On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bon j'ai big-uppé les comm' avec qui j'étais d'accord :top:

mais franchement je comprends même pas l’intérêt d'avoir sortie un tel livre alors qu'il en existait déjà plein :dunno:
et je dis pas "bah oui il existe pleins de livres sur la puberté etc...."
non, je dis qu'il existe pleins de livres parlant de puberté ne voulant pas utiliser de terme "scientifiques", pleins de livres sans aucune diversité, pleins de livres qui font dans le slut-shaming, grossophobie, racisme etc... pleins de livres qui disent que les garçons sont obsédés par le corps des filles etc...
j'ai 25ans, et j'en ai lu pleins des livres comme ça quand j'étais ado alors oui, ils n'étaient pas spécialisés sur la puberté mais oui ils en parlaient de la même façon (bonjour le "dico des filles" :lunette:)
c'est absolument pas nouveaux ou révolutionnaires ce qu'elles écrivent :dunno:
il n'y avait pas besoin d'un tel livre, il y avait besoin d'un livre parlant de la puberté avec des termes scientifiques (donc qu'on ne voit pas partout), avec de la diversité (puisqu'on n'est pas tous.tes pareil.les) etc....
là il y aurait eu encore + de ventes, donc je sais vraiment pas pourquoi elles ont crié au génie alors que leur livre n'a rien de spécial (puisque étant comme tant d'autres livres, un ramassis de clichés et de discriminations) :neutral:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
808
6 728
1 964
Personnellement, je ne suis pas particulièrement choquée.
Après tout, il y a des conseils utiles, mais ils restent assez superficiels.
Je pense tout simplement que ce livre s'approche pas mal des idées qu'ont les jeunes filles aujourd'hui à propos de la puberté.
Je dois dire que vers 12-13 ans, j'étais beaucoup plus intéressée par les garçons que par la libération de la femme.
Mais d'autre part, je comprends aussi les personnes qui condamnent ce livre pour son manque de diversité et son point de vue très stéréotypé.
Finalement, je pense que c'est aussi important que les parents lisent le livre avant de le mettre à disposition de leurs enfants. Si il ne correspond pas à leurs valeurs, ils ne sont pas obligés de l'acheter.
Et pour ceux qui le font quand-même, je pense que ça reste un livre: tous les conseils ne correspondent pas à tout le monde et à cet âge, je pense qu'on peut prendre du recule sur ce qu'on lit et comparer avec ce qu'on entend autre part.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Malgré l'article je trouve que ce livre a de vieux relents de dico des filles et autres conneries. Ciscentré, hétérocentré, on nous explique qu'il y a 4 personnages pour aborder différents avis et problématiques liées à la puberté, est-ce que c'était si dur que ça d'en foutre une non-blanche dans le tas ?

Donc même si c'est pas non plus la catastrophe et qu'on ne retrouve pas des arguments carrément conservateurs on baigne dans les normes sociétales et patriarcales. Et pour le coup je trouve ça cool que les gen.te.s s'en emparent, s'offusquent et signent parce que ça veut aussi dire qu'on attends mieux de la littérature jeunesse.

Les mentalités changent et centrer sur les passages les plus problématiques ça sensibilisent aussi, les personnes qui voient ça passer et qui trouvent ça bizarre dans un livre destiné à parler puberté à des pré-ados ont peut-être déjà dit et/ou pensé ce genre de choses "tu vas être grande tu vas pouvoir enfiler les talons de maman, les tétons qui pointent c'est trop la honte" ça leur permet aussi de se déconstruire elles-même.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Ce qu'il faut retenir c'est que Tweeter regroupe des mini-communautés dont la passion est de s'indigner sur tout et n'importe quoi pour se sentir exister. Triste.
.

Je sais pas y a que moi que ce commentaire dérange? " la passion est de s'indigner pour un rien? Sérieusement??

Bref je trouve ça d'une extrême condescendance sur ce qui peut heurter les gens ou non. En général je m'abstiens de commenter mais ça commence à me peser .
Je comprends l'article de mademoiselle mais Non je trouve ça inadmissible le fait de parler d'avoir des seins pour plaire ( aux hommes en plus ). De laisser un garcon commenter le physique d'une femme . De parler des fesses en disant " rassure toi tu n'es pas grosse " et quoi en fait si t es grosse tu dois faire quoi ?

