Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.

21 Mars 2017
544
4 097
1 274
34
Moi je dis raisintine comme ça je fais d'une pierre de coup en répondant à celleux qui me disent "Bah vous dites pain au raisin, vous pouvez bien dire "pain au chocolat"" et à celleux qui se prennent la tête sur le bon mot pour le pain au raisin :troll:
 
5 Octobre 2016
4
2
62
27
Moi j'en ai surtout marre de faire partie d'une minorité opprimée.... Et on impose à personne de dire chocolatine, chacun son patois, OK? #laisseznoustranquille
 
  • Big up !
Réactions : Cha_215
Une fois encore, je constate l'inexactitude de ce genre de cartes.. :annoyed: Dans TOUTE la Suisse Romande (francophone), on dit "pain au chocolat" et non "petit pain au chocolat" !
De plus, pour avoir pas mal d'amis/es en Alsace + Franche-Comté et y avoir passé pas mal de temps, je n'y ai jamais vu écrit ni entendu "petit pain au chocolat" mais bien "pain au chocolat". :dunno:

Mais bon, je ne tiens pas à déclencher une guéguerre entre le clan "pain au chocolat" et le clan "petit pain au chocolat". Puisque de toute manière, le clan "pain au chocolat" rétame les autres..:moqueur: 8)
 
Dernière édition :
16 Décembre 2012
422
1 843
4 024
Lyon
www.example.com
En même temps j'ai jamais trop compris ce débats (que certains semblent vraiment prendre au sérieux x) ) : au quotidien t'emploies le mot que tu as appris, que tu préfères et à la boulangerie tu emploies celui qui est écrit et qui change selon la région ! Par exemple pour le pain moi le pain basique (appelé aussi pain parisien, bref le truc entre la baguette et le gros pain) bah c'est juste "un pain" sauf que quand je suis arrivée dans la région lyonnaise les boulangères me regardaient sans comprendre "quoi comme pain ?! " parce qu'ici c'est une "flûte", bon bah j'accepte parce que le but c'est de se faire comprendre ! (c'est génial d'ailleurs de se dire que le Français n'est pas du tout si uniforme, au point de pas se faire comprendre parfois !)
 
4 Décembre 2016
2 943
18 395
2 144
34
Aix-les-Bains
@Moune* aaaah donc pour dire "schneck" je pense que tu es mosellane? :) Souvenir absolument top de camarades de fac de ton département, avec qui on se marrait bien! Chez moi dans les Vosges on appelait un escargot... un escargot, tout simplement! Néanmoins, team brioche lorraine forever (avec la petite croix de Lorraine dessinée dans le sucre glace du dessus, sinon ça vaut pas^^)
@melynia tiens, je vis maintenant dans le Haut-Rhin et ici j'ai l'impression que "les petits pains" est un terme générique pour tout ce qui est viennoiseries... ça englobe beaucoup de bonnes choses :langue:
 
  • Big up !
Réactions : Moune* et MissDodo
5 Février 2015
2 624
28 344
3 254
33
Ile de France
Par exemple pour le pain moi le pain basique (appelé aussi pain parisien, bref le truc entre la baguette et le gros pain) bah c'est juste "un pain" sauf que quand je suis arrivée dans la région lyonnaise les boulangères me regardaient sans comprendre "quoi comme pain ?! " parce qu'ici c'est une "flûte",

D'où l'expression "vous z'avez pas d'pain ? Ah bah flûte alors!" :lunette:
 
6 Mai 2015
3 069
16 962
2 584
@Sophietulipe j'éviterais de faire des généralités sur n'importe quoi de la Suisse étant donné le niveau de fierté fédéralo-régionale dont nous sommes capables :yawn: d'ailleurs comme @Juda Bricot je dis pain au chocolat XD



Sinon moi de façon je m'en fous, on m'a déjà dit plusieurs fois que j'avais pas une tête de francophone, je me marre tout' seule car ça veut rien dire :coiffe: (à part jouer (et gagner :drama:) à qui maîtrise mieux la langue maternelle de l'autre :yawn: )

Plus sérieusement, il y a de plus en plus de voix pour s'élever contre l'enseignement actuel rigide des langues qui tend à nous biaiser qu'il y a UNE langue parfaite pure chaipasquoi, et vive pas l'Académie française pour ça. Je pensais que c'était pour ça qu'on parlait de langues vivantes d'ailleurs :hesite: mais bon j'ai parfois un rapport très littéral aux choses, ceci doit peut-être expliquer mon penchant naturel pour cette déduction :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes