Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.
pain-au-chocolat-chocolatine-reponse.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
« Les régionalismes font partie de l’identité des francophones, de leur culture, de leur patrimoine […]
L’intérêt des internautes pour les combats linguistiques […] n’est peut-être pas seulement une illusion territoriale, mais une réponse du peuple à des décennies de discrimination en regard de la variation linguistique […]
Quand on me demande quelle variante de mot, de prononciation ou de phrase est la plus correcte, je réponds qu’il n’y a pas une variante qui est correcte, mais plusieurs.
En tant que linguiste, je reste persuadé que ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l’inverse. Dès lors, il existe autant de normes qu’il existe de régions… ou d’usages dominants ! »
Ah merci! :drama:

Je sais que le combat chocolatine/pain au chocolat c'est surtout pour faire loler les internets et se foutre gentiment de la gueule de ses collègues qui viendrait d'autres régions arriérés mais c'est aussi hyper représentatif d'un mépris d'autres usages linguistiques, les régionalismes, mais pas que. Le français comme langue aussi dont on oublie qu'il n'est pas parlé qu'en France mais dans de nombreux pays, langue française qui a ses spécificités selon les endroits du monde où on le parle. Prôner une espèce de pureté de la langue parisiano-centrée comme si c'était LA vérité... bref.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@adita C'est surtout symptomatique de la montée inquiétante du communautarisme. Même si en l'occurrence, le débat semble ridicule, ça n'en est pas moins signe d'une dérive identitaire, puisqu'on hiérarchise un produit de notre culture sur la base d'un esprit de clocher. Ce genre de débat ne m'amuse plus tellement depuis que je sais qu'un débat à priori banal peut avoir des conséquences catastrophiques, du genre celle-ci.
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Le français comme langue aussi dont on oublie qu'il n'est pas parlé qu'en France mais dans de nombreux pays, langue française qui a ses spécificités selon les endroits du monde où on le parle. Prôner une espèce de pureté de la langue parisiano-centrée comme si c'était LA vérité... bref.

MERCI :worthy:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@adita C'est surtout symptomatique de la montée inquiétante du communautarisme. Même si en l'occurrence, le débat semble ridicule, ça n'en est pas moins signe d'une dérive identitaire, puisqu'on hiérarchise un produit de notre culture sur la base d'un esprit de clocher. Ce genre de débat ne m'amuse plus tellement depuis que je sais qu'un débat à priori banal peut avoir des conséquences catastrophiques, du genre celle-ci.

Quel est le rapport avec ce que j'ai dit? Si une personne tue une autre pour une histoire de carte graphique ça illustre la montée du communautarisme? En quoi un fait divers peut être rattaché à "une montée du communautarisme"? ça serait une tendance je comprendrais ton propos mais là j'avoue je ne comprends pas (surtout quand on sait que les médias sont friands d'excuse bidons pour justifier des meurtres alors que les causes de ces meurtres sont autrement différentes, cf le tout récent: "Il tue sa femme pour des grumeaux dans la pâte à crêpe", parce que c'est bien connu que c'est un désaccord sur une carte graphique ou un grumeau qui tue).

Et je ne vois pas le rapport entre un différent entre deux cartes graphiques et la langue française, ses régionalismes et ses particularismes dans les pays de la francophonie.
Il n'y a pas une norme immuable en français qui ferait que certains mots ne seraient pas français et ne se diraient pas. Comme on dit pour la langue française l'usage fait la norme. Si défendre le droit de "garder" ses régionalismes et de pouvoir parler sans moquerie pour toi c'est du communautarisme bah ok, mais communautarisme ou pas je ne vois pas le soucis.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si défendre le droit de "garder" ses régionalismes et de pouvoir parler sans moquerie pour toi c'est du communautarisme bah ok, mais communautarisme ou pas je ne vois pas le soucis.
Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de défendre son régionalisme, mais de croire que le nôtre est le seul correct en rabaissant tous les autres au rang de barbarisme, et ça, c'est clairement du communautarisme. En fait, je répondais surtout à la partie où tu dis «c'est pour faire loler». Et mon exemple servait à juste à montrer qu'un manque de tolérance quant à la divergence d'opinion peut causer des drames, y compris quand le sujet paraît futile.

Qu'on veuille sauvegarder ses régionalismes, j'ai rien contre. qu'on insinue être le seul à utiliser LA forme correcte en rabaissant ceux qui en utilisent une autre, là, je suis plus d'accord.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
J'ai vécu dans différentes parties de la Belgique et on les appelle des "pains au chocolat" :vieux: Par contre je ne suis pas sure qu'il soit légitime de différencier "pains au chocolat" et "petits pains au chocolat"... C'est juste une caractéristique des viennoiseries en question! C'est comme dire "délicieux pains au chocolat", ou encore "pains au chocolat chauds"! :confused: :ko:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes