Article très intéressant, pour le coup. Bonne idée de décortiquer le phénomène.
J'entends bien les avis reprochant à ce petit livre un peu de sexisme mais... fichtre, ce que j'aurais aimé avoir ce genre de bouquins quand j'ai eu ma puberté !
Bien sûr, il n'est pas parfait. Je lui reproche notamment le rapport aux garçons qui est évoqué, parce que je n'ai pas l'impression qu'il faudrait forcément aborder la sexualisation de cette façon, d'autant que ça ne m'intéressait pas, moi, à l'époque. Cela dit, la plupart des filles de mon entourage au collège discutaient toutes de la puberté en se disant "j'ai hâte d'être grande et d'avoir un petit ami !", donc je pense que ça parlera à un grand nombre, c'est juste dommage de mettre de côté les autres.
Mais moi, j'ai eu ma puberté super tôt, et j'ai été TRÈS mal accompagnée. Quand j'ai eu mes règles, j'ai eu extrêmement honte, je me suis cachée en n'osant pas en discuter avec mes parents et en me disant que je devais être cassée quelque part. Quand ma mère l'a su, elle a pris ça à la légère "Oh, tu as tes règles ! Ok.", elle m'a donné deux ou trois conseils vite fait pour les serviettes hygiéniques et puis... voilà. C'était tout. Après, je me suis dit que c'était honteux, et j'ai caché pendant des années (je les ai vraiment eu tôt, donc oui, des années) à mes copines que je les avais, alors qu'elles étaient toutes là à s'échanger les âneries qu'elles avaient appris sur le sujet parce qu'elles n'étaient pas plus renseignées que moi (mais qu'elles savaient que ça existait, au moins
). Et j'aurais trouvé positif qu'on me dise que je peux me bouger malgré mes règles, je trouve ça encourageant (peut-être que j'ai tort, mais je ne le prends pas comme une injonction à ne pas ployer sous le coup de la douleur, mais plus comme un conseil pour avoir moins mal, bouger pouvant aider).
Pareil pour les soutien-gorges : on se moquait, moi, de mes tétons qui pointent, de mon début de poitrine. Personne pour me dire "C'est normal que ton corps change" ou pour me donner des astuces pour éviter les moqueries. Parce que oui, je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas de ma faute, mais avoir des gens qui se moquent de mes tétons continuellement (j'étais harcelée pour d'autres raisons, au collège, donc ça devenait un argument supplémentaire), bah je le vivais très mal. Avoir un livre qui me dit "Ne t'inquiète pas, tu peux te mettre un soutien-gorge" (tu peux, pas tu dois) en me faisant comprendre que j'étais légitime d'en demander un, eh bien ça m'aurait fait un bien fou ! Au lieu de ça, j'ai fini par osé demander à ma mère plusieurs ANNÉES après, et elle m'a juste foutu la honte une fois de plus en hurlant dans la rue "MAIS OUI, MA CHÉRIE, ON VA T'ACHETER DES SOUTIEN-GORGE ! OH, TES PETITS SEINS QUI POUSSENT, QUE C'EST MIGNON !", les passants se retournaient et me regardaient, je ne savais pas ou me mettre. D'autant qu'elle ne m'en achetait qu'un, qu'il ne cachait pas mes tétons (trop fin) et que j'ai encore mis du temps avant d'oser lui en demander un autre plus adapté (au final, j'ai dû attendre de quitter le foyer familial pour vraiment m'acheter ce que je veux).
Du coup, je sais que mon avis est très personnel (et en même temps, c'est personnel, la puberté), mais j'aurais bien aimé un livre comme ça pour m'accompagner. J'aurais aimé des conseils (même s'ils ne sont pas tous valables), des explications (même si elles restent à approfondir, m'enfin, ça reste un point de départ et un moyen de légitimer l'enfant, de le faire se sentir en droit de questionner ses parents), des avis divers (même si je ne retrouve pas exactement le mien dedans), des petits dessins mignons (même si je ne ressemble pas aux filles dessus). Ce livre ne parle pas de tout, mais ce qu'il dit me semble essentiel à savoir pour une petite fille qui entre dans la puberté (et pas non plus encore dans la sexualité, donc ça ne me choque pas si on n'évoque pas tout).
Donc un livre comme ça, je dis oui. Mais c'est vrai que c'est à améliorer, il y a certains maladresses, mais je trouve que ça n'efface pas l'effort d'accompagner des jeunes filles parfois totalement perdues. C'est un vrai début, ce serait bien que d'autres s'y mettent et proposent des versions encore plus améliorées et pas aussi édulcorées.