute ma vie entendu mes parents me dire que je ne bosse pas assez... Alors que c'est faux. Je ne passe effectivement pas ma vie à bosser mais j'ai eu mon bac mention TB et validé sans problème mes deux années de fac...
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
Ma mère m'a fait un jour une remarque à propos des cheveux qui m'est restée aussi. Ce n'est pas à cause d'une différence (on a les mêmes cheveux blonds lisses) mais justement parce que je lui ressemblais trop je pense. Elle a eu toute sa vie de longs cheveux jusqu'aux fesses, et moi aussi jusqu'à mes 17 ans, ma sœur aussi, du coup c'est un peu la marque de fabrique de la famille et elle est fière que ses filles lui ressemblent. Le jour où j'ai eu envie de les couper, elle m'a regardée froidement en me disant: "Ah ben ça y est t'es contente, tu ressembles à tout le monde maintenant."
Merci, ma personnalité ne tenait pas toute entière dans des cellules mortes ._.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Mon père me sexualisait beaucoup aussi. Le souvenir le plus frappant qui me vient fut quand il m'a acheté un t-shirt au Portugal avec un décolleté jusqu'au nombril. Mais VRAIMENT jusqu'au nombril. À 9 ans et demi. Il me disait toujours que je n'allait pas plaire aux garçons si j'étais aussi indépendante, que j'étais nulle, conne. En sixième, en maths, j'avais toujours entre 19 et 19,75 sur 20 à chaque devoirs sur table coeff 6. COEFF SIX. Et à chaque fois il me disputait car je n'avais pas eu 20. Il ne s'est jamais remis en question. Pour preuve, lors que j'ai fait ma TS à coup de Doliprane et de codéine, il m'a insulté. J'étais une merde à ses yeux. À part quand il voulait m'embrasser sur la bouche, me caresser. Et quand je me défendais, j'étais moche, débile, aucun garçon ne voudrait de moi plus tard.
Ce n'est que depuis peu et en en parlant avec des internes et des psychiatres que j'ai compris que tous ces mots était de la maltraitance psychologique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes