Ce que je n’aime pas trop c’est l’argument théorie du complot tel un point godwin pour étouffer tout débat sur un sujet. (Même si je ne crois pas aux théories présentées dans l'enquête)
En gros si vous n’êtes pas d’accord avec la version officielle vous êtes une complotiste.
Pour illustrer mon propos je prendrai une théorie non présente dans cette liste : Roosevelt a volontairement laissé les japonais attaquer Pearl Harbor pour faire basculer l’opinion américaine.
Dans le hors série Guerre et Histoire actuel il y un excellent article, sourcé, écrit par des historiens qui récapitule les faits et qui ne fait pas débat : Les bonhommes nous expliquent clairement que le jour de l’attaque de Pearl Harbor le commandement américain à/avait été averti à plusieurs reprises : rapport d’espion transmis par les britanniques, message de Washington, détection radar d’avions en approche, détection de sous-marins. D'autant plus qu'il ne sont pas sans ressources : ils ont presque autant d'avions que les Japonais.
Pearl Harbor on m’en a parlé au collège, au lycée et à la fac en me disant que c’était une attaque surprise imprévisible. A plus de 30 ans j’apprends qu’en fait le commandement américain s’attendait à une action hostile mais qu’il l’envisageait dans les Philippines.
Bien entendu le gouvernement américain n’a pas volontairement laisser les japonais attaquer la base de Pearl Harbor.
Il y a eut tout un tas de facteurs défavorables : les commandants locaux ne s’entendent pas, leurs décodeurs sont absents, les mecs de la station radar (une technologie de pointe pas encore super maîtrisée) ont deux de tension, les équipages des navires ont fait la fête toute la nuit suite à un concours d’orchestres entre les équipages, oublie du filet anti torpilles, les avions sont garés ailes contre ailes,...
C’est sur que c’est easy avec toutes les infos des années après de se dire que si le commandant avait mis ma base en alerte cela aurait pu se dérouler différemment mais finalement même bien après avoir fait la fac d’histoire, j’ai appris que la version officielle était à nuancer sérieusement.
C’est ce genres de nuances passées sous silence dans l'histoire/la version officielle (pas spécialement de manière volontaire mais pour en simplifier l’enseignement/la transmission) qui laissent des prises d’accroches aux théories du complots.
Je n’aime pas trop le sujet sur les société secrètes et la révolution française (et russe). Même si bien sur la révolution n’est pas déclenchée par des société secrète comme les francs maçons leur pensée et quand même un élément d’influence de la guerre d’indépendance américaine et de la révolution française. Mais pas de complot la dedans c’est juste l’influence de la pensée des lumière aussi diffusée par les clubs et les salons.
Pas de complots Judéo-Bolchévique non plus, s’il y a beaucoup de juifs en proportions chez les bolchéviques c’est qu’il sont jugés indésirables dans les autres mouvement et partis politiques de l’empire russe.
Concernant Al-Qaïda bien entendu que la CIA ne la pilote pas pourtant elle en a formé les premiers cadres au cours de la guerre d’Afghanistan contre les soviétiques.
Cette union soviétique qui à pu voir le jour à cause d’une contestation en Russie soutenue par l’Allemagne de Guillaume II et qui a pourtant rasé Berlin moins de 30 ans plus tard.
Bon je stoppe je pourrais en parler des heures.