Un français sur quatre est un « complotiste endurci »

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Un français sur quatre est un « complotiste endurci »
enquete-complotisme.jpg
 
9 Mars 2014
4 022
33 584
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour plus de détails, il y a cet article: http://www.liberation.fr/france/201...tistes-mais-ceci-n-est-pas-un-complot_1620874
Alors personnellement je pense qu'il faut faire attention avec cette qualification:
- Le fait que les services secrets occidentaux soient en quelque sorte responsable de ce qui se passe en Syrie est quasiment prouvé (rien qu'au niveau de la vente d'arme et du financement) et je ne suis pas étonnées que ces groupes soient manipulés.
- Pour l'homme sur la Lune, il faut dire qu'il y a des explications très scientifiques et cohérentes qui prouveraient que les américains n'y sont jamais allés, après je reste mitigée.
- La polémique des vaccins, je pense juste que c'est un lobby des laboratoires pour gagner de l'argent tout simplement.
- Concernant le SIDA, je ne cois pas trop cette théorie mais les américains ont déjà fait des expériences médicales sur leur population et même en France durant la 2nde guerre mondiale et même Bill Clinton s'en est excusé (pas pour la France, pour partout): https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
- Les médias sont détenus par une minorité de riche, on est en droit de ne pas leur faire confiance.

Et après tous les mensonges de la classe politique, faut pas s'étonner.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Sauf que ce sondage a été fait avec les pieds et est bourré d'erreurs méthodologiques. Ce blog zététique l'explique très bien.

Ceci étant, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre le complotisme à la légère. C'est d'autant plus gênant que je n'y vois pas de solution. L'éducation, c'est bien joli, mais ces idées agissent comme du papier tue-mouches, et une fois qu'on y adhère, personne ne peut nous en sortir, et plus rien ne nous empêchera de voir le monde sous le prisme des complotismes auxquels on adhère.

D'ailleurs, c'est même pas sûr que l'éducation y arrive, de complotisme est une défiance vis à vis de l'état, or l'éducation, c'est l'état qui la fabrique, c'est le serpent qui se mord la queue.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Ce que je n’aime pas trop c’est l’argument théorie du complot tel un point godwin pour étouffer tout débat sur un sujet. (Même si je ne crois pas aux théories présentées dans l'enquête)

En gros si vous n’êtes pas d’accord avec la version officielle vous êtes une complotiste.

Pour illustrer mon propos je prendrai une théorie non présente dans cette liste : Roosevelt a volontairement laissé les japonais attaquer Pearl Harbor pour faire basculer l’opinion américaine.

Dans le hors série Guerre et Histoire actuel il y un excellent article, sourcé, écrit par des historiens qui récapitule les faits et qui ne fait pas débat : Les bonhommes nous expliquent clairement que le jour de l’attaque de Pearl Harbor le commandement américain à/avait été averti à plusieurs reprises : rapport d’espion transmis par les britanniques, message de Washington, détection radar d’avions en approche, détection de sous-marins. D'autant plus qu'il ne sont pas sans ressources : ils ont presque autant d'avions que les Japonais.

Pearl Harbor on m’en a parlé au collège, au lycée et à la fac en me disant que c’était une attaque surprise imprévisible. A plus de 30 ans j’apprends qu’en fait le commandement américain s’attendait à une action hostile mais qu’il l’envisageait dans les Philippines.

Bien entendu le gouvernement américain n’a pas volontairement laisser les japonais attaquer la base de Pearl Harbor.
Il y a eut tout un tas de facteurs défavorables : les commandants locaux ne s’entendent pas, leurs décodeurs sont absents, les mecs de la station radar (une technologie de pointe pas encore super maîtrisée) ont deux de tension, les équipages des navires ont fait la fête toute la nuit suite à un concours d’orchestres entre les équipages, oublie du filet anti torpilles, les avions sont garés ailes contre ailes,...

C’est sur que c’est easy avec toutes les infos des années après de se dire que si le commandant avait mis ma base en alerte cela aurait pu se dérouler différemment mais finalement même bien après avoir fait la fac d’histoire, j’ai appris que la version officielle était à nuancer sérieusement.

C’est ce genres de nuances passées sous silence dans l'histoire/la version officielle (pas spécialement de manière volontaire mais pour en simplifier l’enseignement/la transmission) qui laissent des prises d’accroches aux théories du complots.

Je n’aime pas trop le sujet sur les société secrètes et la révolution française (et russe). Même si bien sur la révolution n’est pas déclenchée par des société secrète comme les francs maçons leur pensée et quand même un élément d’influence de la guerre d’indépendance américaine et de la révolution française. Mais pas de complot la dedans c’est juste l’influence de la pensée des lumière aussi diffusée par les clubs et les salons.
Pas de complots Judéo-Bolchévique non plus, s’il y a beaucoup de juifs en proportions chez les bolchéviques c’est qu’il sont jugés indésirables dans les autres mouvement et partis politiques de l’empire russe.

Concernant Al-Qaïda bien entendu que la CIA ne la pilote pas pourtant elle en a formé les premiers cadres au cours de la guerre d’Afghanistan contre les soviétiques.
Cette union soviétique qui à pu voir le jour à cause d’une contestation en Russie soutenue par l’Allemagne de Guillaume II et qui a pourtant rasé Berlin moins de 30 ans plus tard.

Bon je stoppe je pourrais en parler des heures.:rire:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En gros si vous n’êtes pas d’accord avec la version officielle vous êtes une complotiste.
Trop vrai. Ça s'appelle un faux dilemme. On peut tout à fait être critique sur les versions officielles (quand on voit à qui appartiennent les gros médias, on peut légitimement douter de leur neutralité) sans pour autant prendre pour parole d'évangile celles qui clament «les médias mentent, ayez une foi aveugle en moi».

Il existe une méthode très simple pour détecter les complots invsaisemblables.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour les sciences, à la limite, je peux le comprendre. Des lobbys qui financent des travaux pour qu'ils aient les résultats qui les arrangent, ça s'est déjà vu. Et les gens aiment les certitudes immuables, qui sont tout le contraire de la méthode scientifique.

Je peux donc comprendre qu'on s'en méfie, même si effectivement, je ne vois pas à qui ça profiterait de mentir sur la rotondité de la terre.
 
22 Novembre 2012
1
18
1 052
Je me permets de nourrir la réflexion en vous renvoyant vers l'article d'Arrêt sur Image, qui nuance les conclusions du sondage rapport à sa méthodologie douteuse. A lire ici.

Et puis, traitez-moi de conspirationniste (:shifty:), mais ça fout un peu les boules que ce sondage qui nous fait passer pour des veaux tombe au moment même où notre président entend lutter contre les fake news en désignant des "experts" aptes à juger de la vérité unilatérale (lire l'article de Frédéric Lordon sur Le Monde Diplo à ce sujet). Allons-nous déléguer la décision à des organismes privés ? A des journaux majoritairement possédés par des industriels milliardaires ? A l'avenir, suffira t-il de dire de quelqu'un qu'il est complotiste pour le discréditer lorsqu'il est en désaccord avec les actions de son gouvernement ou lorsqu'il s'oppose à ce qu'il considère être des injustices sur lesquelles la société a décidé de fermer les yeux ? Fin du laïus révolutionnaire, promis. :nod:

Enfin, pour ceux qui pensent que la terre est plate, malheureusement je pense qu'on peut plus rien faire. :P
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lacus_Clyne

Ce qui serait joliment complotiste, c'est d'affirmer que Pearl Harbour est une fiction, une intox véhiculée par la presse inféodée à la CIA pour faire accepter l'entrée en guerre au peuple américain.
Opération financée par le lobby militaro-industriel us, ça va de soi.
Et qui à la tête de ce lobby ? Mais oui, des juifs bien sûr !

#toiaussifabriquetonpetitcomplot :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, je ne comprends vraiment pas pourquoi l'état essaye de lutter contre les théories du complot. Vu que les théoriciens estiment qu'il est déjà partie prenante à la base, ça ne fera que conforter ces derniers dans leurs idées.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes