Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.

Dernière édition par un modérateur :
Ah merci!« Les régionalismes font partie de l’identité des francophones, de leur culture, de leur patrimoine […]
L’intérêt des internautes pour les combats linguistiques […] n’est peut-être pas seulement une illusion territoriale, mais une réponse du peuple à des décennies de discrimination en regard de la variation linguistique […]
Quand on me demande quelle variante de mot, de prononciation ou de phrase est la plus correcte, je réponds qu’il n’y a pas une variante qui est correcte, mais plusieurs.
En tant que linguiste, je reste persuadé que ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l’inverse. Dès lors, il existe autant de normes qu’il existe de régions… ou d’usages dominants ! »
Le talent de @lea.castor (qui est #TeamChocolatine pour info)L'aquarelle d'illustration est terrible![]()
MERCILe français comme langue aussi dont on oublie qu'il n'est pas parlé qu'en France mais dans de nombreux pays, langue française qui a ses spécificités selon les endroits du monde où on le parle. Prôner une espèce de pureté de la langue parisiano-centrée comme si c'était LA vérité... bref.
Quel est le rapport avec ce que j'ai dit? Si une personne tue une autre pour une histoire de carte graphique ça illustre la montée du communautarisme? En quoi un fait divers peut être rattaché à "une montée du communautarisme"? ça serait une tendance je comprendrais ton propos mais là j'avoue je ne comprends pas (surtout quand on sait que les médias sont friands d'excuse bidons pour justifier des meurtres alors que les causes de ces meurtres sont autrement différentes, cf le tout récent: "Il tue sa femme pour des grumeaux dans la pâte à crêpe", parce que c'est bien connu que c'est un désaccord sur une carte graphique ou un grumeau qui tue).@adita C'est surtout symptomatique de la montée inquiétante du communautarisme. Même si en l'occurrence, le débat semble ridicule, ça n'en est pas moins signe d'une dérive identitaire, puisqu'on hiérarchise un produit de notre culture sur la base d'un esprit de clocher. Ce genre de débat ne m'amuse plus tellement depuis que je sais qu'un débat à priori banal peut avoir des conséquences catastrophiques, du genre celle-ci.
Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de défendre son régionalisme, mais de croire que le nôtre est le seul correct en rabaissant tous les autres au rang de barbarisme, et ça, c'est clairement du communautarisme. En fait, je répondais surtout à la partie où tu dis «c'est pour faire loler». Et mon exemple servait à juste à montrer qu'un manque de tolérance quant à la divergence d'opinion peut causer des drames, y compris quand le sujet paraît futile.Si défendre le droit de "garder" ses régionalismes et de pouvoir parler sans moquerie pour toi c'est du communautarisme bah ok, mais communautarisme ou pas je ne vois pas le soucis.