Mouais... Je reste plus que très dubitative et, pour ma part, l'argument de la maladresse, ça ne fonctionne que passé un stade qu'on dépasse ici.
Outre le fait qu'on nous montre (encore) uniquement des filles blanches et minces, les autres avis sur la puberté que le "ouaiiiis, c'est cool tu deviens une LaFâme donc tu peux mettre des talons et jolis vêtements" restent très plat et restent sur des considérations superficielles ("j'ai des boutons c'est moche (non c'est normal) et je sens pas bon (création de la honte de l'odeur corporelle naturelle)).
On en parle du passage sur les règles à base de "crampes d'estomacs" je sais pas si c'est toujours au programme mais à 10ans en CM2, on m'a appris les organes du système digestif, donc logiquement des ados sont capables d'assimiler qu'il y a tel ou tel organe dans leur corps... Un petit "l'utérus se contracte pour faire sortir le sang et ça fait qu'on a mal", c'est pas leur demander un niveau prix nobel... Après on s'étonne d'avoir des adultes qui n'y connaissent rien à l'anatomie féminine... Et pire que tout, la suite : "bouge-toi même si tu as mal" NON !!! Avoir mal n'est PAS normal, jamais, même pendant les règles. Quand on a mal il faut le signaler et faire en sorte que ça s'arrête. La douleur c'est pas juste un truc que le corps fait parce que c'est rigolo comme sensation, c'est un signal d'alarme pour dire que quelque chose ne va pas. Conseiller d'ignorer la douleur n'est JAMAIS un bon conseil, encore moins dans une société qui de base nie la douleur des femmes de façon générale. Ce passage est dangereux.)
Edit : et "avant y avait des trucs pire donc c'est un vague semblant de progrès mieux camouflé que les trucs sexistes habituels", c'est pas une excuse pour sortir des aberrations pareilles, même si ce ne sont que des passages.