Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.
Dernière modification par un modérateur :
Ah merci!« Les régionalismes font partie de l’identité des francophones, de leur culture, de leur patrimoine […]
L’intérêt des internautes pour les combats linguistiques […] n’est peut-être pas seulement une illusion territoriale, mais une réponse du peuple à des décennies de discrimination en regard de la variation linguistique […]
Quand on me demande quelle variante de mot, de prononciation ou de phrase est la plus correcte, je réponds qu’il n’y a pas une variante qui est correcte, mais plusieurs.
En tant que linguiste, je reste persuadé que ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l’inverse. Dès lors, il existe autant de normes qu’il existe de régions… ou d’usages dominants ! »
Le talent de @lea.castor (qui est #TeamChocolatine pour info)L'aquarelle d'illustration est terrible
Le français comme langue aussi dont on oublie qu'il n'est pas parlé qu'en France mais dans de nombreux pays, langue française qui a ses spécificités selon les endroits du monde où on le parle. Prôner une espèce de pureté de la langue parisiano-centrée comme si c'était LA vérité... bref.
@adita C'est surtout symptomatique de la montée inquiétante du communautarisme. Même si en l'occurrence, le débat semble ridicule, ça n'en est pas moins signe d'une dérive identitaire, puisqu'on hiérarchise un produit de notre culture sur la base d'un esprit de clocher. Ce genre de débat ne m'amuse plus tellement depuis que je sais qu'un débat à priori banal peut avoir des conséquences catastrophiques, du genre celle-ci.
Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de défendre son régionalisme, mais de croire que le nôtre est le seul correct en rabaissant tous les autres au rang de barbarisme, et ça, c'est clairement du communautarisme. En fait, je répondais surtout à la partie où tu dis «c'est pour faire loler». Et mon exemple servait à juste à montrer qu'un manque de tolérance quant à la divergence d'opinion peut causer des drames, y compris quand le sujet paraît futile.Si défendre le droit de "garder" ses régionalismes et de pouvoir parler sans moquerie pour toi c'est du communautarisme bah ok, mais communautarisme ou pas je ne vois pas le soucis.