Le problème n'est pas une religion quelle qu'elle soit mais l'interprétation et surtout l'utilisation que certain-es en ont, qu'elle serve de prétexte pour des intérêts perso qui n'ont aucun lien avec elle, pour un certain pouvoir, en tirer des avantages matériels et/ou financiers: c'est ce qui se passe aux Proche et Moyen-Orient depuis des années ou aux USA où certains prédicateurs sont richissimes et influents grâce à leur Eglise.
Une religion n'impose pas d'être bloquée avec ses idées Certes les écrits sont eux figés sur papiers mais c'est aux fidèles de faire leur part du boulot en adaptant leur lecture et ces textes "sacrés" à leur monde contemporain et environnement.
C'est un peu comme une notice d'utilisation, une recette ou je ne sais quoi: c'est écrit sur papier mais ça ne signifie en rien qu'il faut suivre à la lettre, on peut la modifier quand c'est nécessaire pour le "Bien" commun.
Je suis issue d'une famille d'un côté protestante et de l'autre juive, comment dois-je faire? ^^
En fonction des membres avec qui je suis, je célèbre Pessa'h, Hanoucca, Pourim et Yom Kippour... ou Noël, les Rameaux, Pâques... voire quand je suis avec mon copain (pourtant lui de culture catho) il arrive de ne rien faire du tout (sauf Noël, trop ancré). C'est assumé.
Ce n'est pas tant les fêtes qui m'intéressent ici, mais d'être entourée, les souvenirs que ça crée et rappelle.
Je ne suis pas anti-"mariage pour tous" ou contre la PMA (qui existent déjà et sont déjà largement pratiquées en réalité), et je suis bie et en couple poly car je me sens très bien ainsi. Et j'ai aussi fait des excès "interdits", et alors?
Une religion inspire, sert à être bien avec les autres et avec soi, à s'élever spirituellement (et physiquement) donc ceux qui mettent des bâtons dans les roues d'autrui n'y ont pas pigé grand-chose. Elle inspire (peut aiguiller) mais n'impose pas: c'est le croyant qui a toujours le dernier mot, qui agit en son âme et conscience, pas les Livres "Saints" quels qu'ils soient. Un livre n'a jamais tapé quelqu'un.
Il y a des gens qui vont au sport pour se taper dessus ou s'insulter, jouer au concours de celui qui aurait la plus grosse, est-ce la base du sport ou que le Sport est à jeter? Non. Ca brasse des millions (Mds) d'€ et $, mais est-ce cela à la base? Non. C'est un peu pareil avec les religions.
Pour la Madz de l'article, ce sont ses amis qui ont été stupides dans leur réaction, pas elle pas sa religion: la preuve elle est capable de prendre un chemin autre qui elle lui convient et n'embête personne, sauf peut-être des mal lunés.
Chapeau à elle de rester libre de ses mouvements, car je sais qu'une pression peut-être très importante en pareil cas.