La maladresse excuse pas tout . Après je ne suis pas toujours d'accord avec madz ( et ce n' est pas grave ) mais non il faut pas dire que certains groupes n'existent que pour ouin ouin. C ' est nier leur sensibilité ....

Je peux pas commenter plus je suis au stade mais bref .
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Laoragwen je suis d'accord avec toi. J'ajouterais que c'est stupide de la part des auteur.es de souligner que leur livre ne contient pas de termes scientifiques comme si c'était une qualité : pour moi ça revient un peu à prendre les enfants / les ados pour des con.nes... alors qu'ils/elles sont bien loin de l'être !
surtout que j'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas dire des mots scientifiques sur la puberté, le sexe etc... aux enfants alors qu'on leur apprends des maths, des choses graves en histoire, des trucs sur la nature, des trucs horrible sur l'actualité etc.... :dunno:
on apprends tout aux enfants sauf le truc le + important : leur corps :neutral:
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Nan c'est juste un bouquin qui prend les ID filles / femmes pour des imbéciles mais c'est pas grave, ce n'est qu'une maladresse ... Sérieux ? :eh:

Je trouve qu'il est bourré de cliché: une fille c'est superficiel et également pas très futé, ça ne pense qu'à faire du shopping, à se faire belle pour plaire aux garçons :lunette: Tu m'étonnes qu'étant gosse j'avais honte d'être une fille :facepalm:

Les conseils du genre tiens-toi droite, les tétons sont honteux, les seins ça doit se voir mais pas trop non plus etc. Heureusement que j'ai pas eu ça dans les mains étant môme ça ne m'aurait pas arrangé...

Il serait peut être temps de prendre les pré-ados / ados au sérieux non ?

Les id filles et le genre humain tout court c'est un spectre de personnalité très large, avec une variété de physique et de probable orientation amoureuse / sexuelle.
Présenter toutes les orientations possibles pourraient aider les gen-tes à se reconnaître et à se sentir moins seul-e-s ou "bizarre".
Parler des id de genre, du consentement, du désir, de la masturbation, de la sexualité (tuer dans l'oeuf le mythe que l'hymen doit se déchirer, que tu dois avoir mal et saigner lors de ton premier rapport) , des angoisses, présenter l'anatomie des organes génitaux de manière correcte, du changement de morphologie, tout cela de manière sereine, bienveillante et décomplexée ça ferait du bien.
A l'adolescence ce n'est pas une nouveauté le corps change et on peut très très mal le vivre, on devient hyper conscient-e-s de lui donc c'est pas la peine d'en rajouter en gêne sur les tétons, les seins etc.

Y'a tellement de choses à faire et non, ici on choisit de se vautrer une énième fois dans le cliché et la facilité...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(Je ne sais pas où certaines lisent "ce n'est pas grave, ce n'est qu'une maladresse" :hesite: Lucie analyse l'intention du bouquin vs l'exécution, dire qu'il y a des maladresses ne veut pas dire "C'EST" une maladresse (toutes les erreurs) et elle n'a pas écrit "donc c'est pas grave".)

Je retourne aux César :ninja:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Certes, l’ouvrage fait preuve de beaucoup de maladresse dans sa façon d’aborder la plupart des sujets (et nous en parlerons dans la suite de l’article).

Alors je comprend ce que tu veux dire @Clemence Bodoc ( c est pour ca que je mets le passage de l'article ) mais la lecture de l'article donne un peu ce ressenti . ( après attention je ne dis pas que c'était le but :)). Merci en tous cas d'être venue répondre .
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Liluuuy Par rapport à Twitter, j'ai quand même l'impression que le média pousse souvent à des polémiques exacerbées à l'extrême en soulevant parfois beaucoup plus les passions que cela ne le nécessiterait. Le média en lui-même se présente un peu en arborescence, avec des branches qui s'ouvrent dans tous les sens à partir de tout un tas de conversations diverses, ce qui amène à faire circuler très vite, en parallèle et auprès d'un nombre herculéen de personnes une information souvent prise sans recul et commentée sur le vif.
Donc le commentaire de @123pourquoi ne me dérange pas, d'autant qu'elle n'a pas dit qu'aucune communauté n'avait de légitimité dans ces réactions parfois épidermiques. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes