Nan c'est juste un bouquin qui prend les ID filles / femmes pour des imbéciles mais c'est pas grave, ce n'est qu'une maladresse ... Sérieux ?
Je trouve qu'il est bourré de cliché: une fille c'est superficiel et également pas très futé, ça ne pense qu'à faire du shopping, à se faire belle pour plaire aux garçons
Tu m'étonnes qu'étant gosse j'avais honte d'être une fille
Les conseils du genre tiens-toi droite, les tétons sont honteux, les seins ça doit se voir mais pas trop non plus etc. Heureusement que j'ai pas eu ça dans les mains étant môme ça ne m'aurait pas arrangé...
Il serait peut être temps de prendre les pré-ados / ados au sérieux non ?
Les id filles et le genre humain tout court c'est un spectre de personnalité très large, avec une variété de physique et de probable orientation amoureuse / sexuelle.
Présenter toutes les orientations possibles pourraient aider les gen-tes à se reconnaître et à se sentir moins seul-e-s ou "bizarre".
Parler des id de genre, du consentement, du désir, de la masturbation, de la sexualité (tuer dans l'oeuf le mythe que l'hymen doit se déchirer, que tu dois avoir mal et saigner lors de ton premier rapport) , des angoisses, présenter l'anatomie des organes génitaux de manière correcte, du changement de morphologie, tout cela de manière sereine, bienveillante et décomplexée ça ferait du bien.
A l'adolescence ce n'est pas une nouveauté le corps change et on peut très très mal le vivre, on devient hyper conscient-e-s de lui donc c'est pas la peine d'en rajouter en gêne sur les tétons, les seins etc.
Y'a tellement de choses à faire et non, ici on choisit de se vautrer une énième fois dans le cliché et la facilité...