Quel beau témoignage :-)
Il est centré sur la question de l'homosexualité, mais il est si vrai pour tous les autres sujets (IVG, ...).
Ma grand mère me disait souvent dans mon adolescence que j'avais un rapport à la religion qui était "spécial" à comprendre au sens négatif du terme : "tu n'es pas assez investie et beaucoup trop critique, parfois même tu es insolente pour oser blasphémer !! Regarde tes cousins comme ils sont assidus à la messe !" ... super programme, ... ca donne envie ce discours, merci mamie ! .
J'ai mis très longtemps à comprendre (en rentrant des JMJ de Madrid en fait) que la religion ce n'est pas simplement des rites et des prières en boucle : moi je suis contente d'aller à la messe pour discutter avec les gens que j'aime bien et pour écouter l'homélie quand il s'agit d'une bonne interprétation du texte, mais le partage de l'eucharistie et les prières en récitations ça n'a jamais été mon truc!
Pour moi la religion c'est le partage, l'amour, la tolérance, .... mais c'est surtout l'action qui montre que tu aime ton prochain !
Cela ne m'apporte rien de prier trois fois pas jour pour les pauvres et les malades dans mon coin, si je ne m'investie pas dans des actions réelles et concrètes.
J'ai toujours fait de l’aumônerie et du scoutisme.
Je me suis essayée à être animatrice d’aumônerie mais je ne me suis jamais sentie légitime à parler de religion à des ados alors que moi même je suis toujours en perpétuelle doute et questionnement sur ma foi.
Je me suis donc investie chez les scouts de France ou on parle de spiritualité, plus que de religion au sens stricte du terme. C'est plus ouvert et j'étais déjà plus à l'aise avec les jeunes et leur questions.
Puis, souhaitant ouvrir d'autres cercles de rencontre, j'ai arrêté les scouts pour faire parti d'un club service (LEO CLUB) en 2014.
C'est une autre forme d'engagement mais pour moi il est toujours lié à ma foi et mon envie d'agir pour les autres, même si je n'échange plus sur la spiritualité.
J'aimerai aussi faire un "bilan" sur ma foi d'aujourd'hui.
On entend souvent que les religions à la carte n'existent pas. En fait, je pense qu'il faut surtout considérer le package global. On est pas obligé de croire ou d'adhérer à tout ce qui est raconté dans les textes. On peut être en désaccord avec certaines choses sans pour autant blasphémer ou sortir du cadre. On peut avoir des compréhension différentes des textes, il n'y en a pas qu'une seule et heureusement !
Moi je suis pour l’œcuménisme (vive Taizé !!) et les religions ouvertes, celles qui rayonnent, pas celles qui sont poussiéreuses et qui encouragent les préjugés. Il y a du bon dans chacune d'entre elle.
