Comment les remarques « innocentes » des parents flinguent leurs enfants

3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Bon l'article est axé "erreurs de parents" donc forcément ça ne va pas mettre le rôle de parent en lumière ... mais j'aime bien parce que ça fait une piqûre de rappel pour plus tard quand ma choupette sera plus grande. Perso niveau parents j'ai tellement pas à me plaindre ... ici j'estime que malgré certains ratés tout a été fait au mieux et ma mère étant prof de français philo elle sait à quel point les mots ont un sens et un impact et elle a plutôt bien réussi à me transmettre ces principes. Et je suis d'accord avec la fin de l'article : on ne doit rien à ses parents. Je trouve cette phrase très importante. Mes parents me l'ont justement souvent répété : on ne fait pas des enfants pour leur dire qu'ils nous sont redevables !!!

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Peut-être qu'il envie les parents très câlins au moindre bobo, peut-être qu'il se dira qu'on s'en fichait ou qu'on était pas assez attentionnés... Mais nous on sait que quand il tombe, il a prit le réflexe de se relever seul et de continuer à jouer, il a apprit à ne pas se concentrer sur la douleur légère, à ne pas se fâcher ou être triste pour si peu, et au final je pense que c'est quelque chose qui s'élargit à toute la vie : quand on échoue c'est pas grave, ça sert à rien de pleurer ou d'attendre un câlin, on se relève et on avance avec sourire et courage !
(on est pas des monstres hein, si c'est vraiment grave on est aux petits soins bien sûr :cretin: )
Ca veut dire quoi vraiment grave? S'il y a besoin d'aller à l'hopital?
Dire à quelqu'un qui s'est fait mal que c'est pas grave,c'est ignorer ce qu'ilelle ressent. Il y a une nuance entre en faire 10 tonnes après une chute et l'ignorer complètement. Un peu de réconfort ne fait jamais de mal et ça me parait vraiment nocif d'apprendre à quelqu'un à ignorer ce qu'ilelle ressent.

10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
J'ai toujours été charnue, j'ai des grosses cuisses/fesses, et ça ne me dérange pas plus que ça. ma grand-mère, elle par contre.....Un soir de réveillon de noel, pendant que j'aidais ma tante à préparer le diner, ma grand-mère à dis : "regarde Maria (ma tante), elle est trop large Stéphanie.... *air dépité sur son visage*". Pas "grosse" ou "enveloppé" non, LARGE. Et c'est encore le cas aujourd'hui, j'ai 33 ans et je me prends encore régulièrement des remarques de ce genre.... Quand ma fille est née, elle m'a dis "ohlala est bien ronde ta fille !", ça peut paraître innocent dis comme ça, mais pas de sa part.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Maud Kennedy Non tu n'as pas compris le contexte donc je parles ;) Tomber = tomber par terre en jouant, donc grave ça veut dire s'il s'est fait mal, mais c'est rare puisque quand on tombe à cet âge en général c'est juste que ça fait un peu peur mais on a rien. Il ne s'agit pas non plus d'ignorer, je crois que tu n'as pas du tout la même situation que moi en tête et qu'on parle pas de la même chose, c'est pas grave :)
Ce que je vois c'est que là où d'autres gamins au parc pleurent pendant 10 minutes pour une petite chute (ceux qui ont encore du mal à tenir debout et qui trébuchent), lui quand il tombe il s'essuie les mains et il repars en deux secondes rigoler avec ses potes, il est moins anxieux que d'autres parce qu'il sait que c'est pas grave de tomber (et que non, c'est pas grave d'avoir (un peu) mal : un petit bisou et c'est reparti pour jouer) :happy: On a pas du tout le même contexte en tête, je parle pas d'un contexte où il serai blessé, je parle de ne pas faire une montagne de rien du tout, parce qu'au final c'est plus anxiogène qu'autre chose pour l'enfant qui après panique au moindre bobo alors qu'on peut lui apprendre à réagir de façon adaptée à chaque situation et être serein face aux petites difficultés.

Dernière édition :
9 Janvier 2013
3
39
4 664
Oui les parents sont imparfaits, car humains.
Moi et mon grand frère on a eu droits à des remarques, ils pensaient bien faire.
Ce qui à compté c'est surtout qu'ils se soient excusés (mon frère et moi étions majeurs à ce moment là), qu'ils ai pu reconnaitre leurs erreurs. Moi ça m'a enlevé un poids considérable (dans tous les sens du terme car j'ai pu, par la suite guérir de mes troubles alimentaires).
Parfois, de se poser avec les parents et de leur dire ce qui nous a fait du mal, ça peut aider.

Salut, tu as de la chance d'avoir des parents qui reconnaissent leurs erreurs. Les miens sont dans le dénis total. J'en pouvais tellement plus qu'un jour j'ai été a la gendarmerie, il était 22h j'avais 14ans, ils ont appelé la juge pour enfants en urgence qui a décidée un placement immédiat. Après ça je ne suis plus jamais retourné vivre avec ma famille. J’étais victime de la part de ma mère de violences physique et psychologique, c’était un harcèlement constant qui ne s’arrêtait jamais (même pas quand je dormais, elle pouvait venir me réveiller a 4h du math pour me dire que j'avais oublier de laver une assiette, casser l'assiette et me dire tiens ramasse c'est de ta faute). Pour elle j’étais une merde, grosse (je fais du S j'ai jamais été grosse, et même si je l'avais été c'est pas une raison). Aujourd’hui j'ai 25ans, j'ai essayé de renouer, de lui laisser une chance de s'expliquer, elle nie tout en bloc. Elle m'a déjà sortit que j'inventais tout et que je me prenais pour calliméro. Donc voila du coup la ça fait 6ans que je lui adresse plus la parole. J'aimerais bien que tu me fasses profiter de ton expérience pour réussir a rouvrir le dialogue. Et pardon pour les fautes, y'en a surement beaucoup.

9 Janvier 2013
3
39
4 664
@bhellatrix
Il y a des parents qui ne veulent pas changer; il y a aussi ceux dont la vie interdit de changer (les contextes sont bien différents dans les deux cas, ce n'est pas une façon cachée de minimiser).
Et dans les deux cas, le mieux est de couper court à mon avis. Et qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas changer n'excuse rien.
Je suis contente que tu aies pu aller à la gendarmerie et que celle-ci a agi.

Pour dire la vérité je suis allée 2 fois a la gendarmerie: la première fois toute seule, les gendarmes ne m'ont pas prise au sérieux, ont appelé ma mère et m'ont traité de petite ingrate. Y'en a même un qui m'a giflé, comme j'avais un appareil dentaire il m'a explosé la lèvre, devant ma mère, qui était bien contente. La deuxième fois c’était 6mois plus tard, une autre gendarmerie, et j'y suis allé avec un ami a moi et ses parents, qui ont pu attester de la situation dans laquelle j’étais. Ce n'est que la que les gendarmes m'ont prise au sérieux.

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous souhaite à tout.e.s du courage par rapport à ces problématiques. Tenez bon, on peut pas choisir sa famille, mais on peut choisir ses amis, on peut trouver un endroit où on se sent en sécurité, on peut y arriver en y allant un jour par un jour, doucement.mais surement. Il ne faut pas perdre espoir.

10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
@Tante Clara : ooooh ça m'est arrivé plusieurs fois de l'envoyer paître, et encore maintenant :) Malheureusement, ses remarques laissent quand même des traces. Je me suis souvent disputé avec elle sur le fait qu'elle soit bien trop obsédé par l'apparence, elle-même fait des efforts pas possible pour ne pas faire son age (elle a presque 80 ans). Et si on ajoute à ça les propos racistes ..... J'aime ma grand-mère, mais on est décidément pas de la même génération et on aura toujours du mal à se comprendre.....

@Aska : *câlin* :'(

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes